besoin aide question theorie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin aide question theorie



  1. #1
    pabdirobert

    besoin aide question theorie


    ------

    Je voudrais savoir a quelle vitesse l'autre bout de un levier long de 5 années lumières bougera si l'action du départ a une vitesse de lumière et l'ancrage du levier est a 1 année lumière. Mes connaissances en math ne dépassent pas le primaire merci d'avance de m'aider a trouver une réponse a cette question

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : besoin aide question theorie

    Tout dépendra du matériaux utilisé. Aucun matériaux ne peut être infiniment rigide.
    En tout cas, le bout n'atteindra ni ne dépassera jamais la vitesse de la lumière.

  3. #3
    pabdirobert

    Re : besoin aide question theorie

    ah oui j'oublie ajouter que le matériaux utilisées sont indéformables - en théorie

  4. #4
    pabdirobert

    Re : besoin aide question theorie

    merci garion pour votre réponse mais le fait que le bout ne dépassera jamais la vitesse de lumière est cause par rapport a la théorie de relativité ou a base des calculs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : besoin aide question theorie

    Il y a un problème alors. Tu parles de vitesse de la lumière au départ, on peut donc en déduire que tu veux résoudre ton problème en utilisant la théorie de la relativité.
    Mais la relativité interdit elle-même les matériaux indéformables, donc on ne peut pas résoudre ton problème en utilisant la relativité.

  7. #6
    Garion

    Re : besoin aide question theorie

    On peut résoudre ton problème en utilisant la mécanique classique, mais le résultat sera faux et ne correspondra pas à la réalité.

  8. #7
    Garion

    Re : besoin aide question theorie

    Citation Envoyé par pabdirobert Voir le message
    merci garion pour votre réponse mais le fait que le bout ne dépassera jamais la vitesse de lumière est cause par rapport a la théorie de relativité ou a base des calculs?
    La théorie de la relativité te dit comment il faut le calculer. Ce n'est pas la même manière qu'en mécanique classique.

  9. #8
    pabdirobert

    Re : besoin aide question theorie

    même un résultat faux m’intéresse, je suis très intriguée

  10. #9
    Garion

    Re : besoin aide question theorie

    En mécanique classique, tu as d'un coté de l'axe un rayon de 1 , de l'autre coté un rayon de 4, l'autre bout ira donc 4 fois plus vite que la vitesse donnée au niveau du bout court.
    Mais dans ce cas là, il ne faut plus parler de vitesse de la lumière car elle n'intervient pas en mécanique classique.

  11. #10
    pabdirobert

    Re : besoin aide question theorie

    merci garion j'aime bien ta réponse

Discussions similaires

  1. besoin d'aide dans une question
    Par kira1kira dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2014, 13h22
  2. Question en physique (Besoin d'aide)
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 18h28
  3. besoin d'aide DM question suite
    Par inviteb15aab29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 08h39
  4. Besoin d'aide sur la théorie des corps...
    Par invite57d094d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 21h13
  5. question d'astronomie besoin d'aide....
    Par invite6f4374db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 12h51