Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce que le clonage FABRIQUE une vie purement ARTIFICIELLE ?

Lizgard

Est ce que le clonage FABRIQUE une vie purement ARTIFICIELLE ?

Quand on regarde dans un bouquin de 3éme, la cellule œuf qui donnera naissance au clone aura besoin d'électricité pour se reproduire ou se multiplier et devenir un embryon. Hors si durant ce mécanisme d'origine naturel est contre-fait au sein du clonage, et que le clone est quand même la copie exacte de l'originel, alors qu'en fait il serait artificiel je ne sais pas vraiment, ça voudrait dire que l'âme n'existe pas.

J'ai une question, Est-ce que le clone est une vie artificielle ?

S'il est vraiment et purement artificiel à cause de la décharge électrique, mais que tout va bien, s'il est exactement pareil à l'humain, ça voudrait dire que l'âme n'existe pas, et qu'il faut arrêter de croire en Dieu.

-----

2. Publicité
    oOPelleOo

Re : Est ce que le clonage FABRIQUE une vie purement ARTIFICIELLE ?

tu te poses beaucoup de question et c'est bien !!

tu parles de 2 sujets l'âme et le clonage

tu vas avoir beaucoup d'avis différent

je te donne le mien...

pour moi la vie est une réaction chimique permanente, donc si tu as tout les composant pour faire la réaction tu auras le produit de celle ci.
    donc si tu as tout reproduire le mécanisme de la vie ... elle existe ! elle ne provient pas de la méthode originale donc on pourrais dire artificielle. mais avons nous le monopole de la création de la vie ?

concernant l'âme d'une personne, je ne suis pas croyant pour moi ce que tu appel l'âme est une conséquence de notre activité électrique... une variante, une mutation une anomalie de la norme ... quand tu regardes les autres espèces

FARfadet00

Bonjour,

Citation Envoyé par Lizgard Voir le message
    Quand on regarde dans un bouquin de 3éme, la cellule œuf qui donnera naissance au clone aura besoin d'électricité pour se reproduire ou se multiplier et devenir un embryon.
    Je suppose que vous parlez d'un hypothétique clonage d'humain par une équipe de médecins/scientifiques, mais sachez que le clonage ne nécessite pas en soi d'électricité. Le clonage existe dans la nature : le bouturage, par exemple, est un clonage. Deux vrais jumeaux sont techniquement des clones l'un de l'autre, puisqu'ils ont le même patrimoine génétique.

Hors si durant ce mécanisme d'origine naturel est contre-fait au sein du clonage, et que le clone est quand même la copie exacte de l'originel, alors qu'en fait il serait artificiel je ne sais pas vraiment, ça voudrait dire que l'âme n'existe pas.
    Premièrement, qu'appelez-vous "vie artificielle" ? Le fait qu'un individu ne soit pas né d'un processus purement in vivo n'en fait pas moins de lui un humain. Êtes-vous en train de dire que les personnes nées d'une FIV (fécondation in vitro) sont artificielles ? Qu'est-ce qu'être artificiel, donc ?

Deuxièmement, le fait qu'un individu soit - génétiquement parlant - la copie conforme d'un autre ne signifie par pour autant qu'il n'a pas son existence propre. Admettons qu'on prennent le patrimoine génétique d'un adulte, M. Dupont, et qu'on crée un clone. Le bébé qui naîtra, ne deviendra pas M. Dupont juste parce qu'il a le même ADN. Ce bébé connaîtra un certain environnement, aura une certaine éducation, fera ses propres expériences de vie ... Bref, ce sera un individu unique, même si génétiquement identique à M. Dupont. Voyez le cas de vrais jumeaux, ils sont clones l'un de l'autre, mais ce sont des personnes distinctes. La génétique n'est pas tout.

Troisièmement, je ne vois pas la contradiction que vous semblez poser entre le fait d'être une copie génétique et le fait d'avoir une âme ... Il faudrait que vous explicitiez.

J'ai une question, Est-ce que le clone est une vie artificielle ?
    Ça dépend de la définition de la vie et d'artificiel. Il n'existe pas de consensus sur ce qu'est la Vie. Quant à la définition d'artificiel, réfléchissez-y, vous verrez que ce n'est pas si évident non plus.

S'il est vraiment et purement artificiel à cause de la décharge électrique, mais que tout va bien, s'il est exactement pareil à l'humain, ça voudrait dire que l'âme n'existe pas, et qu'il faut arrêter de croire en Dieu.
    Ou alors, le clone est un humain, tout bêtement (passez-moi le mauvais jeu de mots). Encore une fois, je ne vois pas pourquoi l'existence de l'âme d'un individu devrait dépendre de son patrimoine génétique. À moins que vous ne voyiez dans la petite décharge électrique un ersatz de volonté divine, mais dans ce cas encore la question est indépendante de celle du clonage, elle est essentiellement liée à la conception, indépendamment du patrimoine génétique de l'enfant à naître.

D'une façon générale, la foi en Dieu - par essence même - ne dépend pas de résultats d'expériences (éthiquement douteuses, qui plus est). Par conséquent, la création in vitro d'un clone humain n'est que peu susceptible de faire renoncer les croyants à leur foi.

Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 02/03/2018 à 17h50.

mh34

Je ne modifierai pas les messages précédents, mais je rappelle que toute allusion à des éléments religieux est formellement proscrite par la charte que vous avez signée pour pouvoir vous inscrire ( ce rappel essentiellement pour Lizgard).
    Merci d'en tenir compte pour les messages suivants, qui sinon seront intégralement supprimés sans préavis.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Lizgard

Je suis désolé du caractère religieux de mes propos.

En psychologie, on caractérise l'âme par la conscience et les émotions de l'individu, cela a été définis grâce aux psychopathes qui sont inconscients et sans émotions, on s'est dit que la chose invisible qui leur manquait c'était leur âme, je ne pense pas que c'est le dogme chrétien qui a dit que l'âme c'est la conscience et l'amour (les émotions), ce n'est pas écrit dans la bible, je trouve ça plutôt scientifique, on a vu un psychopathe on a philosophé deux minutes, on s'est dit que c'était un manque de qualité d'âme, et les chrétiens ont été d'accord.

Dans le dogme religieux, tout n'est pas censé être des images, les psychopathes ne sont pas sans cœur uniquement métaphoriquement mais aussi biologiquement. Ce qui est bien sûr faux, les psychopathes ont un cœur exactement comme nous, donc la science a gagné sur la religion, les psychopathes sont sans âme, mais ils ont un cœur. C'est en référence au Christ qui a un cœur en flamme biologiquement supérieur à nous tous, clairement peint dans les images bibliques.

Maintenant, scientifiquement parlant, personne n'a dit qu'il était impossible de vivre sans un cœur ou en étant animé par de l'électricité, il n'y a qu'à voir les robots, ou les clones. Les black métalistes pensent réellement que le métal ou l'électricité permet de faire vivre un homme sans âme, ou sans cœur biologiquement parlant, pour eux l'immortalité auxquels ils aspirent, passera par rendre l'être humain métallique, ce qui a un sens scientifique. Néanmoins, le jour où cet être humain sera animé d'électricité et qu'il n'aura plus de souffle, il sera sans âme non plus psychologiquement, mais scientifiquement ou biologiquement parlant. La première question, c'est est-ce qu'il sera sans âme aussi psychologiquement ?
    La créature aurait alors un cœur métallique dans la limite du possible, mais est-ce que le dogme religieux va l'emporter, et donc la chose serait aussi inconsciente et sans amour, est-ce qu'elle serait sans âme aussi spirituellement ?
    Pour les black-métalistes la question ne se pose pas, pour devenir métallique il faut faire un pacte avec le diable, et donc le diable est un scientifique qui pervertit la science pour faire le mal et donc il prend votre âme spirituel tout en prenant votre vie, et vous redonne ensuite un cœur en métal. Pour eux être un humain sans cœur scientifiquement revient à être psychopathe, mais en plus que cela à être le psychopathe absolu, ce n'est plus un manque de qualité d'âme, mais être totalement sans âme, totalement sans conscience, ni amour.

Pour le clonage, je me demande en fait si l'électricité qui anime la cellule-œuf ne revient pas à fabriquer un homme sans cœur scientifiquement, car en fait l'électricité rendrait le cœur du clone métallique, donc il serait sans cœur biologiquement. Car au final, le cœur permet le souffle, le souffle c'est l'énergie, pour un chrétien donc, l'énergie ce n'est pas l'ATP, mais l'O2, ça c'est le cœur du chrétien, et le chrétien dit qu'un jour si on est animé par de l'électricité au lieu de O2 on est sans âme, donc en fait si au moment de donner vie à la cellule du clonage, l'électricité qui l'a animé une fois, on en aurait encore besoin pour la faire vivre, la créature serait peut-être réellement artificielle et sans âme, mais si le clone sera juste quelqu'un qui respirera avec un métabolisme normal et dira juste dans sa vie pour draguer : "Tu sais, j'ai été animé par un arc électrique." Alors ce sera merveilleux et tout le monde sera content. Mais s'il est comme Fétide de la famille Adams, qu'il charge une ampoule, ou se charge avec une batterie, ce sera inquiétant.

Mais bon, au fond je ne pense plus qu'un clone serait sans âme.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2015, 11h35
  2. Actu - Robot humanoïde : de la peau artificielle créée par clonage 3D
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 14h40
  3. 0 est-il purement théorique?
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 17h58
  4. purement inséparable
    Par joliasanaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Dernier message: 18/01/2009, 17h01
  5. Premier clonage de cellules souches : la course au clonage humain s'accélère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 23/05/2005, 09h13