Raies spectrales du décalage vers le rouge
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raies spectrales du décalage vers le rouge



  1. #1
    Scien60

    Smile Raies spectrales du décalage vers le rouge


    ------

    Bonjour à tous

    Après recherche, je ne trouve pas mon bonheur, alors voilà je me posais une question sur cette phrase " Lorsqu'un astre se déplace, ses raies spectrales sont également décalées."
    Pourquoi les raies spectrales seraient également décalées ?
    Ne correspondent-elles pas à l'absorption de certaines fréquences de lumière par les gaz soit de l'atmosphère de l'astre, soit des gaz environnants ? Si c'est le cas, ces gaz absorbent tout le temps les mêmes fréquences normalement. Est ce alors parce que les gaz se déplacent à la même vitesse que les astres eux même que les raies spectrales se décalent aussi ?

    J'espère avoir été assez clair, merci à l'avance de prendre le temps de m'éclairer.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Raies spectrales du décalage vers le rouge

    Bonjour

    Elles sont décalées par effet Doppler.

  3. #3
    Scien60

    Re : Raies spectrales du décalage vers le rouge

    Oui, mais pourquoi l'effet Doppler s'applique sur les raies spectrales ? Car ces raies sont dues à l'absorption de certaines fréquence de lumière par les gaz ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Raies spectrales du décalage vers le rouge

    Salut,

    Citation Envoyé par Scien60 Voir le message
    Oui, mais pourquoi l'effet Doppler s'applique sur les raies spectrales ? Car ces raies sont dues à l'absorption de certaines fréquence de lumière par les gaz ?
    C'est l'ensemble de la lumière reçue qui est décalée (l'effet Doppler étant un effet relatif : il est dû à la différence de vitesse entre nous et la source). Donc, toutes les longueurs d'ondes et toutes les raies d'émission ou d'absorption qu'il pourrait contenir.

    Mieux encore. Suppose que tu observes un spectre lointain avec un décalage relativement important. Tout est décalé.... sauf une raie, nettement moins décalée. Cela signifie qu'au cours de son voyage vers nous, une partie de la lumière a été absorbée par un milieu quelconque, un nuage de gaz par exemple. C'est bien pratique pour les observations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scien60

    Re : Raies spectrales du décalage vers le rouge

    Merci beaucoup pour les réponses rapides.
    C'est exactement ce que je me disais mais je n'arrivais pas a mettre des mots dessus.
    Voilà qui m'éclaire si j'ose dire

    Bonne journée à vous !

Discussions similaires

  1. Décalage vers le rouge
    Par invite06e009ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 16h03
  2. Décalage vers le rouge et perte d'énergie
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2012, 17h05
  3. Décalage vers le rouge sur une photo (TP)
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2005, 18h13
  4. décalage vers le rouge ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 21h43