FDC et observation FDC
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

FDC et observation FDC



  1. #1
    Romain0001

    FDC et observation FDC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant, et je me suis toujours intéressé a l'astronomie, l'astrophysique, et particulièrement au fonctionnement de notre univers. Je me suis récemment posé une question à propos du fond diffus cosmologique et de son observation. Avant d'émettre mon problème, je pense qu'il est important de préciser que mes connaissances en physique s’arrête au programme de terminale, ce qui ne m'aide pas du tout à comprendre des problématiques telles que celle ci.
    Pour faire un petit résumé de ce que je pense "acquis" pour moi et qui aidera à ce sujet :
    - la lumière est à la fois une onde et une particule
    - il n'est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière (implique : si un rayon lumineux est émis par une source proche de moi, il me sera impossible de le rattraper)
    - ce que je nommerai "big bang" dans ce post sera plus ou moins la période entre t0 et t400000 ans environ, donc la période avant la première émission de lumière
    - l'univers est en expansion (plus rapide que la vitesse de la lumière, ou ai-je mal compris ?)
    - FDC : fond diffus cosmologique (en référence a cette fameuse capture de la première émission de lumière a environ t400000ans)

    Mon problème : J'essaie de comprendre (et de conceptualiser, ce qui n'est pas aisé) comment peut-on recevoir recevoir une même image du FDC peut importe le moment d'observation.
    Il va forcément falloir que je sois un petit peu plus précis. Je vais donc essayer d'expliquer ce que je pense, et vous me contredirez, ou confirmerez peut-être certaine chose.