La durée du jour
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La durée du jour



  1. #1
    anysocks

    La durée du jour


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai appris que la durée du jour il y a 400 millions d'années étaient de 79 200 secondes. Aujourd'hui de 86 400 secondes.
    Pourquoi ?

    Est-ce que la Terre s'éloigne du soleil ? Est-ce que la rotation de la terre a diminué ? Cela vient-il du soleil ?
    Ou cela n'a rien à voir ? Je ne trouve pas sur le net

    Je vous remercie pour toutes vos futures réponses,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La durée du jour

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai appris que la durée du jour il y a 400 millions d'années étaient de 79 200 secondes. Aujourd'hui de 86 400 secondes.
    Pourquoi ?

    Est-ce que la Terre s'éloigne du soleil ? Est-ce que la rotation de la terre a diminué ? Cela vient-il du soleil ?
    Ou cela n'a rien à voir ? Je ne trouve pas sur le net

    Je vous remercie pour toutes vos futures réponses,
    C'est causé par la déformation de la Terre par effet de marée, qui produits des effets dissipatifs comme le frottement des océans sur les fonds marins. Cela ralentit la rotation de la Terre (+ 2 ms/siècle) et cause l'éloignement de la Lune (+ 2 cm/an).
    Parcours Etranges

  3. #3
    anysocks

    Re : La durée du jour

    Merci beaucoup pour cette découverte éloignement et rotation

    Donc chaque planète se déforme un petit peu au niveau de sa vitesse ?

    Notre lune permet l'équilibre de notre axe mais déforme la vitesse, peut-être que Mars a un axe non équilibré qui lui fait changer sa vitesse, histoire que toutes les planètes changent de vitesse et que tout reste équilibré pour éviter une collision ou sortie d'orbite et donc destruction de notre système ? Je pars surement loin, mais ça parait énorme de parler en cm même si oui c'est pas une grosse unité en comparaison...

  4. #4
    Dynamix

    Re : La durée du jour

    Salut

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Je pars surement loin,
    Dans l' incompréhensible , oui , très loin :
    Notre lune permet l'équilibre de notre axe
    peut-être que Mars a un axe non équilibré
    C' est quoi un axe équilibré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La durée du jour

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Donc chaque planète se déforme un petit peu au niveau de sa vitesse ?
    Je ne comprend pas ce qui est en gras. Je parle de déformation de la forme du globe, il n'est pas question de vitesse.

    Notre lune permet l'équilibre de notre axe mais déforme la vitesse, peut-être que Mars a un axe non équilibré qui lui fait changer sa vitesse, histoire que toutes les planètes changent de vitesse et que tout reste équilibré pour éviter une collision ou sortie d'orbite et donc destruction de notre système ? Je pars surement loin, mais ça parait énorme de parler en cm même si oui c'est pas une grosse unité en comparaison...
    La stabilisation de l'axe de rotation terrestre est en effet un à côté subtil résultant de la présence d'un gros satellite comme la Lune, mais pour le reste ton propos m'est incompréhensible.
    Parcours Etranges

  7. #6
    anysocks

    Re : La durée du jour

    Je parlais de vitesse, car la rotation en est une (de vitesse).
    Si la Terre évolue dû à son satellite, il est surement question d'une évolution sur les autres planètes (dû à d'autres facteurs).
    Je me demandais si leurs évolutions étaient équivalentes pour garder l'équilibre de notre système solaire

    Sachant que chaque facteur jouant sur leur évolution est différent (nous la lune, et d'autres planètes comme Mars son axe de rotation par exemple, j'ai lu ça dans un autre de vos sujets), la probabilité que tout s'équilibre deviendrait plus faible... ce qui ne répond pas à l'équilibre de notre système solaire.

  8. #7
    Dynamix

    Re : La durée du jour

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    car la rotation en est une (de vitesse).
    Non , la rotation n' est pas une vitesse .
    A la rigueur , tu pourrais dire , en défonçant un peu La Palissade :
    "La vitesse de rotation est une vitesse"

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    Sachant que chaque facteur jouant sur leur évolution est différent (nous la lune, et d'autres planètes comme Mars son axe de rotation par exemple, j'ai lu ça dans un autre de vos sujets)
    L' axe de rotation n' est pas un facteur de l' évolution , c' est plutôt le résultat .

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    la probabilité que tout s'équilibre
    Que veux tu dire par la ?

  9. #8
    anysocks

    Re : La durée du jour

    D'accord au temps pour moi je comprends.
    Le but final est : si la terre évolue, les autres planètes aussi... mais si elles évoluent trop différemment cela peut remettre en question notre système solaire, car les équilibres ne seront plus les mêmes (si les distances entre elles changent par ex... etc)

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La durée du jour

    Citation Envoyé par anysocks Voir le message
    D'accord au temps pour moi je comprends.
    Le but final est : si la terre évolue, les autres planètes aussi...
    Chaque planète est un cas particulier. Par exemple, Vénus n'a pas de satellite, les seules marées sont solaires.

    mais si elles évoluent trop différemment cela peut remettre en question notre système solaire, car les équilibres ne seront plus les mêmes (si les distances entre elles changent par ex... etc)
    Il faut éviter le terme d'équilibre qui ne signifie pas grand chose. On peut parler d'état stable ou métastable. En l'occurrence, on sait que le système solaire n'est que métastable, c'est à dire imprévisible à des échelles supérieures à cent millions d'années.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. variation de la durée du jour
    Par invitee3ceb588 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2008, 18h16
  2. A l'équinoxe, durée jour = nuit ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 11h21
  3. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 01h51
  4. Durée d'un jour
    Par invite0781c82b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 16h55
  5. Durée d'un jour terrestre
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2003, 14h55