Répartition de la matière noire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Répartition de la matière noire



  1. #1
    Lebleu34

    Répartition de la matière noire


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment est répartie la matière noire ?

    Se trouve-t-elle seulement dans les galaxies, où peut-on en trouver dans l'espace intergalactique ?

    Peut-on en trouver entre les étoiles d'une même galaxie ?

    Sa répartition est-elle homogène ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Celle-ci peut aussi venir de ton moteur de recherche, par ex en tapant le titre de ce thread....

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Parcours Etranges

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Répartition de la matière noire

    Effectivement, merci pour vos lumières (même si c'est par le biais de lentilles gravitationnelles ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    En fait parler de matière noire est un peu abusif car on sous-entend qu'il s'agit de nouvelles particules de matière qui manqueraient dans le modèle standard. Hors au jour d'aujourd'hui rien aucun indice de cela n'est trouvé malgré de nombreuses expériences. Il faudrait donc parler de substance ayant tel effet gravitationnel et encore car selon Mond c'est la nature même de la gravitation d'Einstein qu'il faut changer (de moins en moins probable). Aux dernières nouvelles il pourrait s'agir de trous noirs primordiaux.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Salut,

    Je prend les paris : c'est un peu de tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    papy-alain

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je prend les paris : c'est un peu de tout
    C'est ce que je pense également, devant la disparité des observations. Mais si c'est bien le cas, on n'est pas prêts d'en avoir la preuve. C'est là qu'est l'os, hélas.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Vous êtes joueurs mais ça me va moi je pari pour autre chose que des particules exotiques mais pas de pari sans enjeu: une bouteille de champ ?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est ce que je pense également, devant la disparité des observations. Mais si c'est bien le cas, on n'est pas prêts d'en avoir la preuve. C'est là qu'est l'os, hélas.
    Si mais ça prendra juste du temps. Le temps de déterminer avec certitude certaines composantes.
    Par exemple si on découvre (enfin) dans des détecteurs ou des accélérateurs des particules exotiques et qu'on puisse ainsi déterminer leur proportion.
    Ou si on arrive à cartographier les machos (TN primordiaux) de plus dix masses solaires.
    Etc...

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Vous êtes joueurs mais ça me va moi je pari pour autre chose que des particules exotiques mais pas de pari sans enjeu: une bouteille de champ ?
    Sur internet. Ca va être difficile de payer l'enjeu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Sur internet. Ca va être difficile de payer l'enjeu
    Ben il y a la poste ou alors une rencontre en vrai au CERN à Genève ou à ALMA dans l'Atacama ou à l'obs de Paris beaucoup plus modeste.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  12. #11
    Lebleu34

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Vous êtes joueurs mais ça me va moi je pari pour autre chose que des particules exotiques mais pas de pari sans enjeu: une bouteille de champ ?
    une bouteille de champ gravitationnel ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Ben il y a la poste ou alors une rencontre en vrai au CERN à Genève ou à ALMA dans l'Atacama ou à l'obs de Paris beaucoup plus modeste.
    Ou lors d'un repas. On en organise entre modo. On a déjà parlé d'en faire un avec des membres (mais c'est plus difficile à organiser vu le caractère public du forum, faudrait passer par les MP).

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    une bouteille de champ gravitationnel ?
    Une marque de poids

    Bon, on va arrêter le tchat HS pour revenir à la matière noire et sans bulle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Moi je pari sur la non existence de la matière noire froide non baryonique type wimps. Je mise sur une combinaison de matière noire non baryonique chaude ( neutrinos, voire neutrinos stériles), de matière noire baryonique froide et chaude ( baryons sombres sous forme de gaz ou d'astres non répertoriés) et de modification de la gravitation due à la polarisation gravitationnelle du vide quantique ( existence de dipôles gravitationnels, donc existence d'antimatière antigravitationnelle, les particules d’antimatière ayant alors une masse grave de signe opposée à celle des particules de matière). Cette dernière hypothèse résout potentiellement les problème de matière sombre, celui d'énergie sombre, explique la domination de la matière sur l'antimatière, mais aussi le problème d'horizon sans inflation. Les nouvelles symétries Gravité/Électromagnétisme introduites ouvrent des pistes uniques et très prometteuses pour l'unification des forces, la gravité quantique et donc la compréhension des trous noirs et du big bang en effaçant naturellement les singularités.

  15. #14
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Coucou
    Aux dernières nouvelles fraîches de ce matin les Wimps auraient un petit coup dans l'aile. Simple commentaire sans parti pris.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    polarisation gravitationnelle du vide quantique ( existence de dipôles gravitationnels
    D'où vient cette hypothèse ?
    Parcours Etranges

  17. #16
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Salut! Si l'antimatière antigravite, alors il y a polarisation du vide quantique, ce dernier se comporte alors comme un milieu digravifique, composé de dipoles gravitationels. C'est une variante de l'hypothèse de Blanchet/Chardin sur les dipoles gravitationnels. Il me semble qu'elle à été très défendue par Dragan Hadjukovic. Une piste très prometteuse!

  18. #17
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Salut! Si l'antimatière antigravite, alors il y a polarisation du vide quantique, ce dernier se comporte alors comme un milieu digravifique, composé de dipoles gravitationels. C'est une variante de l'hypothèse de Blanchet/Chardin sur les dipoles gravitationnels. Il me semble qu'elle à été très défendue par Dragan Hadjukovic. Une piste très prometteuse!
    L'antimatière gravite comme tout le monde IMHO.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Salut! Si l'antimatière antigravite, alors il y a polarisation du vide quantique
    Pourquoi ? Qu'est ce que ça signifie, au juste et d'où vient cette hypothèse ?
    Parcours Etranges

  20. #19
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Euh...Une hypothèse c'est juste une hypothèse non? ça vient du fait qu'il y a tout un tas de phénomènes observables non-expliqués et donc qu'il faut introduire des idées pour comprendre notre univers. L'hypothèse c'est de dire que les particules de matière et d'antimatière on des masses graves de signe opposé ( en plus de la charge électrique). il y a donc répulsion gravitationnelle entre la matière et l'antimatière ( là où il y a attraction gravitationnelle entre matière-matière et anti-matière-anti-matière). Donc étant donné que le vide quantique est composé de paires virtuelles particules-anti-particules désormais assimilables à des dipôles gravitationnels ( en plus d'être des dipôles electriques), ce dernier se polarise en présence de masse, et le vecteur polarisation gravitationnelle ajoute une contribution net au champ de la masse "nue". On démontre assez facilement qu'on retombe sur la phénoménologie MOND: On tient là l'explication physique naturelle a MOND, un effet de polarisation du vide gravitationnel.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Euh...Une hypothèse c'est juste une hypothèse non? ça vient du fait qu'il y a tout un tas de phénomènes observables non-expliqués et donc qu'il faut introduire des idées pour comprendre notre univers. L'hypothèse c'est de dire que les particules de matière et d'antimatière on des masses graves de signe opposé ( en plus de la charge électrique). il y a donc répulsion gravitationnelle entre la matière et l'antimatière ( là où il y a attraction gravitationnelle entre matière-matière et anti-matière-anti-matière). Donc étant donné que le vide quantique est composé de paires virtuelles particules-anti-particules désormais assimilables à des dipôles gravitationnels ( en plus d'être des dipôles electriques), ce dernier se polarise en présence de masse, et le vecteur polarisation gravitationnelle ajoute une contribution net au champ de la masse "nue". On démontre assez facilement qu'on retombe sur la phénoménologie MOND: On tient là l'explication physique naturelle a MOND, un effet de polarisation du vide gravitationnel.
    Non, il ne faut pas. C'est une très mauvaise idée de s'embarquer dans des hypothèses quand on ne maîtrise pas la Physique théorique au plus haut niveau, ça donne de simples carambolages de concepts mal digérés et ça ne mène nulle part.

    En tout cas, ça n'a pas sa place sur Futura. Le forum n'est pas destiné à l'exposé de théories personnelles, pour la raison qui précède (Art. 6 de la Charte).

    Pour la modération.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/03/2018 à 23h09.
    Parcours Etranges

  22. #21
    papy-alain

    Re : Répartition de la matière noire

    A ce sujet, je me rappelle qu'il y a quelques temps, il était question de tester au LHC le potentiel gravitationnel de l'antimatière (vs antigravitationnel).
    L'expérience a-t-elle abouti ? A-t-on des résultats ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #22
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Gilgamesh, je ne savais pas que se poser des questions sur la nature des interactions gravitationnelles de l'antimatière était de l'ordre de la théorie personnelle...je devrais être alors plutôt fier de voir mes théories personnelles faire la une du numéro d'avril 2017 de la recherche http://www.larecherche.fr/parution/mensuel-522. Et je ne crois pas que l'on se connaisse pour que vous puissiez inférer de mon niveau en physique théorique...en tout cas votre méprise du sujet que vous convertissez en théorie personnelle pour éteindre le débat n'élève pas votre statut de scientifique devant oeuvrer à la recherche de la vérité en dehors des préjugés et préférences personnelles. Ce qui est certain c'est que les théories de matière noire sont dans l'impasse depuis près de 100 ans, n'expliquent rien, ou alors très peu et de manière très peu élégante, et doivent systématiquement multiplier les hypothèses pour expliquer des observations nouvelles. Je vous invite donc à ouvrir votre esprit et a lire cet article par exemple https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01078947/. Il va falloir oublier la matière noire non baryonique froide, ses chances d'existence et de validité s'amenuisent au fur et a mesure que le temps passe, et la science avec. La vérité est ailleurs, la somme de données collectées jusque là l'indique plutôt bien pour qui veut bien s'aérer un peu les neurones...il n'est jamais trop tard pour commencer!
    Dernière modification par Olorin ; 02/03/2018 à 00h26.

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Gilgamesh, je ne savais pas que se poser des questions sur la nature des interactions gravitationnelles de l'antimatière était de l'ordre de la théorie personnelle...
    Si vous formulez une hypothèse qui n'est pas défendue par un article publié par un chercheur du domaine dans un revue avec comité de lecture, c'est une théorie personnelle.
    Parcours Etranges

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A ce sujet, je me rappelle qu'il y a quelques temps, il était question de tester au LHC le potentiel gravitationnel de l'antimatière (vs antigravitationnel).
    L'expérience a-t-elle abouti ? A-t-on des résultats ?
    Il y a 3 expérience en cours: AEGIS, ALPHA et maintenant GBAR.

    Mais toujours pas de résultats publiés à ma connaissance.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/03/2018 à 00h42.
    Parcours Etranges

  26. #25
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Je trouve votre terminologie de théorie personnelle très présomptueuse et débatable. Si je vous fait la démonstration mathématique qu'une hypothèse simple abouti a des résultats mathématiques indiscutables permettant d'expliquer qualitativement et quantitativement un certain nombre de phénomènes, je n’appellerai pas ça théorie personnelle, mais simplement une théorie. De plus, la nature des interactions gravitationnelles de l'antimatière sont des sujets activement recherchés dans le domaine expérimental cf Aegis, G bar et ALPHA du CERN, j'imagine que cela n'a pas pu vous échapper depuis votre "très haut niveau" de physique théorique. Donc oui, il existe une théorie qui part du postulat de l'existence de masse grave négative pour l'antimatière et qui dérive tout un tas de résultats à fort pouvoir explicatif et qui éclairent remarquablement bien le secteur noir de la physique (et même au-delà). Les travaux sont en cours et très prometteurs, je n'ai aucun doute qu'ils s'imposeront à moyenne échéance. N'hésitez pas à être curieux et a poser des questions, vous pourriez en apprendre des choses! Ce forum est fait pour ça!

  27. #26
    Andrei2010

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Coucou
    Aux dernières nouvelles fraîches de ce matin les Wimps auraient un petit coup dans l'aile.
    Tu nous en dis trop et pas assez

  28. #27
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Tu nous en dis trop et pas assez
    Suite à la détection d'une raie d'absorption à 78MHz deux fois plus petite qu'attendue un physicien a émis l'hypothèse qu'au contact de la matière noire le gaz s'est refroidi don assez vite ce qui invaliderai le modèle Wimp au profit de particules plus légères.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  29. #28
    Olorin

    Re : Répartition de la matière noire

    Oui, si les suppositions de l'article sont bonnes alors bye bye matière noire froide non baryonique de type wimps...La plupart des théories de "très haut niveau" sont en train de se faire démonter la face les unes après les autres, je sais pas quand nos chers théoriciens vont réagir et remettre en cause leur théories de "très haut niveau"...mais si c'est pour nous pondre de nouvelles théories de "très, très haut niveau", je doute que leurs résultats soient à la hauteur.... D'ailleurs je me suis toujours demander si la théorie des épicycles était à classer parmi les théories de " très haut niveau", ou bien dans celle des théories de "très, très haut niveau"...c'est clair qu'à ce jeu là, la théorie "personelle" d'Aristarque et de Copernic n'étaient que de "simples carambolages de concepts mal digérés qui ne mène nulle part". Du très, très petit niveau quoi, qui cherche à se mesurer au très haut niveau de complexité remarquable des nombreux paramètres déployés par la belle théorie des épicycles qui rendait compte de toutes les observations...a posteriori en changeant quelques nombres tout de même. ..et en rajoutant quelques hypothèses supplémentaires pour re-hausser le niveau...histoire que les simples d'esprit prennent bien conscience de leur petitesse face à la prise de hauteur céleste des grands théoriciens.

  30. #29
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Il ne faut pas s'en prendre aux théoriciens, il est normal qu'ils cherchent élaborent des hypothèses, se trompent je ne vois pas comment la science peut avancer autrement?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  31. #30
    viiksu

    Re : Répartition de la matière noire

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il y a 3 expérience en cours: AEGIS, ALPHA et maintenant GBAR.

    Mais toujours pas de résultats publiés à ma connaissance.
    GBAR. Le reste de l'équipement requis pour mesurer la chute des atomes d’antihydrogène sera installé d'ici à fin 2018. Les premières données pourraient même être collectées avant le deuxième long arrêt, qui doit commencer en janvier 2019 et au cours duquel le complexe d’accélérateurs sera fermé pour des travaux d'amélioration.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Répartition de la matière noire.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2017, 22h40
  2. Répartition de la matière noire.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 22/10/2015, 05h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  4. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20