Mini Trou noir
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Mini Trou noir



  1. #1
    Fuuma

    Mini Trou noir


    ------

    J'ai lu dans un science et vie(j'ai pomé le num dsl) qu'il existe une limite physique atteignable par la Technologie humaine meme dans 800 ans au niveau de la puissance des ordinateurs (surtout au nivo de la frequence des pross je crois je suis pas sur) enfin bref et que le seul moyen d'y remedier c'est de generer un mini trou noir pour faire basculé la puissance fini vers l'infini corrigé moi si c'est pas les bons termes enfin bref voila mes questions

    ils parlent de "mini" trou noir mais un trou noir n'est il pas le fruit d'une masse immense, le fait qu'on ne puisse pas parlé d'un "mini" trou noir car il provient de l'immense, par consequent est ce de l'ordre de l'impossible genre autant essayer de creer du feu gelé ou qui mouille ou bien peut il quand meme y avoir au grand minimum des hypotheses?

    si par un miracle technologique on pouvait generé un mini trou noir serait il ephemere car sa petite taille ne bloquerai plus la lumiere et par consequent deviendrait il un mini soleil pourriez vous m'eclairez svp ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mini Trou noir

    Salut,
    Ce qui compte pour un trou noir, ce n'est pas la masse, mais la masse divisée par sa taille. Donc une petite masse rassemblée dans un tout petit volume peut être suffisante pour former un trou noir.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Fuuma

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce qui compte pour un trou noir, ce n'est pas la masse, mais la masse divisée par sa taille. Donc une petite masse rassemblée dans un tout petit volume peut être suffisante pour former un trou noir.

    tu veux dire que si on met 1 paquebot dans une tete d'epingle elle deviendrait toute noir et commencerait a aspirer toute les particules dans son rayon de gravitation ?

    je pensé vraiment que seul les etoiles supermassif pouvait se transformé en "etoile noir" suite a leur effondrement c'est ce qui me gené

    merci

  4. #4
    inviteb912f37f

    Re : Mini Trou noir

    J'ai entendu parler (je ne sais plus ou par contre) d'essais visant a recreer un trou noir(en plus petit), info ou intox ?

    Si c'est une info, ne risque t-il pas de devenir impossible a contenir ?

    PS: La formule d'un trou noir c'est quoi en fait, masse/taille mais apres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    On a déjà beaucoup parlé de tout ça, cherchez un peu dans les autres discussions vous devriez trouver des choses qui vous intéressent...

    Citation Envoyé par Fuuma
    tu veux dire que si on met 1 paquebot dans une tete d'epingle elle deviendrait toute noir et commencerait a aspirer toute les particules dans son rayon de gravitation ?
    Exactement !

    J'ai entendu parler (je ne sais plus ou par contre) d'essais visant a recreer un trou noir(en plus petit), info ou intox ?
    Des chercheurs ont suggéré que des mini-trous noirs pourraient être créés dans les futurs accélérateurs de particules (surout si l'on en croit certains modèles spéciaux de physique des particules, impliquant des dimensions supplémentaires). On en a aussi parlé il y a peu, je ne sais plus exactement dans quelle discussion mais ce n'est pas très vieux.

  7. #6
    Fuuma

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par korozion
    J'ai entendu parler (je ne sais plus ou par contre) d'essais visant a recreer un trou noir(en plus petit), info ou intox ?

    Si c'est une info, ne risque t-il pas de devenir impossible a contenir ?

    PS: La formule d'un trou noir c'est quoi en fait, masse/taille mais apres ?
    n'est ce pas dangereux ? il pourrait grossir avec tout ce qu'il y a aspirer sur terre.... on y passera tous ou bien ya moyen de controlé cette source d'energie qui se trouve au centres des galaxies, genre lui versé de l'eau pour le noyer mdr

  8. #7
    Garion

    Re : Mini Trou noir

    Non, car à priori un tel trou noir devrait s'évaporer. Un trou noir rayonne d'autant plus qu'il est plus petit.

    Et puis il ne faut pas voir un trou noir comme un aspirateur surpuissant, son pouvoir d'attraction est le même que la masse qui a servi à le créer.

    On pense d'ailleurs qu'il pourrait s'en former régulièrement dans la haute atmosphère de la terre grace au rayons cosmiques.

  9. #8
    invitee3d37385

    Re : Mini Trou noir

    vous avez entendu parler de ce qui ses passer en siberie en 1908 [I]:" Le 30 juin 1908, une énorme explosion se produisit dans la région de Tunguska en Sibérie centrale. Tout ce qui se situait dans un rayon de 30 kilomètres, dont un troupeau de 500 rennes, fut détruit. Mais cette explosion n'a laissé ni cratère ni fragment de météorite, ce qui exclut l'hypothèse de l'écrasement d'un météore. Plusieurs autres hypothèses furent soulevées dont celle d'un mini-trou noir ( trou de quelques centimètres de diamètre seulement ) qui aurait heurté la Terre pour la traverser complètement et ressortir dans le nord de l'océan Atlantique, provoquant ainsi un énorme soulèvement d'eau et une explosion dont personne n'a été témoin. Bien sûr, ce ne sont là que des suppositions, mais il n'y a eu aucun événement particulier ce jour-là qui permettrait d'en venir à une autre hypothèse. Et si c'était vrai, on ne peut qu'imaginer quels effets produirait la collision de la Terre avec un trou noir encore plus gros".
    il ya plusieurs hypothèse dessus certains pense que c'est un trou noir de l'ordre de quelque centimetre d'autre disent que c'est du à l'impact d'une météorites, alors finalement on ne sait pas encore son origine .

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    A ma connaissance, l'hypothèse de la météorite est beaucoup moins "exotique" que celle du mini-trou noir...

  11. #10
    invitee3d37385

    Re : Mini Trou noir

    que veut tu dire par là ?

  12. #11
    Coincoin

    Re : Mini Trou noir

    Je pense qu'il veut dire qu'entre une hypothèse faisant appel à des choses bien connus et tout à fait explicables (une météorite), et une autre faisant appel à des objets jamais observés (des trous noirs centimétriques) posant plus de questions qu'ils n'apportent de réponses (comment se forment-ils ? sont-ils stables ? ...), le choix n'est pas très dur.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite19e21d13

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par Fuuma
    J'ai lu dans un science et vie(j'ai pomé le num dsl) qu'il existe une limite physique atteignable par la Technologie humaine meme dans 800 ans au niveau de la puissance des ordinateurs (surtout au nivo de la frequence des pross je crois je suis pas sur) enfin bref et que le seul moyen d'y remedier c'est de generer un mini trou noir pour faire basculé la puissance fini vers l'infini corrigé moi si c'est pas les bons termes enfin bref voila mes questions
    Pour le Sciences&Vie c'est le N° 1057 de novembre 2005, page 108.

    En fait ils expliquent la limite que l'on est entrain d'atteindre avec les processeurs (contrairement à ce que prévoit la loi de Moore) : il existe dans ces derniers, une "porte" qui est une couche isolante qui active le transistor et qui atteint aujourd'hui 2,6 nm ... On peut encore la réduire un peu mais bientôt cette porte sera trop petite pour laisser passer les électrons ce qui, avouons le, n'est pas pratique.

    Bon j'ai fait très simple et je ne parle pas des trous noirs mais c'était une petite précision sur le sujet des processeurs que tu abordes

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par grewolker
    vous avez entendu parler de ce qui ses passer en siberie en 1908 [I]:" Le 30 juin 1908, une énorme explosion se produisit dans la région de Tunguska en Sibérie centrale. Tout ce qui se situait dans un rayon de 30 kilomètres, dont un troupeau de 500 rennes, fut détruit. Mais cette explosion n'a laissé ni cratère ni fragment de météorite, ce qui exclut l'hypothèse de l'écrasement d'un météore. Plusieurs autres hypothèses furent soulevées dont celle d'un mini-trou noir ( trou de quelques centimètres de diamètre seulement ) qui aurait heurté la Terre pour la traverser complètement et ressortir dans le nord de l'océan Atlantique, provoquant ainsi un énorme soulèvement d'eau et une explosion dont personne n'a été témoin. Bien sûr, ce ne sont là que des suppositions, mais il n'y a eu aucun événement particulier ce jour-là qui permettrait d'en venir à une autre hypothèse. Et si c'était vrai, on ne peut qu'imaginer quels effets produirait la collision de la Terre avec un trou noir encore plus gros".
    il ya plusieurs hypothèse dessus certains pense que c'est un trou noir de l'ordre de quelque centimetre d'autre disent que c'est du à l'impact d'une météorites, alors finalement on ne sait pas encore son origine .
    Attention aux ordres de grandeur : un trou noir de 8 mm de diamètre aurait la masse de Terre. Bonjour l'impact

    Bon sinon, l'absence de cratère n'exclu pas l'hypothèse météoritique. Il faut simplement imaginer un corps d'une centaine de metre dépourvu de cohésion, du genre comète. C'est quand même largement plus facile ç
    à trouver dans notre système solaire qu'un micro trou noir


    aplus

  15. #14
    invitee3d37385

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Attention aux ordres de grandeur : un trou noir de 8 mm de diamètre aurait la masse de Terre. Bonjour l'impact

    Bon sinon, l'absence de cratère n'exclu pas l'hypothèse météoritique. Il faut simplement imaginer un corps d'une centaine de metre dépourvu de cohésion, du genre comète. C'est quand même largement plus facile ç
    à trouver dans notre système solaire qu'un micro trou noir


    aplus

    CE que j'avais citer c'etais une hypothesede certain scientifique et non la mienne

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    Je ne suis pas sûr que cette hypothèse émane vraiment de scientifiques, tu as une référence quelconque (l'endroit où tu as lu ça) pour que j'essaie de voir de quoi il en retourne ?

    Merci !

  17. #16
    invitee3d37385

    Re : Mini Trou noir

    ba je l'ai trouver dans plusieur site

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...4/PLBosse.html


    http://www.geocities.com/crousset.geo/cosmos.html


    encore une fois ce ne sont que des hypothèse parmis d'autres

  18. #17
    inviteb912f37f

    Re : Mini Trou noir

    Un trou noir peut bouger ? Si oui, il bouge par rapport a l'expansion de l'univers ?

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    Tout peut bouger. Le repos absolu n'existe pas, et si quelque chose est immobile par rapport à toi, il sera en mouvement par rapport à quelqu'un qui se déplace par rapport à toi.

    Quand à l'expansion de l'Univers, ce n'est pas un mouvement à proprement parler...

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    Je viens d'aller voir, aucun de ces sites n'est tenu par des scientifiques du domaine, ils font de vagues allusions à la possibilité d'un mini-trou noir mais ne donnent pas de référence. Se méfier dans ces cas-là (je ne dis pas que l'idée du mini-trou noir est débil, je dis juste que ce n'est pas l'explication la plus naturelle...).

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par grewolker
    CE que j'avais citer c'etais une hypothesede certain scientifique et non la mienne
    Je n'ai pas été lire les liens, mais dans mon souvenir l'hypothèse des micro trou noir a pu être évoquée en effet dans le cas de Tungunska, mais avec un degré d'implication assez faible. C'est lié à l'hypothèse des trous noirs primordiaux, vestiges du big bang. L'idée que la Terre aurait pu en croiser un eut été une belle confirmation que leur densité n'était pas ridicule. Mais par ailleurs, ils se doivent d'être observables (vu qu'ils rayonnent) et les catalogues des sources astronomiques finissent par donner un seuil minimal à leur densité. Qui est (vraiment) faible... Aucune observation répertoriée. Ce qui contraint les modèles d'Univers à les diluer et renforce l'idée d'inflation...

    Bon sinon (c'était l'objet initial de ma remarque) de toute façon pas des TN centimétriques pour la masse délirante que ça représenterait.

    a+

  22. #21
    invite400c8d3d

    Re : Mini Trou noir

    euh a mon avis ca serai un peu riské de générer un trou noir dans un ordinateur, moi perso jm'en aprocherai pas...

    par contre ce dont les scientifiques travaillent c'est la télédéportation, suivant les lois de la relativité d'einstein on pourrai créer une communications sans deplacement de matiere qui se ferai instantanément en travaillant sur le spin des particules...ainsi on pourrai envoyer une donné et la recevoir de facon ionstantanée ce qui serai un bond considérable dans le progres technologique mais bon j'ai jamais entendu parler de trous noir dans mon ordi...

  23. #22
    Sycan

    Exclamation Re : Mini Trou noir

    Si on avait la capacité de créer un trou noir sa serait merveilleux , mais il faudrait être fou pour créer un trou noir, car plus il absorbe de matière et plus il devient imposant et si y devient trop gros alor là c'est panique à bord ! Il va absorber tout se qui se trouve à proximité et tout le système solaire va y passer ! Enfin je me rasqure c'est pas demain la veille que l'on arrivera à créer un trou noir.
    Ci dessous une image artistique du monstre ( un trou noir n'a encore jamais été observé, ni photographié, pour la simple et bonne raison qu'il n'émet pas de lumière, il l'aborbe aussi! )


  24. #23
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    Si on avait la capacité de créer un trou noir sa serait merveilleux , mais il faudrait être fou pour créer un trou noir, car plus il absorbe de matière et plus il devient imposant et si y devient trop gros alor là c'est panique à bord !
    Non, voir les 16253 discussions sur le sujet...

    Les petits trous noirs s'évaporeraient plus vite qu'ils ne grossiraient...

  25. #24
    invite400c8d3d

    Re : Mini Trou noir

    erreur un trou noir c'est observable car si je ne m'abuse le trou noir laisse tout de meme passer les rayons gamma de plus on peut tout de meme observer tout ce qui passe autour du trou noir et donc en deviner la position...

  26. #25
    deep_turtle

    Re : Mini Trou noir

    erreur un trou noir c'est observable car si je ne m'abuse le trou noir laisse tout de meme passer les rayons gamma
    Attention. Le trou noir ne "laisse pas passer" les gammas, pas plus que le reste. Ce qui se passe c'est qu'à cause de la préence du trou noir, son environnement émet des gammas, mais ça ne vient pas du trou noir lui-même.

  27. #26
    the_oliver_2000

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par sanada
    euh a mon avis ca serai un peu riské de générer un trou noir dans un ordinateur, moi perso jm'en aprocherai pas...

    par contre ce dont les scientifiques travaillent c'est la télédéportation, suivant les lois de la relativité d'einstein on pourrai créer une communications sans deplacement de matiere qui se ferai instantanément en travaillant sur le spin des particules...ainsi on pourrai envoyer une donné et la recevoir de facon ionstantanée ce qui serai un bond considérable dans le progres technologique mais bon j'ai jamais entendu parler de trous noir dans mon ordi...
    Tu parles de la téléportation quantique qui utilisent des particules intriqués ? Parce que si c'est le cas je crois que cela n'a pas grand chose à voir avec la relativité
    Et l'information ne voyagera en aucun cas plus vite que la lumière, ça c'est Einstein qui le dit

  28. #27
    Coincoin

    Re : Mini Trou noir

    Ou plutôt : ça va plus vite que la lumière, mais ce n'est pas de l'information...
    Encore une victoire de Canard !

  29. #28
    the_oliver_2000

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ou plutôt : ça va plus vite que la lumière, mais ce n'est pas de l'information...
    Oui, dans le principe de la téléportation il faut communiquer l'état de la particule avant de pouvoir créer une particule identique à l'autre bout de la galaxie Donc l'information ne va pas plus vite que la lumière et Einstein a encore raison...
    Il y avait un article dans la recherche d'il y a quelques mois qui expliquait très bien ça, même si certains passages m'ont semblé un peu.... disons obscurs

  30. #29
    invitee3d37385

    Re : Mini Trou noir

    einstein a dit que rien ne voyage plus vite que la lumière pourquoi ? est-ce que ça a un rapport avec la masse des photon car qui na pas de valeur donc si un corp peut aller plus vite que la lumière sa masse doit etre nul . C'est bien çà ? corrigé moisi je me trompe

  31. #30
    invite19e21d13

    Re : Mini Trou noir

    Citation Envoyé par grewolker
    einstein a dit que rien ne voyage plus vite que la lumière pourquoi ? est-ce que ça a un rapport avec la masse des photon car qui na pas de valeur donc si un corp peut aller plus vite que la lumière sa masse doit etre nul . C'est bien çà ? corrigé moisi je me trompe
    Il existe déjà pleiiiin de sujets qui explique ça, ainsi qu'au moins un dossier Futura sur la Relativité qui devrait t'en apprendre pas mal.
    Et oui, tu te trompes : même de masse nulle, une particule ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (ou "c" plutôt). Elle peut l'atteindre mais pas la dépasser. Fais une Recherche sur le forum

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. mini trou noirs
    Par Jiav dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  4. trou noir
    Par invitea9ad5f28 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2004, 14h42