Question sur distances inter étoiles
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur distances inter étoiles



  1. #1
    curiosss

    Question Question sur distances inter étoiles


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir si un calcul a été fait pour expliquer pourquoi la distance moyenne entre 2 étoiles d'une galaxie se situe entre 1 et 10 années lumière (grosso modo et çà dépend des galaxies), et non pas beaucoup plus ou beaucoup moins.
    Ou puis-je trouver de la littérature là dessus ?
    Merci

    -----

  2. #2
    curiosss

    Re : Question sur distances inter étoiles

    C'est bizarre... Il y a une armée de scientifiques essayant de comprendre la gravitation et personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi l'éloignement entre étoiles d'une même galaxie se chiffre en années lumière ? La zone d'influence d'une étoile doit avoir un rapport avec la nature de la gravitation au moins aussi grande que la quantité de matière disponible.
    Il n'y aurait aucune faille dans la loi de Newton on pourrait se passer d'une telle investigation, mais justement il y a une faille...

    Question bis :
    La taille des galaxies aurait subit une inflation comme le reste de l'univers ? Ou bien la distance inter-étoiles est resté constante ? (on voit le passé donc on doit pouvoir le déterminer...)

    Merci...
    Dernière modification par curiosss ; 27/06/2014 à 10h18.

  3. #3
    curiosss

    Re : Question sur distances inter étoiles

    Je précise le sens de la question bis
    "La taille des galaxies aurait subi une inflation comme le reste de l'univers ? Ou bien la distance inter-étoiles est restée constante ? (on voit le passé donc on doit pouvoir le déterminer...)" :

    Si les étoiles qui se forment aujourd'hui sont à peu près aussi éloignées les unes des autres que du temps des premières galaxies, ce serait un indice intéressant (peu d'influence de la dilatation dans le comportement macroscopique de la matière ?).

    Si les étoiles qui se forment aujourd'hui sont plus éloignées les unes des autres que du temps des premières galaxies, proportionnellement à l'inflation de l'univers, alors ce serait aussi un indice intéressant (çà indiquerait que l'espacement actuel ne serait pas dû à une dilatation des galaxies postérieur à la formation des proto-étoiles).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur distances inter étoiles

    A ma connaissance oui, la densité stellaire des galaxie est constante dans l'histoire de l'univers.

    Le profil de densité des galaxie est données par la loi en r1/4 de de Vaucouleurs, mais l'origine physique de cette loi n'est pas bien claire.

    Voir ici les modèle de distribution de la luminosité des galaxies:
    http://www.astro.spbu.ru/staff/resh/Lectures/lec2.pdf
    Pour une bonne part il me semble que ça reste des modèles empiriques.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiosss

    Re : Question sur distances inter étoiles

    Cette constance de la densité des étoiles au sein des galaxies, alors que l'espace se dilate d'après le modèle, laisse rêveur...

    Si je faisais des insomnies j'aurais de quoi les occuper

    Merci pour l'info.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur distances inter étoiles

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Cette constance de la densité des étoiles au sein des galaxies, alors que l'espace se dilate d'après le modèle, laisse rêveur...

    Si je faisais des insomnies j'aurais de quoi les occuper

    Merci pour l'info.
    Sur ce point, il n'y a pas grand mystère. Il suffit simplement de se représenter que l'expansion écarte un particule test située à la distance r d'un masse M à une vitesse de récession

    (flux de Hubble)

    avec H la cte de Hubble (~ 70 km/s/Mpc)

    et que le champs de gravité local crée par la masse est g=GM/r² et fait que la particule chute sur M à la vitesse

    (chute libre)

    On a donc deux vitesses radiales de sens opposée, une qui varie comme r et l'autre comme r-1/2. Pour r petit vl>vr et la particule n'est pas entrainée par l'expansion, le système reste lié, et pour r grand, le flux de Hubble excède la vitesse de chute libre et la particule est entraînée au loin.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/06/2014 à 13h16.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Étoiles doubles et distances
    Par invite5a798e18 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2011, 22h10
  2. Distances entre étoiles
    Par invite78dc04b5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h55
  3. Question : distances dans l'univers...
    Par RitonRitonRiton dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 12h56
  4. Distances des étoiles
    Par invite04a65895 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2006, 16h38
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00