Différence entre une proto-planète et une planète naine ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre une proto-planète et une planète naine ?



  1. #1
    Giaz

    Différence entre une proto-planète et une planète naine ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouvelle sur ce forum.
    Je me suis toujours intéressée à l'astronomie, mais j'ai enfin décidé de creuser le sujet pour de bon !


    Voici ma première question :
    Quelle est la différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Selon wikipédia, une proto-planète nettoie la proximité de son orbite en enchaînant les collisions avec les différents corps célestes et débris qu'elle rencontre sur son chemin, ce processus allant jusqu'à former une planète.

    On y dit aussi qu'une planète naine est une planète n'ayant pas encore fait place nette dans son voisinage.

    Dès lors, quelle est la différence entre une proto-planète et une planète naine ?
    Et est-ce qu'une planète naine pourra un jour devenir une planète ?


    Merci pour tous vos éclaircissements
    Et j'espère ne pas avoir enfreint les règles de ce forum que je ne connais pas encore très bien

    Giaz

    -----
    Dernière modification par Giaz ; 03/08/2014 à 20h49. Motif: orthographe

  2. #2
    Geb

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Bonjour,

    Avant tout, je me permets de te souhaiter la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences. Ensuite, je pense que pour comprendre la différence, il faut avoir en tête la genèse de ces deux termes.

    Le terme protoplanète (ou proto-planète) a été utilisé à partir des années 1940 (au moins) pour désigner une planète dans un système planétaire en formation qui n'a pas encore atteint sa taille finale (justement parce qu'il y a encore plein de petits corps sur son orbite qu'elle est susceptible d'accréter à terme).

    L'expression "planète naine" est beaucoup plus récente, puisqu'elle a été avancée en 2006 (plus ou moins) pour désigner, pour reprendre les termes que tu as utiliser : "une planète n'ayant pas encore fait place nette dans son voisinage". Cela dit, on parle plutôt ici d'un corps céleste dans un système planétaire relativement "vieux/âgé/mûr/ancien", c'est-à-dire qui n'est plus dans sa phase de formation (contrairement au terme protoplanète).

    Par exemple, la ceinture de Kuiper est une région où on trouve beaucoup de planètes naines dans le système solaire actuel.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/08/2014 à 21h46.

  3. #3
    Giaz

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Merci de votre réponse Geb,

    Si j'ai bien compris, la différence entre les protoplanètes et les planètes naines réside dans le fait qu'on parle des premières lors de la phase de formation du système planétaire, et de la deuxième une fois que la formation du-dit système est arrivée à terme.

    Est-ce que cela insinue que les planètes naines sont elles aussi arrivées à leur terme et qu'il est peu probable qu'elles continuent d'agréger leurs voisines jusqu'à devenir des planètes ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Je dirais de la même façon que le terme proto-planète s'emploie exclusivement dans le cadre de la formation planétaire et que planète naine désigne un des produits finis.

    Il faut voir également que le nettoyage orbital est un phénomène progressif et qui dépend de l'échelle de temps considérée. La question du seuil où on considère que ce nettoyage est achevé est encore en cours de définition.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giaz

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
    J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

  7. #6
    saint.112

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Bonjour et bienvenue au club

    On en voudrait d’autres des comme toi ! Message bien rédigé, ortograf korekt, questions déjà bien documentées. Tu as tout bon ! Continue comme ça !

    J’ajouterai que le préfixe proto, comme dans prototype, s’applique à tout ce qui est en cours de formation, de mise au point, etc. Donc même les planètes géantes ont été des protoplanètes quand elles étaient bébés. Toutes les planètes se sont formées par collisions et accrétion de la poussière et du gaz du disque d’abord, puis les corps ont grossi petit à petit et formé ce qui est devenu plus tard des planètes. Le “nettoyage“ c’est le fait que les petits corps finissent par percuter les gros et s’y agréger.

    Les naines sont celles qui n'ont pas assez grossi mais toutes se sont formées de la même manière.

    Nico

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Différence entre une proto-planète et une planète naine ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je dirais de la même façon que le terme proto-planète s'emploie exclusivement dans le cadre de la formation planétaire et que planète naine désigne un des produits finis.
    Oui, j'irais dans ce sens egalement. De mon point de vue, j'emploie proto-planete comme corps planetaire non-differentie (en supposant les planetes naines comme differienciees). Je ne suis pas certain que mon emploi est correct mais il est generallement en accord avec ce que je lis. (differentiation voulant dire une separation entre differentes enveloppes planetaires telle la croute, le manteau et le noyau). De ce point de vue, le fait que la proto-planete n'ai pas encore nettoye son orbite est une question de temps.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Planète naine et autre
    Par Manasa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 14h31
  2. différence entre une planète et une étoile
    Par invite5fcf313b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2010, 00h45
  3. Planète naine?
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2008, 20h36