quelques petites questions sur les orbites
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelques petites questions sur les orbites



  1. #1
    nicolassience

    quelques petites questions sur les orbites


    ------

    Je fais actuellement un tpe sur les orbites et malgré mes recherches j ai des interrogations auxquels je ne trouve pas de réponse :
    Qu' est ce qui fait qu un orbite soit elliptique ou circulaire ?

    Nous aimerions en outre faire une experience pour prouver le principe des réacteurs : La conservation de la quantité de mouvement avez vous une idée pour une expérience qui prouverait ce principe la

    Et ma dernière question conserne des entreprises est ce que vous connaissez en France des entreprises que l on pourrait contacter et qui auraient un rapport avec le lancement des fusées ou de la construction des réacteurs d une fusée ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quelques petites questions sur les orbites

    Salut,

    Citation Envoyé par nicolassience Voir le message
    Je fais actuellement un tpe sur les orbites et malgré mes recherches j ai des interrogations auxquels je ne trouve pas de réponse :
    Qu' est ce qui fait qu un orbite soit elliptique ou circulaire ?
    Lorsqu'un objet en orbite a une vitesse orbitale telle que la force centrifuge est parfaitement égale à la force d'attraction, alors l'orbite est circulaire. Sinon c'est elliptique.
    Ainsi quand l'objet est au périhélie (à l'aphélie), il va "trop vite" "(trop "lentement"), sa force centrifuge est supérieure (inférieure) à la force d'attraction ce qui l'éloigne (le rapproche) du corps central, et donne au final une ellipse.

    Citation Envoyé par nicolassience Voir le message
    Nous aimerions en outre faire une experience pour prouver le principe des réacteurs : La conservation de la quantité de mouvement avez vous une idée pour une expérience qui prouverait ce principe la
    Une idée toute bête. Un chariot avec une bille pouvant être éjectée par le chariot (avec une simple tapette à souris, doit y avoir moyen de bricoler quelque chose). Le chariot initialement immobile se met alors en mouvement, comme pour un réacteur. Vous mesurez les vitesses et les masses et hop, le tour est joué.

    Mais désolé, je ne connais pas du tout les entreprises liées au secteur astronautique en France (il y a la SABCA mais c'est près de chez moi en Belgique, et je ne connais pas du tout leur participation exacte au programme spatial).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    saint.112

    Re : quelques petites questions sur les orbites

    Citation Envoyé par nicolassience Voir le message
    Qu' est ce qui fait qu un orbite soit elliptique ou circulaire ?
    Il ne faut pas perdre de vue qu'un cercle est un cas particulier d'ellipse. Ils se décrivent par les mêmes équations. Il suffit de changer la vitesse initiale pour changer les paramètres de l'orbite.

    Citation Envoyé par nicolassience Voir le message
    est ce que vous connaissez en France des entreprises que l on pourrait contacter et qui auraient un rapport avec le lancement des fusées ou de la construction des réacteurs d une fusée ?
    Comme il n'y a pas beaucoup de clients, pour les applications militaires et civils, le principal fournisseur français de moteurs de fusée est Thales.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quelques petites questions sur les orbites

    Pardon, j'ai vérifié, mais SABCA (filiale de Dassault) fait surtout dans les pièces hautes performances pour l'aviation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques petites questions.
    Par Minixemo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2014, 16h05
  2. Quelques petites questions.
    Par invite116a4a83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 19h01
  3. Quelques petites questions...
    Par invitef4688192 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 21h36
  4. J'ai quelques petites questions ....
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2006, 18h56
  5. Quelques Petites Questions
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2003, 19h16