Expansion de l'Univers et énergie du photon
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expansion de l'Univers et énergie du photon



  1. #1
    andretou

    Expansion de l'Univers et énergie du photon


    ------

    Bonjour à tous
    Il est probable que l'Univers s'expanse indéfiniment.
    Or, il est établi que la longueur d'onde des photons augmente avec l'expansion de l'Univers (redshift), donc que leur énergie diminue.
    Dans cette hypothèse, l'énergie des photons peut-elle diminuer indéfiniment ?
    Que va-t-il se passer lorsque leur longueur d'onde atteindra la valeur de mètres ? Pourra-t-elle encore baisser ?
    Si oui, l'énergie des photons passerait alors en dessous de la valeur de la constante de Planck.
    Si non, l'expansion de l'Univers cessera d'avoir une incidence sur l'énergie des photons.

    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si oui, l'énergie des photons passerait alors en dessous de la valeur de la constante de Planck.
    La constante de Planck n'est pas une énergie (et l'énergie de Planck est bien plus élevée que celle d'un photon banal, par exemple ceux d'une ampoule. Ce n'est pas une limite inférieure).

    Il n'y a pas de limite inférieure connue à l'énergie. Et donc il n'y a pas de réponse (connue) à ta question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    En plus l'énergie (ou la fréquence ou la longueur d'onde) d'un photon n'est pas une valeur intrinsèque au photon. Elle dépend du référentiel choisi.

    Dire que l'énergie d'un photon tend vers 0 avec l'expansion est une propriété du référentiel (le comobile) plutôt que du photon. Et de là c'est une propriété des objets (galaxies, étoiles, etc.) qui restent proche de l'immobilité dans le comobile. Ce qui diminue lors de l'expansion n'est pas l'énergie du photon, mais la mesure de cette énergie (et plus généralement les effets du photon) sur un observateur comobile.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    andretou

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il n'y a pas de limite inférieure connue à l'énergie.
    Il est donc possible que des particules contiennent moins d'énergie que joules ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Il est donc possible que des particules contiennent moins d'énergie que joules ?
    Cela fait une fréquence de 1 Hz. Où serait le problème?

    Il me semble qu'il n'y a pas de communication radio à 1 Hz, mais les ELF couvrent le spectre 3 Hz à 3 kHz ! La valeur basse n'est pas loin du Hz.

    Et un neutrino au repos à moins d'énergie que ça, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/06/2017 à 16h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    andretou

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Pas de problème avec 1 Hz.
    Mais en dessous ? C'est théoriquement possible ? J'étais persuadé que c'était impossible...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Et un neutrino au repos à moins d'énergie que ça, non?
    Après vérif, non. La borne sup de la masse des neutrino est très au-dessus de cette valeur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pas de problème avec 1 Hz.
    Mais en dessous ? C'est théoriquement possible ? J'étais persuadé que c'était impossible...
    ??? La seconde est une unité totalement arbitraire, comment 1 Hz pourrait-elle être une limite physique, comment même pourrait-elle avoir une signification physique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    andretou

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Ok, merci !
    Je me rends compte que j'ai toujours cru que la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer l'électron (de l'atome d'hydrogène) du niveau 1 au niveau 2 était la quantité d'énergie minimum pouvant exister dans la nature...
    Ce soir je me coucherai donc encore plus intelligent !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je me rends compte que j'ai toujours cru que la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer l'électron (de l'atome d'hydrogène) du niveau 1 au niveau 2 était la quantité d'énergie minimum pouvant exister dans la nature...
    Cette énergie n'est pas la plus petite (elle est même relativement grande). Déjà il faut moins d'énergie pour le faire passer du niveau 2 au niveau 3, encore moins de 3 à 4 etc.... Et pour certains atomes la différences entre certains niveaux sont tellement faibles qu'il faut parfois vraiment peu de chose pour changer l'ordre des niveaux (par exemple une simple liaison moléculaire).

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ce soir je me coucherai donc encore plus intelligent !
    C'est ce que j'espère tous les soirs et le matin je râle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    f6bes

    Re : Expansion de l'Univers et énergie du photon

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est ce que j'espère tous les soirs et le matin je râle
    Bjr à toi,
    J'ai la solution !! Faut pas se coucher (le soir) .
    Fais plus tot la sieste !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers et énergie noire
    Par PPathfindeRR dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/03/2013, 23h59
  2. Energie sombre et expansion de l'univers
    Par Sluggy dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2012, 08h58
  3. Brique élémentaire de l'univers, énergie pure, photon
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/02/2010, 20h55
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 11h05
  5. expansion de l'univers et énergie du vide
    Par edison dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 17h24