Help initiation à l'astronomie Physique/chimie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help initiation à l'astronomie Physique/chimie



  1. #1
    faker115

    Help initiation à l'astronomie Physique/chimie


    ------

    Bonsoir, voila depuis tout petit je suis passionné de sciences et plus particulièrement de l'astrophysique/astronomie, seulement mon milieu social dirais-je m'a contraint à faire un Bac es.De ce fait, je suis un étudiant en fac de droit qui veut se réorienter en Fac de physique chimie l'année prochaine.Vous devez
    sûrement me prendre pour un fou mais j'aimerais vraiment faire mes études là dedans.
    Je souhaiterais m’entraîner tous les jours notamment en Math, en physique et un peu en chimie, je suis plus que motivé et surtout passionné.Cependant je ne sais pas trop par ou commencer, j'aimerais le faire progressivement bien entendu de sorte à être calé surtout en physique et en math. Que pouvez vous me
    conseiller pour apprendre tous cela efficacement ? Sachant que je ne n'ai pas fait de sciences depuis la seconde.J'ai tout de même lu quelques ouvrages de
    Stephen hawking par exemple mais je souhaiterais de tous mon coeur être au top en physique et math pour mes études futures.

    Voili voilou merci de votre aide et sur ce Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Help initiation à l'astronomie Physique/chimie

    Bonjour,

    ta motivation est une belle chose et je pense mérite d'être soutenue.

    N'y allons pas par quatre chemins : si tu n'as pas fait de science depuis la seconde, le mieux n'est il pas de te procurer un bouquin de Math et de Physique Chimie de Seconde scientifique, de lire les cours et de faire les exo ?

    Les bouquins de Hawking ne donnent pas un niveau en Physique, les sujets abordés volent bien trop haut, et ça ne donne aucune compétence sur la marche d'approche. Même en astronomie, j'ai envie de dire, ce n'est pas comme ça que tu apprendras les bases.

    En parallèle des livres scolaires, qui sont plutôt light sur les sujets spécifiques ayant trait à l'astronomie, tu peux acheter quelques bouquins pour progresser en parallèle sur cette voie là.

    Je te renvoie à une liste de lectures scientifiques que j'avais concocté ici. Je te conseille particulièrement l'Atlas de l'astronomie, le livre de Cosmographie et le Que Sais Je sur Vie et mort des étoiles.


    Cours en ligne :

    Tu peux aller sur le site de L'Observatoire de Paris, et descendre les un après les autres tous les cours et tutoriaux en ligne. Y'a de quoi faire, avec des niveaux de difficultés variés.
    http://media4.obspm.fr/

    Et également le cours de Jacques Gispert de l'Observatoire de Marseille, que j'ai toujours trouvé remarquablement pédagogique.
    http://astronomia.fr/


    Et enfin je t'engage à visionner les podcasts de Richard Taillet qui sont remarquablement pédagogiques sur des sujets forts ardus.
    http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/

    http://forums.futura-sciences.com/as...iographie.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/01/2015 à 18h23.
    Parcours Etranges

  3. #3
    faker115

    Re : Help initiation à l'astronomie Physique/chimie

    Merci beaucoup, je m'y met dès que je peut ! Et oui en effet je connaissais déjà les podcast de Richard Taillet et je dois avouer qu'il explique vraiment bien.

  4. #4
    vanos

    Re : Help initiation à l'astronomie Physique/chimie

    Citation Envoyé par faker115 Voir le message
    Merci beaucoup, je m'y met dès que je peut ! Et oui en effet je connaissais déjà les podcast de Richard Taillet et je dois avouer qu'il explique vraiment bien.
    Je m'y mets, je peux, mets toi aussi à l'orthographe, en droit ça peut être utile.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bénévolat a l'initiation de l'astronomie
    Par lebribri dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2012, 09h55
  2. Initiation à la Physique Quantique
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 21h07
  3. Initiation à la Chimie
    Par invitec8bfde37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 11h04
  4. Initiation à la physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 18h58
  5. livre initiation à la chimie
    Par invitebfeab61d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2005, 16h26