Etoile qui tombe????
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Etoile qui tombe????



  1. #1
    invite157d5bcf

    Etoile qui tombe????


    ------

    Bonjour à tous!


    Pour commencer je viens de découvrir ce forum en cherchant réponse à ma question et je le trouve génial!!
    Beaucoup de lecture en perspective^^

    Voilà ce qui m'est arrivé ce matin. Je pense que c'est arrivé à beaucoup de personne mais je me demande quand même ce que c'est,
    je n'ai pas réussi à trouver sur internet et peut être même que cette question à déjà été posé sur ce forum mais je n'ai pas trouvé.

    Je disai donc ce matin en allant au boulot vers 4h45, je regardai devant moi donc la route et le ciel.
    je voyais 2 étoiles l'une à coté de l'autre à environ 11h de ma position, quand tout à coup l'une des 2 se mit à tomber comme une pierre qu'on lâcherai sur le sol!!!!
    Cette étoile brillait normalement (je pense) et quand elle est tombé, elle n'a laissé aucune trainé ou quoi que ce soit derrière elle.

    Voila expliquez moi car croyez moi quand on vois ca pour la première fois sans savoir ce que c'est, il y a de quoi rester perplexe.
    J'ai cru halluciné, j'ai cru à une goutte d'eau sur mon par-brise mais c'était bien ma première impréssion qui était la bonne.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    une chose est donc certaine : ce n'était pas une étoile .
    Parcours Etranges

  3. #3
    papy-alain

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour Kuschu, et bienvenue.

    Quand tu dis "tomber comme une pierre", ça veut dire que ça a duré combien de temps ? De l'ordre d'une ou deux secondes, ou de plusieurs minutes ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invite157d5bcf

    Re : Etoile qui tombe????

    Merci^^


    Pour moi c'était une étoile!
    et la vitesse de sa "descente" et dans l'ordre de 2-3 secondes et à la verticale sans zig zag ou quoi que ce soit: une étoile qui tombe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Etoile qui tombe????

    C’est vrai que la moitié des points brillants du ciel sont des galaxies lointaines et pas des étoiles proches.

    Donc s’eusse pu être une galaxie tombante plutôt qu’une étoile.

    C’est bien ce que tu sous-entends, Gilgamesh ?

    Dans ce cas c’était 300 milliards d’étoiles situées à 30 millions d’années lumière parcourant un angle apparent de 38 degrés en 2 secondes, soit 15 milliards d’années lumière à la seconde.
    Donc à une vitesse 473’040’000’000’000'000 de fois plus rapide que la lumière !

  7. #6
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kuschu Voir le message
    Pour moi c'était une étoile!
    et la vitesse de sa "descente" et dans l'ordre de 2-3 secondes et à la verticale sans zig zag ou quoi que ce soit: une étoile qui tombe!
    Persiste et signe.

    As-tu la moindre idée de ce qu'est une étoile ?

    As-tu la moindre idée des distances qui nous en séparent, y compris pour les plus proches ?

    Bref, avant d'affirmer de telles énormités, il faut avoir une petite idée de quoi on parle.

  8. #7
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    C’est vrai que la moitié des points brillants du ciel sont des galaxies lointaines et pas des étoiles proches.
    Pas à l'œil nu, seul instrument dont il est question ici.

    Mais belle preuve d'humour.

  9. #8
    vanos

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonsoir Kuschu,

    Avais-tu fumé de l'herbe ou quoi, étais-tu à jeun ? Dis nous.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile qui tombe????

    Citation Envoyé par Kuschu Voir le message
    Merci^^


    Pour moi c'était une étoile!
    Le simple fait qu'elle ait bougé est la preuve que non, c'est juste ça.

    Ensuite pour se représenter ce que c'était (pas précisément mais dans l'idée) il faut savoir quelle était la hauteur de ce point par rapport à la ligne d'horizon (plus exactement l'écart angulaire au point où il a disparu). Cela permet d'estimer si la chute est gravitaire (le corps tomberait d'une hauteur gt2/2, soit ~45 m en 3 secondes ou si c'est un effet de projection d'un phénomène lumineux quelconque. La cinématique du mouvement est également importante pour juger de sa nature (une chute sous l'effet de la gravité augmente en vitesse) mais ce n'est pas forcément facile à se remémorer sans fabriquer de faux souvenirs.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/03/2012 à 21h53.
    Parcours Etranges

  11. #10
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir Kuschu,

    Avais-tu fumé de l'herbe ou quoi, étais-tu à jeun ? Dis nous.

    Amicalement.
    Si c'est la cause, ça dure manifestement très longtemps.

  12. #11
    vanos

    Re : Etoile qui tombe????

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Si c'est la cause, ça dure manifestement très longtemps.
    Ça tu n'en sais rien, notre ami nous donne l'heure de l'observation pas ce qu'il avait fait juste avant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    tubuline.63

    Re : Etoile qui tombe????

    Peut etre un phenomene de diffraction. Des trucs bizarres c'est pas ce qui manque. Perso ca m'a fait penser à ce nuage
    http://www.dailymotion.com/video/xme...singapour_news
    C'est ce qui me parrait le plus probable
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  14. #13
    papy-alain

    Re : Etoile qui tombe????

    Certaines impressions visuelles associées à un manque de connaissance astronomique peuvent être à l'origine d'interprétations les plus diverses. Je suis persuadé, vu que ça n'a pas duré plus de deux secondes, qu'il s'agissait simplement d'un météore. L'imagination a fait le reste.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Gaétan

    Re : Etoile qui tombe????

    Tubuline,
    Super ta vidéo. On a beau savoir que ce genre de choses existent, ça fait toujours bizarre quand on tombe dessus. Tu en as d'autres des comme ça ?

    Personnellement, je pensais également à un effet d'optique. Peut-être un changement de direction a-t-il pu induire cette effet. Kuschu, te rappelles-tu de ta trajectoire lorsque c'est arrivé ?

    Concernant l'attitude de whoami et vanos,
    Ca me sidère qu'il y ait des gens qui prennent de leur temps pour répondre par de l'agressivité et de la moquerie à l'égare d'une personne qui cherche a satisfaire sa curiosité. Il me semble que c'est le but d'un forum tel que celui-ci.
    Rien ne justifie votre attitude discourtoise.

  16. #15
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ça tu n'en sais rien, notre ami nous donne l'heure de l'observation pas ce qu'il avait fait juste avant.
    Ben si, en regardant l'heure des messages.

  17. #16
    tubuline.63

    Re : Etoile qui tombe????

    @gaetan : j'en connais une autre un peu zarbi et qui est due au meme phenomene mais j'ai pommé le lien. Pour les sceptiques qui se diraient que c'est un fake, elle avait quand meme ete posée sur apod, pour moi c'est gage de véracité
    A+
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  18. #17
    shmikkki

    Re : Etoile qui tombe????

    Hello!
    Peut être que cette "étoile qui tombe" était un laser de discothèque que l'on a "baissé". Vue l'heure (4h45!), c'est peut être probable ...

  19. #18
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tubuline.63 Voir le message
    @gaetan : j'en connais une autre un peu zarbi et qui est due au meme phenomene mais j'ai pommé le lien. Pour les sceptiques qui se diraient que c'est un fake, elle avait quand meme ete posée sur apod, pour moi c'est gage de véracité
    A+
    Un truc simplement posté quelque part sur le net n'est en aucun cas "gage de vérité" !

    Après tout, on trouve même des sites qui affirment que les hommes politiques ne mentent jamais !
    D'après ta logique, tu en déduis que c'est exact ?

    Inutile de venir me dire "oui, mais c'est un site connu, gna gna gna ...", ça ne me fait ni chaud ni froid, et ne me fera pas changer d'avis (ce serait trop facile, "je montre sur ce site, c'est donc la vérité ...").

    pffttt !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui tombe????

    Salut,

    Il y a beaucoup d'objets humains qui peuvent changer de place et qui ont une ressemblance furieuse avec les étoiles (vu de loin). Faudrait connaitre la localisation géographique exacte, la direction exacte, etc.... Il existe des sites internet répertoriant les satellites, les avions, etc....

    Aucune garantie, bien sûr, ça pourrait être aussi un phénomène naturel (quoi que là, la ressemblance avec une étoile me semble plus étonnante, mais je ne suis pas expert en phénomènes atmosphériques). Il n'est pas rare d'avoir des surprises dans ce domaine.

    Ou alors, c'est l'étoile des neiges .... (tadada en musique )

    Bonne soirée à tous, je suis parti
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Tryss

    Re : Etoile qui tombe????

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Un truc simplement posté quelque part sur le net n'est en aucun cas "gage de vérité" !
    Heu, tu sais ce que c'est apod?

    Astronomical picture of the day, un site de la nasa qui poste chaque jour une image du cosmos ou de phénomènes atmosphériques avec une petite explication

    http://apod.nasa.gov

    Si ce genre de sources n'est pas extremement fiable, je ne sais pas ce qu'il te faut

  22. #21
    tubuline.63

    Re : Etoile qui tombe????

    Wahomi bravo a toi rien ne te perturbe. Pas meme le site de la nasa (astronomy picture of the day = apod). Si la nasa n'est plus un gage de verité il faut tout de suite fermer ce forum où des gens sans aucun savoir sévicent. La prochaine fois creuse un minimum stp
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  23. #22
    whoami

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,

    Oui, je sais ce qu'est apod.

    Mais personne n'est à l'abri d'erreur, la NASA pas plus que d'autres, les exemples ne manquent pas ...

    ... et je vous laisse creuser à votre tour.

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kuschu
    Je disai donc ce matin en allant au boulot vers 4h45, je regardai devant moi donc la route et le ciel.
    L'observation a été faite à pied ?
    Si c'est en voiture, il est possible de prendre le reflet d'un objet sur le parebrise avant, genre diode d'un portable pour un objet externe.
    Si le portable glisse sur le siège par exemple, le reflet peut bouger.

    Je dis ça puisque c'est déja arrivé qu'une personne de bonne foi affirme avoir vu un "ovni", suivant la voiture, dans les mêmes circonstances.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  25. #24
    dragounet

    Re : Etoile qui tombe????

    Attention à la charte du forum, particulièrement la règle : OVNI soit qui mal y pense.

  26. #25
    Seekogtruth

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonsoir , croyez moi je viens de vivre le même phénomène alors que je discuté avec mon ami en regardant le ciel à 19h dépasser de quelque minutes j'ai aperçu une étoile qui était stable et qui descendait à une vitesse pareil à celle décrite ça a duré une dizaine de seconde avant qu elle ne cherche de direction pour allé vers l'horizon et disparaître je vous jure que c'est vrai ! une étoile ou en tout cas cà ressemblait à une étoile comme deux gouttes d'eau elle était collé au ciel !!?

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile qui tombe????

    Citation Envoyé par Seekogtruth Voir le message
    Bonsoir , croyez moi je viens de vivre le même phénomène alors que je discuté avec mon ami en regardant le ciel à 19h dépasser de quelque minutes j'ai aperçu une étoile qui était stable et qui descendait à une vitesse pareil à celle décrite ça a duré une dizaine de seconde avant qu elle ne cherche de direction pour allé vers l'horizon et disparaître je vous jure que c'est vrai ! une étoile ou en tout cas cà ressemblait à une étoile comme deux gouttes d'eau elle était collé au ciel !!?

    Avec ton expression "collé au ciel" on voit bien ce que tu veux dire, mais le point important est que ça ne signifie rien. Un objet lumineux immobile sur la ligne de visée à 5 ou 50 km d'altitude va t’apparaître "collé au ciel" tout pareil.

    Les étoiles se déplacent au rythme de la rotation de la Terre, à une vitesse angulaire qui dépend uniquement de leur proximité de l'axe du monde, de 0 (étoile polaire) à 15° par heure. Si l'objet "tombe", c'est à dire qu'il s'approche de l'horizon avec une vitesse angulaire élevée (>15°/heure) ce n'est pas une étoile.

    Si c'est un satellite, la vitesse de défilement dépend de son altitude, et pour les plus bas (200 km), elle est de 4° par minute. Si c'est nettement plus rapide, ce n'est pas un satellite et c'est donc atmosphérique. Et plus le mouvement est rapide, plus il est vraisemblable qu'il soit proche de toi.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/02/2018 à 00h10.
    Parcours Etranges

  28. #27
    curiossss

    Re : Etoile qui tombe????

    Bonjour,

    Un reflet sur le parebrises ?

    Le mieux c'est de repasser au même endroit à la même heure voir s'il y a un point lumineux qui se reflète sur le parebrise

Discussions similaires

  1. Un objet QUI tombe du ciel....
    Par proxyma dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 22h53
  2. Position : objet qui tombe
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 09h08
  3. L'histoire de la tartine qui tombe toujours
    Par invite2c9524fe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 08h57
  4. [Blanc] porte frigo qui tombe help
    Par inviteeb471d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h32
  5. Le bruit de l'arbre qui tombe
    Par gatsu dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/09/2003, 12h06