sens de rotation des galaxies
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sens de rotation des galaxies



  1. #1
    rahane

    sens de rotation des galaxies


    ------

    hello

    est ce que toutes les galaxies et corps célestes tournent toujours dans le même sens?
    et si oui ou non
    pourquoi?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    hello

    est ce que toutes les galaxies et corps célestes tournent toujours dans le même sens?
    et si oui ou non
    pourquoi?
    Non, évidemment. Il n'y a pas d'orientation privilégiée dans l'espace, et les effondrements gravitationnels prennent très généralement naissance d'un gaz turbulent, cad présentant des tourbillons orientés en tous sens.
    Parcours Etranges

  3. #3
    rahane

    Re : sens de rotation des galaxies

    j'essayais de me représenter une galaxie tournant dans un sens anti horaire vue par dessus
    maintenant si je me déplace dans l'espace et vais la regarder par en dessous alors je dirais qu'elle tourne dans le sens horaire mais en fait elle, elle tourne toujours dans le même sens
    donc tout dépend du plan dans lequel se situe l'observateur

    maintenant si je vois deux galaxies en face de moi dont l'une tourne dans un sens et l'autre dans l'autre
    est ce parce qu'elles tournent réellement dans deux directions opposées ou que le plan entre elles opère une torsion qui me ferait croire qu'elles tournent dans deux directions opposées
    l'univers est il doté d'un plan et ce plan est il susceptible de méandres torsions circonvolutions diverses?

  4. #4
    LeMulet

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, évidemment. Il n'y a pas d'orientation privilégiée dans l'espace, et les effondrements gravitationnels prennent très généralement naissance d'un gaz turbulent, cad présentant des tourbillons orientés en tous sens.
    On est d'accord, parler de sens de rotation dans un espace géométrique non orienté est un non sens mathématique.
    Néanmoins, pour ce qui est du sens de rotation des galaxies, ne peut-on éventuellement définir le sens de rotation sur la base de son propre champ magnétique ?
    D'autre part, une galaxie composée d'antimatière ne présenterait-elle pas dans ce cas un sens de rotation inversé ?
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    On est d'accord, parler de sens de rotation dans un espace géométrique non orienté est un non sens mathématique.
    Néanmoins, pour ce qui est du sens de rotation des galaxies, ne peut-on éventuellement définir le sens de rotation sur la base de son propre champ magnétique ?
    Si, on peut sensément imaginer une corrélation entre les deux, mais je n'ai jamais rien lu dans ce sens là.

    D'autre part, une galaxie composée d'antimatière ne présenterait-elle pas dans ce cas un sens de rotation inversé ?
    A priori, non, aucun raison physique n'oriente vers cette hypothèse.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    j'essayais de me représenter une galaxie tournant dans un sens anti horaire vue par dessus
    maintenant si je me déplace dans l'espace et vais la regarder par en dessous alors je dirais qu'elle tourne dans le sens horaire mais en fait elle, elle tourne toujours dans le même sens
    donc tout dépend du plan dans lequel se situe l'observateur

    maintenant si je vois deux galaxies en face de moi dont l'une tourne dans un sens et l'autre dans l'autre
    est ce parce qu'elles tournent réellement dans deux directions opposées ou que le plan entre elles opère une torsion qui me ferait croire qu'elles tournent dans deux directions opposées
    l'univers est il doté d'un plan et ce plan est il susceptible de méandres torsions circonvolutions diverses?
    Quand on dit que l'espace est isotrope, c'est à dire qu'il ne présente pas d'orientation privilégiée, c'est pour dire très exactement ça : que l'idée de savoir si la galaxie tourne dans le sens prograde avec son axe vers le Nord, ou dans le sens rétrograde avec son axe vers le Sud, représentent deux situations strictement équivalentes et relèvent d'un choix arbitraire d'orientation de l'espace de la part de l'observateur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/11/2017 à 23h25.
    Parcours Etranges

  8. #7
    rahane

    Re : sens de rotation des galaxies

    dans l'espace pas de nord pas de sud ni de gauche ni de droite sauf à fixer des repères donc.
    dont deux particulièrement usité vision géocentrée ou héliocentrée ainsi que la vision à partir du pole nord( une fois qu'on a décidé d'un repère nord.)

    j'ai regardé la définition d'isotrope
    trouvé ça:
    Les espaces homogènes et isotropes appropriés
    aux lois de la gravitation relativiste ne sont qu'au nombre de trois :
    l'espace euclidien (...),
    l'espace de Lobatchevski (...)
    et enfin l'espace sphérique à courbure constante positive

    l'espace au sens sidéral relève de l'un des 3 ou des 3

    et ça :
    http://sciencepost.fr/2016/09/cest-c...vers-isotrope/
    donc ça ne fait que très peu de temps qu'on en serait bien sur.
    Dernière modification par rahane ; 30/11/2017 à 16h28.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens de rotation des galaxies

    L'isotropie de l'espace physique est une notion centrale de la physique depuis la fin de l’aristotélisme (auparavant on conceptualisait un Centre du monde par rapport auquel tout était disposé de manière concentrique). C'est le cas notamment de l'espace newtonien, qui est euclidien, et avant l'introduction de la géométrie différentielle à la fin du XIXe siècle.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/12/2017 à 12h05.
    Parcours Etranges

  10. #9
    rahane

    Re : sens de rotation des galaxies

    donc pour résumer ma question n'avait pas de sens puisqu'il n'y a de sens que celui qu'on constate à partir des repères qu'on se fixe.

    vue du pole nord la voie lactée tourne dans le sens horaire
    et vu de chez nous la galaxie d'andromède aussi

    bon jusque là ça va
    mais nous , notre système solaire lui appartient à la voie lactée notre galaxie G
    et lui il tourne dans l'autre sens
    et si tout procède du même nuage
    alors pourquoi?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens de rotation des galaxies

    Parce que le gaz galactique, à partir duquel s'effondre les nuages formant les étoiles est turbulent comme de la fumée de cigarette.

    Ci dessous : le nuage moléculaire Vela-C vu par Herschel
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  12. #11
    rahane

    Re : sens de rotation des galaxies

    turbulent
    et très beau

  13. #12
    Mailou75

    Re : sens de rotation des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    j'essayais de me représenter une galaxie tournant dans un sens anti horaire vue par dessus
    maintenant si je me déplace dans l'espace et vais la regarder par en dessous alors je dirais qu'elle tourne dans le sens horaire mais en fait elle, elle tourne toujours dans le même sens
    donc tout dépend du plan dans lequel se situe l'observateur
    Une image qui marche bien est celle de la scie circulaire. Imagine qu'une galaxie est une scie, si elle tourne dans le sens qui coupe on parle de leading arms et si tourne elle dans le sens qui ne coupe pas, de trailing arms. Une galaxie n'est pas comme le "siphon" de la bagnoire qui tourne toujours en trailing. Mais tu conviendras que d'où que regardes la scie (horaire/antihoraire...) ça ne change rien à cette caractéristique.
    Trollus vulgaris

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : sens de rotation des galaxies

    Une image qui marche bien est celle de la scie circulaire
    ouaip. Cependant tu remarqueras qu'il y a des vis à pas 'horaire' et anti-horaire. On aurait pu, au même titre, inventer des scies circulaires avec des dents orientées dans l'autre sens et devant tourner dans l'autre sens
    Quant à l'image du siphon, elle me plait assez: les étoiles tournent plus vite au centre. D'ailleurs c'est à se demander si l'on peut parler de sens de rotation puisque dans le sens le plus intuitif, ce sont les étoiles au centre qui vont plus vite que les étoiles en périphérie alors que dans l'autre sens, ce sont les étoiles en périphérie qui vont plus vite... mais ça n'a aucun sens tout ça!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par moijdikssékool;6039333[SIZE=1
    mais ça n'a aucun sens tout ça![/SIZE]
    Je te ne le fais pas dire. J’ai validé ton message juste pour montrer à tous que tu aurais mieux fait de te taire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    LeMulet

    Re : sens de rotation des galaxies

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    D'ailleurs c'est à se demander si l'on peut parler de sens de rotation puisque dans le sens le plus intuitif, ce sont les étoiles au centre qui vont plus vite que les étoiles en périphérie alors que dans l'autre sens, ce sont les étoiles en périphérie qui vont plus vite... mais ça n'a aucun sens tout ça!
    Remarque intéressante.
    J'ai trouvé un article (probablement non validé certes, puisque datant de 2012) qui propose l'hypothèse d'un effet Lense-Thrirring à l'échelle de la galaxie pour expliquer "la masse manquante".

    #### On attendra qu'il soit validé alors... ####
    Pour la modération, Gilgamesh



    La question est effectivement de savoir, lorsqu'on dit qu'une chose tourne ou se déplace, "dans quoi ?".
    Ce n'est pas une question simple. (Il faut comprendre la RR + RG)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/12/2017 à 12h03.
    Bonjour, et Merci.

  17. #16
    Nicophil

    Re : sens de rotation des galaxies

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La question est effectivement de savoir, lorsqu'on dit qu'une chose tourne ou se déplace, "dans quoi ?".
    En physique, un pseudovecteur ou vecteur axial est un vecteur dont le sens dépend de l'orientation du trièdre de référence. C'est un objet mathématique qui se comporte de la même manière qu'un vecteur pour une rotation directe (conservant les angles orientés) mais qui change de sens lors d'une isométrie indirecte comme, en dimension 3, une inversion de tous les axes ou une symétrie par rapport à un plan.
    Ce changement de sens se traduit dans une base orthonormale par un changement de signe des coordonnées du pseudovecteur.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudovecteur
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. rotation des galaxies
    Par f.oreste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2017, 08h10
  2. Rotation des galaxies.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 08h17
  3. Rotation des galaxies
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/03/2010, 08h56
  4. Rotation des galaxies
    Par harmoniciste dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 14h39
  5. Rotation des galaxies
    Par G13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2005, 12h42