Saturne à L'oeil nu... ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Saturne à L'oeil nu... ?



  1. #1
    Teknic

    Saturne à L'oeil nu... ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voici une petite histoire que j'ai vécu il y a presque vingt ans... c'était à Madagascar entre 1996 et 1998.

    Lors d'un voyage nocturne en taxi brousse j'ai assisté à une superbe nuit astronomique, le ciel clair et l'absence de pollution lumineuse offrait des conditions exceptionnelles.

    Alors que nous faisions un arrêt en rase campagne, nous avons été surpris par ce qui ressemblait d'abord à une étoile filante: on aurait dit une météorite en combustion passant d'est en ouest , elle s'efilochait, se divisait jusqu'à atteindre l'horizon... le spectacle magique dura une minute.

    Je n'ai jamais su si nous avions assisté à la désintégration d'une météorite ou d'un satellite qu' on aurait plongé dans l'atmosphère, je crois savoir qu'on en fait régulièrement tomber au niveau de l'océan indien.


    Plus tard, à l'approche du matin le ciel révéla deux étoiles particulièrement brillantes et relativement proches l'une de l'autre. Aussi étrange que cela paraisse l'une paraissait parfaitement ronde et l'autre plutôt ovale.
    J'avais beau avoir une excellente vue à cette époque là je me demande encore si il est possible que j'ai observé saturne: non pas que j'ai littéralement vu des anneaux mais parce que la forme semblait globalement ovale et que cet effet ne semblait pas être du à des perturbations atmosphériques.

    Cela vous semble t'il possible?

    -----

  2. #2
    Schrodies-cat

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    On peut envisager, si tu avais vraiment une excellentes vue, et dans un ciel de très bonne qualité, que tu perçusses le caractère non circulaire de Saturne.
    Des astronomes chinois, avant Galilée et sa lunette, avaient observé des satellites de Jupiter ...
    Il faudrait toutefois avoir une date précise pour comparer aux éphémérides.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    On peut envisager, si tu avais vraiment une excellentes vue, et dans un ciel de très bonne qualité, que tu perçusses le caractère non circulaire de Saturne.
    Si c'est il y a ~20 ans, c'est peu probable. L'equinoxe de Saturne a eu lieu en 1994.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Teknic

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Rebonjour,

    apparemment il s'agirait de avril ou mai 1998...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Au niveau de la phase des anneaux, ça colle assez bien. Et la planète étant en opposition, elle était effectivement visible le matin, avec Jupiter et Venus.
    La distance Terre-Saturne était alors de 10,3 UA, soit un diamètre angulaire de 16" (seconde d'arc) pour le disque et 35" pour les annaux. Le pouvoir séparateur de l'oeil est en principe de 1' d'arc, soit 60". C'est juste 2 fois plus petit : limite, mais plausible, dirais-je.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/09/2015 à 12h29.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Teknic

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Bonsoir à tous,

    merci Gilgamesh, tes informations me laissent penser que cela est possible, ce serait fabuleux.

    Même si je ne suis pas habitué de ce type de localisation il me semble que tes calculs sont effectués d'après Paris (11°24'57,0").
    Ce que tu as écrit est -il néanmoins valable pour l'hémisphère sud?

    Pendant l'observation j'étais à quelques dizaines de kilomètres au nord d'Antananarivo:

    https://www.google.fr/maps/place/Tan...110608bcc082f9

    Je suis en train de rechercher la date exacte autour de moi.

    Un ami astronome amateur m'a aussi expliqué qu'il aurait aussi pu s'agir d'un croissant...
    Dernière modification par Teknic ; 24/09/2015 à 22h01.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    11°24'57,0" c'est juste le diamètre apparent de Saturne depuis la position que j'ai choisi en me rapprochant de la planète avec le simulateur Celestia.

    Les coordonnées géographique de Paris c'est :
    48° 51′ 24″ Nord
    2° 21′ 07″ Est

    Ce que j'ai écris est valable quelle que soit la position de l'observateur sur le globe (pour peu que Saturne se lève à la latitude considérée).
    Parcours Etranges

  9. #8
    bongo1981

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    1 minute d'arc correspond à une acuité visuelle standard, soit 10/10ème

    30 seconds d'arc, c'est juste une acuité 2 fois supérieure, soit 20/10ème, ce n'est pas courant, mais a priori c'est possible.

  10. #9
    Teknic

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Merci pour ces précisions Gilgamesh.

  11. #10
    Teknic

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Bongo, j'ai failli développer ce point hier:

    en effet à l'époque j'avais une vue supérieure à 10/10 d'après les tests. Je me souviens d'un épisode en particulier où un ami pensait que je lui faisais une plaisanterie en lisant les enseignes des magasins à distance.

    Il est parfois difficile de faire la part des choses entre la réalité que nous avons vécu et les souvenirs que nous nous sommes construit... mais autant que je me souvienne l'effet "ovale" était difficile à discerner et c'était surtout en "bougeant les yeux" qu'on le devinait... je crois savoir que les yeux sont plus sensibles aux objets en mouvement.

    Gilgamesh, tu dis que cela est plausible, d'après-toi quelle était la probabilité de chance que mon récit soit cohérent avec la position des planètes à ce moment?

    Merci à tous.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Saturne à L'oeil nu... ?

    Ah, je ne vois pas le moyen de quantifier la chose, tu m'en vois désolé. Le calcul donne un ordre de grandeur qui rende la chose plausible, c'est tout et à condition de bénéficier d'une très excellente acuité visuelle, vu qu'on est en dessous de la minute d'arc, ce qui semble être le cas. La seule façon de vérifier la chose serait de la constater en conditions controllées (c'est peut être possible en simulant Saturne à la bonne distance, avec les anneaux vu sous le même angle, avec la bonne intensité lumineuse, sur un bon écran).
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Similitude oeil de cuboméduse Australienne / oeil humain
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 15h46
  2. Coins de l'oeil qui gratte et oeil qui piquent .
    Par gCeluiQuiABesoinDeReponse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 22h18
  3. L'oeil
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 20h12
  4. l'oeil
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 08h57
  5. L'oeil d'un ouragan géant sur Saturne
    Par invite9403726f dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 01h33