[Biologie végétale] Le tube pollinique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le tube pollinique



  1. #1
    Freezeeee

    Le tube pollinique


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches infructueuses je me vois obligé de poser ma question ici.
    J'ai vu en cours le rôle du tube pollinique dans la reproduction des plantes, sauf qu'il y a une question qui a été posée et je n'arrive pas a y répondre :

    Pourquoi les Angiospermes et les Gymnospermes forment un tube pollinique pour acheminer le (pour Gymnospermes) ou les (pour Angiospermes) gamètes mâles vers le gamète femelle?

    Alors je me suis demandé si c'était pas pour s'affranchir du milieu extérieur ? Dans la protection des gamètes ?

    J'attend vos réponses avec impatience merci d'avance !

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Bonjour,

    L'urgence ne concerne que toi, et il n'est pas vraiment apprécié ici de l'utiliser pour une demande d'aide.

    Du coup, on a tout le temps pour répondre.

  3. #3
    Freezeeee

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Bonjour, désolé si je vous ai offensé avec le caractère urgent de mon message, le temps n'est pas de mon coté. Prenez votre temps pour y répondre si cela vous fait plaisir

  4. #4
    Pellia

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Bonjour,
    Alors je me suis demandé si c'était pas pour s'affranchir du milieu extérieur ? Dans la protection des gamètes ?
    C’est une phrase du genre journaliste !! Ma réponse est non. Un peu de réflexion et tu vas trouver, mais c’est très simple !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freezeeee

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Comme le tube pollinique est attiré par les gamètes femelles, avec ce mécanisme on peut être sûr que les gamètes mâles arriveront au bon endroit ?

  7. #6
    Pellia

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Bonsoir,
    Comme le tube pollinique est attiré par les gamètes femelles, Ah bon, je ne savais pas, je découvre !
    que les gamètes mâles arriveront au bon endroit ? c’est une lapalissade, pourquoi ?

  8. #7
    Freezeeee

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Enfin il y a un chimiotactisme quoi ..
    La biologie végétale n'est pas mon domaine de prédilection.
    Pouvez-vous me donner un indice qui puisse me faire avancer svp ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le tube pollinique urgent !

    Merci de répondre en évitant cynisme, mauvais esprit et de respecter l'article 2 de la charte

  10. #9
    Freezeeee

    Re : Le tube pollinique urgent !

    La botanique est une étape obligatoire dans le cursus de pharmacie, pourtant je ne suis pas certain que de connaitre le pistil et les sépales me servira dans le contrôle qualité du médicament.. . Je n'ai pas choisi pharma pour le coté science végétale. Enfin bref, comme vous avez l'air de bien aimer tourner autour du pot, voici ce qui est dit dans mon cours :

    "Le transport du pollen s’appelle la pollinisation. Le pollen des angiospermes ne peut pas se déplacer tout seul, à la différence des gamètes mâles des autres groupes de plantes.
    Le grain de pollen doit être transporté par un agent, soit physique soit physiologique (insectes, animaux, vents ...) et ces grains atterrissent au niveau des stigmates.
    La germination (= ouverture de la graine) du pollen a lieu quand les graines commencent à émettre le tube pollinique sur le pistil pour permettre l'acheminement des 2 gamètes mâles jusqu'à l'ovaire et donc le sac embryonnaire.
    Si le tube pollinique tombe sur le pistil d'une fleur qui n'est pas de leur espèce, l'émission du tube pollinique va rapidement avorter par phénomène chimique."
    Et puis "Le grain de pollen contient deux noyaux:
    • végétatif: qui est chargé de la formation du tube pollinique
    • reproducteur: se divise pour donner les deux gamètes
    mâles (chez les angiospermes c'est les deux gamètes mâles qui assurer la double fécondation)

Discussions similaires

  1. Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2015, 21h09
  2. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par pulkocitruzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 21h10
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre tube neural et tube nerveux
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2010, 11h45
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 15h01
  5. [Biologie végétale] Question sur le tube pollinique
    Par invite7997ef84 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...