Une des difficultés de la gravitation telle que la décrivait Newton résidait dans la nature du "lien" transmetteur de la force qui attirait les corps massifs.
Einstein et la relativité ont transformé cette force en une déformation de l'espace-temps. Les corps suivant désormais une géodésique affectée par les masses. Néanmoins un problème du même ordre subsiste: quel est le "substrat" sur lequel se dessinent toutes les géodésiques?
Que ce "tissus" d'espace ne soit pas constitué de matière semble acté, mais n'existe t'il pas malgré tout un support quantique à l'espace-temps?

Cet "éther" révolu en tant que tel depuis la relativité n'existerait-il pas sous une autre forme, extrêmement ténue, de dimension planckienne sans doute?

Si cette idée pouvait être testée cela pourrait passer par la détection de la "granularité" de l'espace et des éventuelles infimes différences de propagations que cela pourrait engendrer.
C'est ce qui semble avoir été étudié par Giovani Amelico-Camelia: https://arxiv.org/pdf/1612.02765.pdf et https://arxiv.org/pdf/1707.02413.pdf en analysant des sursauts gamma, des neutrinos et des photons de sources extrêmement lointaines pour maximiser les effets.

Il doit y avoir beaucoup d'autres causes possibles de la dispersion qu'ils ont observé, mais la piste semble passionnante!... Peut être un départ vers une théorie de la gravitation quantique?

Je n'ai pas trouvé trace de discussions sur ces études récentes. Qu'en pensez-vous?