Datation de photons
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Datation de photons



  1. #1
    zebular

    Datation de photons


    ------

    Bonjour
    Peut on différencier l âge d un photon émis d une source située mettons à 500 millions a.l. ,d un autre photon qui serait parti en direction opposé (depuis le point d où on réalise la mesure) pendant 500 millions a.l.,effectue une 1/2 orbite autour d un TN à proximité de la 1ere source et accompagne le 1er photon de l histoire?
    L'un aurait donc 500 millions d'année et l'autre 1 milliard d années

    -----
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 20h05.

  2. #2
    phys4

    Re : Datation de photons

    L'énoncé n'est pas très clair, il semblerait que le photon parti en direction opposée, fait aussi tot demi-tour, puisque le TN se trouve près de la source.

    Dans ces conditions, le photon qui fait demi-tour n'a que quelques années lumière de plus que l'autre ( deux fois la distance TN - source) et la différence entre les deux trajets est très petite devant la distance totale !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    zebular

    Re : Datation de photons

    Oui,c est hyper mal formulé,je craignais cela.le TN est près de la source d emission du 1er photon c.à.d à 500 millions d a.l.
    Je ne sais pas faire un dessin ce qui serai plus clair
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 20h17.

  4. #4
    zebular

    Re : Datation de photons

    Je présente le systeme autrement.
    Un photon emis depuis la terre voyage pendant 500 millions d'a.l.
    Il croise près d un TN,le contourne et reviens vers la terre
    En même temps qu il contourne,un astre pas trop éloigné du TN emet un photon vers la terre aussi.
    Les 2 photons nous parviennent en même temps.(pour simplifier,on oubli les mouvements relatifs terre,TN,astre.on peut garder le mouvement d expansion si nécessaire à la mesure)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Datation de photons

    Pour pouvoir faire une datation il faut un spectre d'énergie contenant au moins une raie identifiable. Le décalage de la raie permettra de dater le rayonnement.
    Pour une distance de 500 millions d'années nous pouvons supposer que l'expansion varie peu pendant cet aller-retour.
    Le rayon aller subira une expansion de 500 millions d'années, puis autant pendant le trajet retour, alors que le rayon faisant un aller simple n'aura que la moitié du décalage. Il est donc possible d'identifier les deux sources.

    Vous pouvez faire la raisonnement avec des vitesses d'éloignement . Le résultat est identique, le rayon direct est décalé d'une fois la vitesse alors que le rayon réfléchi a un décalage double.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    zebular

    Re : Datation de photons

    Ah oui?
    Je pensais que le redshift etait du uniquement à la vitesse et pas à la longueur de trajet..
    Nota:le rayon n est pas réfléchi mais revient tel un boomerang
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 20h57.

  8. #7
    zebular

    Re : Datation de photons

    Je suis allé vérifier sur le site même,juste le condensé,bien que les distances soient estimés entre autre,de part la vitesse,le redschift ne serait lié qu à la vitesse.(et la gravité)
    Me trompe-je?
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 21h16.

  9. #8
    phys4

    Re : Datation de photons

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je pensais que le redshift etait du uniquement à la vitesse et pas à la longueur de trajet..
    Nota:le rayon n est pas réfléchi mais revient tel un boomerang
    Le retour est identique à une réflexion, le TRN se comporte comme un miroir pour les directions concernées.

    L'effet est bien lié à la vitesse, et la vitesse est liée à la distance par la constante de Hubble. C'est pour cela que je demande de comparer à une vitesse simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    zebular

    Re : Datation de photons

    Ah oui.
    Donc les 2 photons ont la même vitesse,mais celui (l onde)qui est émis depuis la terre comporte déjà un redshift qui s additione(vitesse simple) au trajet retour.
    C est bon?
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 21h43.

  11. #10
    zebular

    Re : Datation de photons

    Mais..comment distingue t-on le photon qui a eu une trajectoire direct d un milliard d années et celui qui a été reflechi?

  12. #11
    zebular

    Re : Datation de photons

    Pardon,c est une nouvelle question.
    Avec un 3ème photon qui aurait une trajectoire directe d un milliard d années et arriverait en même temps que les 2 autres

  13. #12
    zebular

    Re : Datation de photons

    Pardon,c est une nouvelle question.
    Avec un 3ème photon qui aurait une trajectoire directe d un milliard d années et arriverait en même temps que les 2 autres

  14. #13
    zebular

    Re : Datation de photons

    Je pense que je m emmêle les pinceaux entre vitesse lumière et vitesse d éloignement de la source.
    Je vais tenter de me répondre en affirmant que la source située à 1 milliard d a.l. s eloigne plus vite,donc son redshift est plus important que les 2 autres.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Datation de photons

    Le redshift z est proportionnel au ratio des facteur d'échelle, c'est la seule chose à considérer, il est préféreable de laisser de côté toute question de vitesse d'éloignement qui n'apporte rien si ce n'est de la confusion.

    1 + z = a0/a

    où z est le décalage dans le rouge
    a0 est le facteur d'échelle de l'univers au moment de la réception
    a le facteur d'échelle à l'émission

    Si deux photons émis en même temps sont reçu à deux moments différents, ou s'ils sont émis à deux moments différents et reçus au même moment, le redshift permettra de les différencier. Bien sûr, c'est impossible pour un photon individuel, mais c'est possible dès lors qu'on peut analyser le spectre de la source avec des raies identifiables.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/01/2018 à 15h22.
    Parcours Etranges

  16. #15
    zebular

    Re : Datation de photons

    En fait le facteur d echelle intervient déjà dans la 1ere situation? Avec le photon(plutot l onde) émis au départ de la terre,500 millions d années avant son approche du TN ?
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 23h03.

  17. #16
    zebular

    Re : Datation de photons

    J ai cru simplifier l analyse en immobilisant les objets alors que tout est lié justement à ce facteur d échelle,l expansion.
    Des fois une petite équation est plus simple qu une fastidieuse description.

  18. #17
    zebular

    Re : Datation de photons

    Je pense avoir compris pourquoi on trouvera 1 redshift différent pour chacune des sources(pas des photons seuls qui ne suffisent pas à révéler le redshift)

  19. #18
    zebular

    Re : Datation de photons

    Merci de votre patience et disponibilité

Discussions similaires

  1. datation
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 14h12
  2. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 18h44
  3. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 01h11
  4. datation au C14
    Par invite6cce8df4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 16h34
  5. Datation K/Ar
    Par invite036693fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 00h24