Théorie fractale
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Théorie fractale



  1. #1
    archo

    Théorie fractale


    ------

    Bonsoir

    La théorie fractale semble expliquer la distribution des galaxies. Pourquoi n'a t-elle pas été " développée" ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    archo

    Re : Théorie fractale

    Bonjour,

    Je recherche les travaux de Mandelbrot et plus exactement ceux qui lui ont permis de dire que les corrélations théoriques entre les densités des galaxies se trouvent être identiques aux résultats obtenus de façon empirique par de Vaucouleurs et Peebles.
    Savez vous où je pourrai trouver ces travaux?

    Cordialement

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie fractale

    Citation Envoyé par archo Voir le message
    Bonsoir

    La théorie fractale semble expliquer la distribution des galaxies. Pourquoi n'a t-elle pas été " développée" ?

    Cordialement
    Elle a été développée... Mais c'est juste une modèle descriptif.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fractal_cosmology
    Parcours Etranges

  4. #4
    archo

    Re : Théorie fractale

    D’accord, je n’ai donc pas bien compris la théorie. Merci pour votre réponse.


    Peut on dire que la répartition à grande échelle des galaxies est homogène au-delà de plusieurs milliards d'années lumière mais qu’à une échelle plus petite, la structure de l’univers est fractale?
    Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Théorie fractale

    Citation Envoyé par archo Voir le message
    Peut on dire que la répartition à grande échelle des galaxies est homogène au-delà de plusieurs milliards d'années lumière mais qu’à une échelle plus petite, la structure de l’univers est fractale?
    Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?
    Je vois ce que vous voulez dire.
    Allez voir du coté de la relativité d'échelle chez Laurent Nottale.

    Une interview du maître :
    Citation Envoyé par Philosciences
    AI : Il me semble que cela n’inquiétait personne. On considère généralement que la relativité générale s’applique à des objets massifs, c’est-à-dire au cosmos, et non aux petits objets de la physique quotidienne et moins encore à des entités quantiques.

    LN : Oui, mais c’est une erreur. Toute la théorie quantique, qui s’applique aux molécules, atomes et particules sub-atomiques, est parfaitement relativiste. Il existe un quiproquo à ce sujet dans le grand public. Il n’y a pas de contradiction entre la physique quantique et la relativité. La physique quantique des champs est parfaitement relativiste. Plus rien ne marcherait en physique quantique si l’on n’utilisait pas la relativité restreinte. Elle a été validée des milliards de fois.

    Là où la difficulté apparaît, c’est entre la physique quantique et la relativité générale. Ce que l’on ne sait pas faire, c’est une théorie quantique de la gravitation.
    http://philoscience.over-blog.com/article-6216813.html

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie fractale

    Citation Envoyé par archo Voir le message
    D’accord, je n’ai donc pas bien compris la théorie. Merci pour votre réponse.


    Peut on dire que la répartition à grande échelle des galaxies est homogène au-delà de plusieurs milliards d'années lumière mais qu’à une échelle plus petite, la structure de l’univers est fractale?
    C'est effectivement l'idée exprimée mais je n'en sais pas plus.

    Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?
    Sur une portion limité de la distribution des galaxies, je pense oui, mais je n'en suis pas sur.
    Parcours Etranges

  8. #7
    archo

    Re : Théorie fractale

    @ Gilgamesh : Merci beaucoup pour votre aide. Il est vrai qu'il semble très difficile de trouver les travaux de Mandelbrot.

    @ LeMulet : La théorie de la relativité d'échelle est très intéressante. Je vous remercie pour ce partage et je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous avez pris pour m'aider.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie fractale

    Citation Envoyé par archo Voir le message
    @ LeMulet : La théorie de la relativité d'échelle est très intéressante. Je vous remercie pour ce partage et je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous avez pris pour m'aider.
    Je déconseille. Pour le dire un peu brutalement, la théorie de la relativité d'échelle existe assez abondement dans les revues de vulgarisation et sur internet (je me souviens par exemple qu'elle avait fait la couverture de Science & Vie), mais dans le milieu universitaire, ou ça compte, par contre la théorie n'existe pas, ni même un principe de relativité d'échelle. Ceux qui ont fait l'effort de creuser un peu les écrits de Nottale en sont arrivé à la conclusion qu'il n'y avait rien à discuter.

    voir : Critique de la relativité d'échelle de Laurent Nottale
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2016 à 21h36.
    Parcours Etranges

  10. #9
    archo

    Re : Théorie fractale

    Merci pour l’avertissement.
    Vous venez de m'épargner une longue nuit de lecture sur la théorie de la relativité d'échelle...

Discussions similaires

  1. Fractale
    Par routeparadis dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 19h51
  2. Zoom fractale
    Par Coban dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2014, 15h44
  3. la théorie fractale sur le net
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 09h42
  4. dimension fractale d'une DLA
    Par invite31c1e414 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 23h31
  5. Fractale
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2004, 20h17