La carte mystérieuse...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La carte mystérieuse...



  1. #1
    rigel75

    Question La carte mystérieuse...


    ------

    Bonsoir a tous

    J’ai une question sur une carte avec les constellations et les saisons.

    Ci-joint cette carte dont je ne me souviens pas l’origine représentant les unes et les autres.

    Ou notera qu'il y a un décalage vers la gauche par rapport à la réalité.
    Par ex en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte.

    D’où provient cette carte à votre avis ?
    Est-ce une carte ancienne prouvant que tout ça a a bougé avec le temps ou est-ce une carte astrologique fausse ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Olivzzz

    Re : La carte mystérieuse...

    Bonsoir,
    Les mots français sur la carte correspondant au français moderne, la carte l'est donc aussi.
    Cela dit la carte correspond aux saisons actuelles, je ne vois pas votre décalage. Tous les signes correspondent bien à leur mois / saison.
    Dernière modification par Olivzzz ; 22/10/2017 à 19h35.

  3. #3
    rigel75

    Re : La carte mystérieuse...

    Bonsoir,

    Euh...Que penser de cette carte alors ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rigel75 ; 22/10/2017 à 19h44.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : La carte mystérieuse...

    Citation Envoyé par Rigel75
    J’ai une question sur une carte avec les constellations et les saisons.
    La première carte est à l'endroit si je la suppose au plafond et que je suis debout sous le soleil.
    Elle est à l'envers si elle est sur le sol et que je suis debout sur le soleil.
    Je dirais bien qu'elle est à l'envers, mais je ne sais pas si en astrologie ou en décoration il y a des règles la-dessus
    Pour la seconde c'est pareil. C'est un planétarium qu'on place au-dessus de soi pour reconnaître les étoiles et constellations. Au cours d'une soirée, il faut le faire tourner dans le sens anti-horaire.
    Je ne sais pas si c'est la réponse que tu cherches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rigel75

    Re : La carte mystérieuse...

    Non. Pas du tout.

    En fait, regarde bien les 2 cartes et les saisons correspondant aux constellations (surtout celles du Zodiaque)
    Les saisons en face des constellations ne sont PAS LES MÊMES sur les 2 cartes !

    c'est l'objet de ma question = LAQUELLE est la bonne ?

  7. #6
    Lansberg

    Re : La carte mystérieuse...

    Bonsoir,

    la première carte est tout simplement une représentation astrologique avec des signes occupant tous 30° dans le ciel. L'équinoxe de printemps correspond à l'entrée du Soleil dans le signe du bélier le 21 mars. C'est bien sûr déconnecté de la réalité astronomique à cause du phénomène de précession des équinoxes.
    Les saisons indiquées sur la seconde carte ne sont là que pour préciser les meilleures périodes de visibilité des constellations. Par exemple la constellation des poissons s'observera bien vers la fin de l'automne. C'est normal, vu qu'au printemps le Soleil se trouve devant et qu'elle n'est donc pas visible.
    Dernière modification par Lansberg ; 23/10/2017 à 23h09.

  8. #7
    rigel75

    Re : La carte mystérieuse...

    Merci

    Avec cet exemple des poissons, je ne saisis pas le rapport entre l'automne et le printemps ...

  9. #8
    Lansberg

    Re : La carte mystérieuse...

    Vu depuis la Terre, le Soleil se trouve devant la constellation des Poissons de la mi-mars à la mi-avril. On ne peut donc pas voir cette constellation étant donné qu'il fait jour. On l'observera par contre très bien 6 mois plus tard parce qu'elle sera visible en pleine nuit (le Soleil, vu depuis la Terre, sera devant la Vierge qui ne sera donc pas visible en automne).
    Sur la seconde carte on a bien indiqué les saisons pendant lesquelles les constellations peuvent être observées au mieux pendant la nuit.

  10. #9
    rigel75

    Re : La carte mystérieuse...

    Ok. Merci

Discussions similaires

  1. Problème mystérieux sur carte électronique mystérieuse
    Par Beast_R0ngeur dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2015, 21h42
  2. alimentation mysterieuse
    Par barbibricoliso dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 22h27
  3. Araignée mystérieuse...
    Par invite0a1214f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 12h51
  4. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h58
  5. Cle Usb Mysterieuse...
    Par invite86779aa5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2005, 15h51