Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Couplage de 2 compresseurs

Fleche Bleue

Couplage de 2 compresseurs

Bonjour,

Je,souhaiterai coupler 2 compresseurs ensemble, en les raccordant sur le même pressostat, afin d'avoir les 2 moteurs utiles. Par contre pour éviter de disjoncter j'aimerai décaler le démarrage des moteurs lorsque la pression tombe.
    J'ai lu qu'il fallait mettre un relai temporisé entre les 2, mais la j'avoue m'y perdre un peu dans les références et les modèles. Avez vous eu déja rencontré le problème ou essayé cette solution? Je suis preneur de conseils, et/ou matériels a investir.

Merci par avance

FB

-----

2. Publicité
    Steph46090

Re : Couplage de 2 compresseurs

Bonjour, quel intérêt?

Cordialement

Fleche Bleue

Bonjour,

Applications gourmandes en air.

Cdt

Steph46090

un relais temporisé devrait faire l'affaire, mais le mieux étant un compresseur avec une cuve adapté à l'application.

cdt

Fleche Bleue

Merci pour votre retour Steph46090, mais le pb c'est que les débits d'air sont insuffisant pour du sablage en continu par exemple (je suis en monophasé). Meme avec une cuve de 200l un moteur de 3CV sera insuffisant.

7. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bsr ,

Perso j'ai un compresseur à 2 cylindres avec un moteur de 3 cv mono , je ne connais plus les chiffres , mais ça va relativement vite pour remplir la cuve
    et je ne fais pas de sablage ,

le monde est mal fait !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/08/2019 à 20h35.
    Cordialement

9. Publicité
    SK69202

En raccordant simplement les sorties d'air le pressostat le plus sensible déclenche le premier, puis la pression baissant car le compresseur unique est insuffisant, le deuxième déclenche est on travail avec les deux compresseurs.

Plus sioux, une électrovanne 220V/8bar normalement fermée sur le circuit d'air du deuxième compresseur, quand le pressostat du premier compresseur déclenche, on l'ouvre, ce qui met en communication la cuve du deuxième compresseur.
    On travail sur une cuve
    La pression baisse,
    Le moteur déclenche, la deuxième cuve est mise en parallèle
    On travail avec un moteur et un surcroit de pression du à l'équilibrage des cuves.
    La pression baisse, le deuxième moteur déclenche.

A l'arrêt du travail, les compresseurs regonflent les cuves, quand le premier cité s'arrête, la vanne se referme.

Je passe sous silence ma solution exotique d'augmentation de la capacité de la cuve.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/08/2019 à 09h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

Le pressostat est sur la cuve pas sur un compresseur .

Les 2 compresseurs peuvent etre montes en // ,
    reste à savoir si le decalage des demarrages sera suffisant et ne fera pas disjoncter ( c'est une preoccupation apparemment )
    Cordialement

SK69202

Sans travaux pour ne pas disjoncter, j'utiliserai deux prises sur des DDif différents, le compteur ne devrait pas disjoncter.
    Dernièrement avec les 6000VA de mon linky, mon compresseur a pu démarrer avec LL, SL plus le reste de la maison (Linky a indiqué la surcharge et 7256VA)

Coupler électriquement les deux moteurs sur un pressostat comme envisagé (faut de toute façon un relais, les contacts ne vont pas aimer la charge), c'est avoir un très fort appel systématique, laisser les deux pressostats faire, c'est profiter du décalage de leur réglage et c'est vachement plus simple, un Y sur les boyaux d'air.

Fleche Bleue

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses et vos explications, je vais rester sur mon idée de monter un relai a partir d'un seul pressostat (en fait pour avoir tenté de régler un pressostat différentiel un jour je n'ai jamais reussi a faire revenir la pression de cuve au dela de 4 bars, donc feu le pressostat :\, je préfère laisser les réglages d'usine), mais le problème c'est que je ne sais vraiment pas quoi prendre comme matériel, les relais que j'ai trouvé sont dans les 40€, si ce n'est pas ça qu'il faut, je serai assez désappointé

FB

JeanYves56

Ben , il vous faut un contacteur DRT mono ( ou tri ) , et ce n'est pas bon marché
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/08/2019 à 12h38.
    Cordialement

JeanYves56

C'est même 2 contacteurs qu'il vous faut , un par moteur ,
    et une minuterie pour retarder le demarrage du second

https://www.technic-achat.com/boitie...,P1MT16_XX.cfm
    Cordialement

16. Publicité
    Fleche Bleue

Bonjour Jean-Yves

Merci beaucoup pour votre réponse, bon effectivement faut que je revois ma copie, je vais en avoir pour plus cher de contacteurs que de second compresseur :\. Je pensais simplement raccorder les 2 moteurs au même pressostat, en intercalant un relai temporisé sur l'un des 2, ca a l'air plus compliqué que je ne l'imaginais .

FB

JeanYves56

Bsr ,

On peut faire comme vous dites , mais ce sont tout de même des moteurs de 3 cv avec de nombreux démarrage ! ...
    la minuterie ne va pas supporter longtemps , la fiabilité ne sera pas au rdv .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/08/2019 à 19h54.
    Cordialement

Fleche Bleue

Bonjour Jean Yves,

Merci beaucoup pour votre aide, je vais sans doute reviser mes envies de sablage a la baisse alors

Bonne journée!

FB

SK69202

Le couplage par les boyaux d'air ne marche pas ?

Fleche Bleue

Bonjour SK69202,

Réponse tardive désolé, merci pour votre message, en fait le pb est que par couplage direct c'est toujours le meme moteur qui fonctionne, le but pour moi étant que les 2 moteurs tournent, sans démarrer en même temps pour éviter de disjoncter.

FB

SK69202

en fait le pb est que par couplage direct c'est toujours le meme moteur qui fonctionne,
    Au message #7 j'écrivais, c'est issu de mon expérience du couplage de deux compresseurs, demande d'air en fuite libre à peine intermittente.
    En raccordant simplement les sorties d'air le pressostat le plus sensible déclenche le premier, puis la pression baissant car le compresseur unique est insuffisant, le deuxième déclenche est on travail avec les deux compresseurs.
    Le fait que chez vous, le deuxième compresseur ne démarre pas, veut dire que la pression pendant le sablage ne tombe pas suffisamment, bref qu'un seul compresseur y arrive en débit.
    Ce qui me semble en écart avec le message #5.
    mais le pb c'est que les débits d'air sont insuffisant pour du sablage en continu par exemple (je suis en monophasé).

23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Blanc] Compresseurs de réfrigérateurs
    Par bernard guerin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2017, 07h26
  2. 2 compresseurs
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h02