Galaxies elliptiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Galaxies elliptiques



  1. #1
    curiossss

    Galaxies elliptiques


    ------

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui empêche une galaxie elliptique de s'effondrer sous la force de gravitation ?

    Dans une galaxie spirale les étoiles sont en rotation autour du centre, la force centrifuge compense l'attraction. Donc dans une galaxie elliptique les étoiles sont toutes en rotation autour du centre aussi, mais sur des plans différents ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galaxies elliptiques

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce qui empêche une galaxie elliptique de s'effondrer sous la force de gravitation ?

    Dans une galaxie spirale les étoiles sont en rotation autour du centre, la force centrifuge compense l'attraction. Donc dans une galaxie elliptique les étoiles sont toutes en rotation autour du centre aussi, mais sur des plans différents ?

    Merci.
    Les étoiles des galaxies elliptiques (ou celles du bulbe des galaxies spirales) orbitent sur des plans dispersés, comme schématisé ci-dessous (comparaison entre les spirales et les elliptiques).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/01/2018 à 10h37.
    Parcours Etranges

  3. #3
    curiossss

    Re : Galaxies elliptiques

    Ah tiens, dans une galaxie spirale on dirait un manège avec les petits chevaux qui montent et descendent !

    Donc pour les elliptiques c'est toujours la rotation qui empêche l'effondrement.
    On pourrait se demander d'où vient le sens de rotation de ces étoiles, mais j'ai lu que ces galaxies sont le résultat de collisions de galaxies, ce qui explique...
    Je suppose que là aussi les vitesses des étoiles dans les bords sont plus élevées.

  4. #4
    cg13

    Re : Galaxies elliptiques

    Merci beaucoup Gilgamesh pour la redirection ici, de ta réponse à mon sujet sur les trajectoires d'étoiles d'une galaxie elliptique - j'efface, de ce fait, ma question à ce propos.
    =>Du coup, avec cette réponse claire, je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent : quelles sont les forces qui s'appliquent dans une galaxie spirale, pour obtenir un disque galactique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonctions elliptiques
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 13h10