Masse et diamètre d'une naine noire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Masse et diamètre d'une naine noire



  1. #1
    Vulgae

    Masse et diamètre d'une naine noire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai fait pas mal de recherches mais je n'arrive pas à savoir quelle masse et par conséquent quelle diamètre pourrait faire une naine noire. Je sais que ça reste très compliqué à savoir puisqu'on ne pourra jamais en observé mais si quelqu'un a une petite idée je suis preneur ! A mon avis il faudrait calculer ça en fonction des naines blanches...

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    On pourrait éventuellement les détecter par leur influence gravitationnelle, quand elles existeront. L'Univers est en effet trop jeune pour que des naines blanches aient eu le temps de se refroidir complètement. Pour ce qui est de leur masse, elle sera comparable à celle des naines blanches dont elles seront issues.
    Dernière modification par papy-alain ; 16/01/2018 à 16h56.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    phys4

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    Citation Envoyé par Vulgae Voir le message
    Voilà j'ai fait pas mal de recherches mais je n'arrive pas à savoir quelle masse et par conséquent quelle diamètre pourrait faire une naine noire. .
    Bonjour,
    Vous pouvez prendre les plus petites naines blanches comme limite.
    Une naine noire n'est pas seulement une ancienne étoile, elle peut aussi être une condensation de matière qui n'a pas atteint la masse suffisante pour s'allumer : vous pouvez considérer Jupiter comme un prototype, et prendre ses caractéristique comme limite basse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    Citation Envoyé par Vulgae Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai fait pas mal de recherches mais je n'arrive pas à savoir quelle masse et par conséquent quelle diamètre pourrait faire une naine noire.
    La naine noire est juste une naine blanche qui a refroidit. Elle ne change pas de masse ni de diamètre (à une légère contraction du volume près).

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une naine noire n'est pas seulement une ancienne étoile, elle peut aussi être une condensation de matière qui n'a pas atteint la masse suffisante pour s'allumer
    Dans ce cas là, on utilise le terme de naine brune.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/01/2018 à 17h15.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vulgae

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    Il me semble qu'une étoile qui n'arrive pas à s'allumer à cause de sa masse trop faible est ce qu'on appelle une naine brune.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans ce cas là, on utilise le terme de naine brune.
    AOC 1975 : https://link.springer.com/chapter/10...-319-01162-2_3


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_noire
    Les naines noires sont des boules de matières en décomposition, des cendres d'étoiles. Depuis le Big-bang, aucune étoile n'a eu le temps de devenir une naine noire, donc les observations actuelles sont impossibles. Les naines noires se décomposent en radiations et se disperseront dans le cosmos et il n'en restera plus un atome de matière.

    Et le puits gravitationnel ? Pourquoi la naine noire se désagrège(ra) comme ça ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Masse et diamètre d'une naine noire

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    AOC 1975 : https://link.springer.com/chapter/10...-319-01162-2_3


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_noire
    Les naines noires sont des boules de matières en décomposition, des cendres d'étoiles. Depuis le Big-bang, aucune étoile n'a eu le temps de devenir une naine noire, donc les observations actuelles sont impossibles. Les naines noires se décomposent en radiations et se disperseront dans le cosmos et il n'en restera plus un atome de matière.

    Et le puits gravitationnel ? Pourquoi la naine noire se désagrège(ra) comme ça ?
    Se faire des naines noires l'image de "cendres d'étoile", pourquoi pas, mais la phrase " Les naines noires sont des boules de matières en décomposition" est fautive à mon sens, à tous le moins trompeuse. En théorie (puisque l'observation est impossible en l'absence d'objet à observer) la matière dégénérée dont est formée la naine blanche devrait cristalliser lentement en commençant par le cœur, et en relarguant un peu de chaleur latente de cristallisation.

    Un cours en ligne là-dessus (en anglais) : The Physics of Crystallizing White Dwarfs
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/01/2018 à 18h22.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Diametre et masse lineique
    Par invitecfab0ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 13h56
  2. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 11h55