Méta Univers ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Méta Univers ?



  1. #1
    Matthou DLB

    Méta Univers ?


    ------

    Bonsoir,
    Voilà je viens de lire un article sur le fait que le Big bang serait apparrement né d'un trou noir lui même né d'une étoile quadridimensionelle ce trouvant dans un méta univers. Qu'est ce qu'un méta univers plus précisément ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Méta Univers ?

    Bonjour,

    je ne sais pas où vous avez vu cet article, mais mon conseil serait de changer de lecture...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pm42

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    je ne sais pas où vous avez vu cet article, mais mon conseil serait de changer de lecture...
    En fait, il y a eu un article comme ça dans Pour La Science. Voir par ex http://www.pourlascience.fr/ewb_page...noir-38853.php

    Après, il y a une différence entre "eh, on a manipulé des équations et elles sont compatibles" et la présentation faite ici par Matthou DLB.
    On est dans le spéculatif.

  4. #4
    obi76

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On est dans le spéculatif.
    C'est un euphémisme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Méta Univers ?


  7. #6
    pm42

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Qui n’a aucun rapport.

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qui n’a aucun rapport.
    C'est sans doute pour cette raison que je le préfère.



    Dans un tout autre domaine (l'humour involontaire), il y a la métamatière : http://univers-sans-matiere.over-blog.com/
    Je vous préviens : le contenu scientifique y brille par son absence, mais c'est excellent pour les zygomatiques
    Dernière modification par Andrei2010 ; 29/12/2017 à 12h41.

  9. #8
    Matthou DLB

    Re : Méta Univers ?

    J'ai lu cet article dans Science & Avenir

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par Matthou DLB Voir le message
    J'ai lu cet article dans Science & Avenir
    Il est vraiment question d'étoiles quadridimentionnelles ? Si c'est ça, c'est S&A qui est rentré dans la quatrième dimension.

    Sans te commander, est ce que tu pourrais recopier la formulation exacte du bout d'article qui parle de ça ?
    Parcours Etranges

  11. #10
    Matthou DLB

    Re : Méta Univers ?

    L'article énonce : " rien moins qu'admettre que notre monde serait issu de l'explosion d'une étoile quadridimensionnelle
    Il ne serait que la surface d'une étoile morte perdue parmi des milliards de milliards d'autre au sein d'un gigantesque méta univers"

  12. #11
    shub22

    Re : Méta Univers ?

    Du moment que le forum Futura ne rentre pas lui dans la 4ème dimension, tout le monde sera satisfait.
    Quant à un méta-forum on se contentera de celui-là qui est pas mal!
    Bonne année à tous (tes)
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par Matthou DLB Voir le message
    L'article énonce : " rien moins qu'admettre que notre monde serait issu de l'explosion d'une étoile quadridimensionnelle
    Il ne serait que la surface d'une étoile morte perdue parmi des milliards de milliards d'autre au sein d'un gigantesque méta univers"
    Oké... En l'état ça me parait fumeux et je te conseillerais simplement de laisser ça de côté.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Méta Univers ?

    Salut,

    J'ai trouvé une source :
    https://arxiv.org/abs/1309.1487

    C'est très très spéculatif (et dans un domaine théorique pointu : cordes, théories holographiques).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    eglyn

    Re : Méta Univers ?

    Bonjour à tous

    Je rebondis sur ce sujet car j'ai lu cet article dans le dernier Sciences et vie de décembre, alors je ne sais pas ce que ça vaut question fiabilité, mais ils font effectivement référence à un trou noir en 4 dimensions qui, sur sa "surface" en 3 dimensions aurait fait émergé notre univers.
    Ils supposent même qu'il y aurait des univers en 2 dimensions sur des trous noir dans notre univers.

    On peut lire (difficilement) l'introduction ici

  16. #15
    invite80294156

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'ai trouvé une source :
    https://arxiv.org/abs/1309.1487

    C'est très très spéculatif (et dans un domaine théorique pointu : cordes, théories holographiques).
    Oui, il s'agit de la très spéculative M-theory et de ses "n-branes" à 4, 5 ou plus de dimensions mais il n'y est évidemment pas question d'étoiles à 4 dimensions !

  17. #16
    shub22

    Re : Méta Univers ?

    Citation Envoyé par eglyn Voir le message
    Bonjour à tous

    Je rebondis sur ce sujet car j'ai lu cet article dans le dernier Sciences et vie de décembre, alors je ne sais pas ce que ça vaut question fiabilité, mais ils font effectivement référence à un trou noir en 4 dimensions qui, sur sa "surface" en 3 dimensions aurait fait émergé notre univers.
    Ils supposent même qu'il y aurait des univers en 2 dimensions sur des trous noir dans notre univers.
    C'est très exactement la théorie holographique des trous noirs développées par Susskind dans un excellent ouvrage qui porte d'ailleurs ce titre. Si par exemple je brûle mon portefeuille, la “copie“ 2D située en surface du trou noir où elle est stockée, son image 2D en fait disparaitra aussi.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TP biochimie méta
    Par combayo10 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2014, 18h52
  2. fichier meta
    Par delphin.dacajou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 18h30
  3. Alkylation en méta ?
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 18h08
  4. [Génétique] Méta-Cis Régulation...
    Par invite43dd87ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 23h12
  5. méta heuristique!!!
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 20h04