Temps sidéral et temps sidéral local
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Temps sidéral et temps sidéral local



  1. #1
    Papyprof

    Cool Temps sidéral et temps sidéral local


    ------

    Bonjour

    Quelles sont les définitions du Temps sidéral et du Temps sidéral local ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Première S et Terminale S : Physique_Chimie_au_lycee_Baccalaureat

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Rencontré dans quel contexte?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Le temps sidéral c'est celui qui est définit par rapport aux étoiles, et non par rapport au Soleil. Si la Terre ne tournait pas sur elle même, elle ferait un tour complet sur elle même en un an en bouclant son orbite autours du Soleil. Chaque jour on peut donc dire qu'elle effectue environ 1/365e de tour en plus de sa rotation sur elle même. Cela fait que vis-à-vis des étoile, il faut retrancher 4 minutes par jours à la durée du jour solaire pour qu'une étoile passe à nouveau au méridien.

    Une bonne définition ici : temps sidéral

    Et le temps sidéral local, c'est celui où on définit qu'il est midi (plus ou moins, on se base sur le jour solaire moyen) quand le Soleil passe au méridien du lieu.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Pas rencontré souvent la distinction pour les «temps» au sens d'une datation. Pour les durées, oui (jour, année, etc.), mais pour les «temps» ?

    D'ailleurs, le lien donné indique que l'expression est utilisé plutôt pour la position angulaire de la Terre: «De cette définition, on retient que le temps sidéral est plutôt une position angulaire qu'un temps.»

    C'est pourquoi je demandais le contexte. Est-ce bien celui de l'astronomie de position?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Par "temps" j'imagine qu'il faut comprendre "manière de compter l'écoulement du temps". En tout cas la page de l'observatoire de Paris que j'ai mis en lien, ou celle de Wikipedia sont bien intitulées "Temps sidéral".
    Parcours Etranges

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Ce ne serait pas un cas particulier qu'un nom suivi d'un adjectif n'entre pas bien dans le domaine sémantique du nom.

    Mon interrogation vient plutôt de ce que l'expression ne semble pas utilisée quand on parle des «temps» qui sont effectivement des datations, comme le temps des éphémérides, le temps terrestre, etc. Pas récemment du moins.

    Je maintiens ma question au primo-posteur sur le contexte dans lequel il a rencontré l'expression et qui l'a amené à poser la question. Par curiosité, au minimum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Pour compléter la source de mon interrogation:

    Si on parle d'échelle de temps, il n'est pas clair pour moi ce qu'est le «temps sidéral».

    L'échelle de temps basée sur la position angulaire de la Terre par rapport aux étoiles est appelée actuellement UT1. Et auparavant UT (temps universel, à ne pas confondre avec l'actuel UTC).

    Pour compliquer les choses il y a un UT0 et un UT2.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Lansberg

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Bonjour,

    le temps sidéral est l'angle horaire du point vernal exprimé en h/min/s pour un lieu et un instant donné. Il correspond à l'ascension droite du méridien local.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Temps sidéral et temps sidéral local

    Fallait préciser pour ceux qui ont la flemme de lire le lien donné par Gilgamesh?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Astrophysique : Temps sidéral et solaire
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2010, 11h27
  2. calcul temps sidéral TS
    Par lebossejames dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 15h00
  3. Jour sidéral
    Par destroy dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2005, 14h40
  4. rayonnement sidéral
    Par invite0e126738 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 20h55
  5. Calcul du temps sidéral
    Par invite3fb451ca dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 13h06