Disparition du fond diffus cosmologique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Disparition du fond diffus cosmologique



  1. #1
    CookiesNoJutsu

    Disparition du fond diffus cosmologique


    ------

    Bonjour,

    A défaut d'avoir trouvé la réponse sur google, je poste ici une interrogation sur l'hypothétique disparition du fond diffus cosmologique (enfin de son observation).
    Admettons que dans 3M d'années le FDS ne sois plus détecté par nos observateurs, ai-je raison de penser qu'alors le rayon de notre univers 380 000 ans après le big bang était de 16,8M d'années ?
    Je suis parti du principe que lors de la recombinaison, les photons du FDS furent émis de manière simultané en tout point de l'univers. Ainsi nous voyons aujourd'hui, des photons situés à 13,8M années de la terre lors de la recombinaison, ce qui sous-entend que 380.000 ans après le big bang le rayon de notre univers été déjà d'au moins 13,8M d'années lumière.
    Je me suis, donc dit, que si à un moment précis (ex : age univers = 16,8M d'années) le FDS s'estompait d'un coup dans toutes les directions, alors les derniers photons observé correspondraient aux photons émis à la limite de notre univers au moment de la recombi. Nous donnant ainsi le rayon de l'univers à cette époque. (ici 16,8M d'années lumière).
    De la même façon, si le FDS s’estompait de manière progressive selon les directions nous obtiendrions alors la forme de l'univers 380 000 ans après le BB.

    Il s'agit bien sur d'une expérience de pensée, je ne suis pas au fait et n'ai donc pas tenue compte des nombreux facteurs pouvant influé sur mon raisonnement.

    Plus qu'a voir ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Disparition du fond diffus cosmologique

    Salut,

    Ca ne peut pas fonctionner comme ça.

    Il y a deux possibilités :
    - Soit l'univers est spatialement infini. Dans ce cas il l'a toujours été. Et le rayonnement fossile a été émis en tout point. On reçoit actuellement celui qui a été émis à une distance de 13.6 M d'AL, et dans un milliard d'années on recevra celui qui a été émit à une distance de 14.6 M d'AL. Donc il ne disparaitra jamais (il ne fera que s'affaiblir et être de plus en plus redshifté).
    - Soit l'univers est spatialement fini (mais plus grand que l'univers observable, ça on en est sûr) et dans ce cas le rayonnement fossile est là aussi émit en tout point. On reçoit actuellement celui qui a été émis à une distance de 13.6 M d'AL. Et dans disons 1 milliard, d'années on recevra celui qui a été émit à une distance de 14.6 M d'AL même si l'univers est plus petit !!! Simplement le rayonnement fera le "tour" de l'univers (qu'il soit de géométrie sphérique ou d'une topologie comme dans les jeux vidéos où en allant tout droit on se retrouve à son point de départ). Donc il ne disparaitra jamais (il ne fera que s'affaiblir et être de plus en plus redshifté). Mais là on constatera le phénomène (observation de corrélations à grand angle dans les fluctuations du rayonnement fossile).
    A noter que l'accélération de l'expansion pourrait empêcher que le rayonnement fossile puisse jamais faire le tour, mais l'univers grandissant très vite on recevrait juste le rayonnement fossile d'un point qui actuellement est beaucoup plus loin et avec un redshift accentué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fond Diffus Cosmologique
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2018, 21h50
  2. fond diffus cosmologique
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2014, 00h48
  3. fond diffus cosmologique
    Par Thomas markley dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/04/2011, 15h20
  4. Fond diffus cosmologique
    Par invite742f86fd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 09h18
  5. Fond diffus cosmologique.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 09h18