Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail



  1. #1
    Langlais

    Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail


    ------

    Salut à tous,

    Tout est dans le titre, le montage est réalisé mais il est en panne. Le soucis est que le montage est ancien, compliqué à priori, avec de nombreux circuit(interphone, circuit condamné...), que je n'ai pas fait moi même...

    Donc pour m'en dépatouiller faut déjà que je comprenne comment fonctionne mon système. Au niveau de mon portail j'ai un relais qui s'actionne bien quand j’appuie sur le bouton de la télécommande. Seul hic il ne reste pas collé... Est ce normal? Ensuite j'avais deux télérupteurs qui s’ actionnés après l’appui sur la télécommande, là plus rien...Avant la panne j'avais du mal pour éteindre la lumière...

    Voilà j'ai fait des photos que je vous mettrez dès demain.
    Je vais avoir besoin d'un bon coup de main.

    J'ai un diplôme d'élec même si je n'exerce plus depuis 25 ans, donc pas de soucis je ne vais pas m'électrocuter, enfin j'espère

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Bonjour Langlais et tout le groupe

    Citation Envoyé par Langlais Voir le message
    ... Au niveau de mon portail j'ai un relais qui s'actionne bien quand j’appuie sur le bouton de la télécommande. Seul hic il ne reste pas collé... Est ce normal? Ensuite j'avais deux télérupteurs qui s’ actionnés après l’appui sur la télécommande, là plus rien...Avant la panne j'avais du mal pour éteindre la lumière ...
    Hum. Le "propre" des automatismes c’est d’être capables de dérouler un processus à partir d’une commande fugitive.

    Mais, si aucun plan n’existe, il sera difficile de retrouver "ses petits".

    Je ne comprends pas bien l’allusion au télérupteur.

    D’après ta description il est manuel, puisqu’il nécessite d’actionner en fonction de l’état observé, donc nullement automatique. Un télérupteur n’est qu’un inverseur d’état qui se prête mal à de l’automatisation qui doit rester aveugle.

    Or, ton titre laisse supposer que tout est automatique.

    Sais-tu encore comment c’était supposé fonctionner? Y avait-il un dispositif pour n’éclairer que la nuit? Ceci est en général indépendant.

  3. #3
    Langlais

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Salut,

    Me revoilà, désolé mais hier j'y ai bossé toute la journée et j'étais claqué...

    Malheureusement aucun plan n'existe...J'ai l'habitude...Effectivement je viens déjà de passer 3 jours pour retrouver des gaines enterrées et passer une autre ligne.

    Le fonctionnement était simple j'appuyais sur la télécommande et l'éclairage s'allumait et avec un autre appuis cela s’éteignait. Indépendamment du portail et de la nuit.

    Bon je vais essayer d'être clair.
    Quand j'actionne la télécommande CAM un relais (24v et 230V) réagit mais ne se bloque pas (voir photo ci-dessous).
    Relais éclairage.jpg

    Relais éclairage 2.jpg

    J'avais clairement vu que l'action sur la télécommande excité au moins un télérupteur placé ailleurs.

    Je pense que le relais et commandé en 24V par cette carte:

    https://www.telecommandeonline.com/m...2-top432na.pdf

    Carte Came.jpg

    Je suppose mais là je peux me tromper que le relais se ferme et agit comme un poussoir en actionnant un télérupteur qui alimente l'éclairage extérieur?

  4. #4
    Langlais

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Bon je pense avoir vu juste sur le fonctionnement:

    "Le récepteur disposant de 2 canaux, vous pouvez par exemple commander l'ouverture de 2 portes de garage, ou l'ouverture totale et partielle d'un automatisme de portail, ou 1 éclairage extérieur en activant un télérupteur"

    Donc logiquement c'est normal que le relais ne se colle pas, il actionne seulement le télérupteur par une impulsion? est ce bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    hello
    les pj n'étant pas encore validées, .....
    si tu "manœuvre" le télérupteur à l'aide de la manette "manuelle" placée sur celui-ci, l'éclairage s'allume ??
    place une "lampe témoin" (ampoule à filament classique, 230v ou 24v, suivant ce qui est inscrit pour la bobine du télérupteur, entre 5 et 60W + un soquet + 2 bouts de fils) en parallèle sur les bornes de la bobine du télérupteur et envoie une commande via la télécommande, pour voir si l'ampoule éclaire brièvement
    si l'ampoule s'éclaire, c'est alors probablement la bobine du TLR qui est cuite, si elle ne s'allume pas , c'est que la commande ne lui parviens pas , faut voir à l'autre bout, ce qui est sensé envoyer l'impulsion et qui ne le fait pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Langlais

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Salut,

    Merci je testerai au mieux demain car la dehors il pleut...
    Le soucis c'est qu'apriori il y a deux télérupteurs... C'est un peut une usine à gaz...
    Faut surtout que je comprenne le fonctionnement, voir si tout marche au départ: carte RE432 et relais. Reconnaître le fil qui fait l'impulsion.
    Ensuite il me restera plus qu'à remonter vers le ou les télérupteurs en cherchant fil et gaine...

    Je vous tient au courant

  8. #7
    omega.067

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    re
    oups, à voir la tronche du relais , je pense que ses contacts doivent être dans un drôle d'état
    si c'est la commande qui fait défaut, en manœuvrant "à la main" les 2 TLR, tu repaireras facilement lequel commande quoi
    c'est la première vérif à faire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Langlais

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Salut,

    Gros gros travail aujourd'hui,j'ai beaucoup avancé

    Bon alors un télérupteur était HS celui de la commande par radio, ainsi qu'un fusible.

    Alors le fonctionnement d'origine une partie de l'éclairage ext se faisait par radio via télécommande et deux autres parties par des poussoirs dans la maison via deux télérupteurs... En fait je ne savais plus trop j'ai la maison depuis peu et vu l'usine à gaz, difficile de savoir ce qu'on allume!

    Donc j'ai tout modifié, Tout l'éclairage ext commandé par un poussoir dans la maison via un télérupteur ou par radio via télécommande. Seul soucis soit on allume et on éteint par la télécommande, soit on allume ou on éteint par les poussoirs. Sinon ça met le bordel et il faut rechercher par ou l'on a allumé
    En fait faut allumé et éteindre par la commande du télérupteur qui à était actionné. Un peu normal.

    ça me convient assez car c'est logique. Je pense tout de même que l'on peut modifier le système pour pouvoir interchanger l'allumage et extinction Qu'en pensez Vous? Cela est il possible

    Merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Bonjour,
    un schéma global ne serai pas de refus ...

  11. #10
    omega.067

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    hello
    ça ressemble a deux télérupteurs, dont on a raccordé les contacts de "puissance" en // et que chaque TLR est commandé par un "système" séparé
    euuuuuhhh, c'est vrai que c'est pas du tout logique et surement perturbant
    attendons le schéma demandé avec les indications de tension des différents "intervenants" (24v, 230v, .....)
    une photo "nette" des TLR pour qu'on sache ce qui est renseigné dessus , ça aide
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Langlais

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    Bonjour,

    c'est exactement ça Michel, moi perso ça ne me dérange pas je sais avec quoi j'allume ou j’éteins. Je ne sais pas trop comment faire autrement? Si il y a une astuce.
    Après je n'ai pas forcément accès à tout les fils... Déjà j'ai éliminé un télérupteur. Je ne vais pas non plus tout casser pour passer une gaine supplémentaire
    J'attends vos conseils avisés

    Voilà le schéma de ce que j'ai pu faireNom : Schéma.jpg
Affichages : 5435
Taille : 39,2 Ko

  13. #12
    omega.067

    Re : Eclairage extèrieur commandé par télécommande Came portail

    hello
    alors, si relais tableau et relais BD sont bien des télérupteurs et que tout est bien représenté sur ton schéma, alors >>> couper le courant sur ce circuit
    -1 enlever la liaison entre le 2 du contact relais télécommande et le A du télérupteur BD
    -2 le contact 2 du relais télécommande est à relier avec le A du télérupteur tableau qui garde toutes ses connexions actuelles
    -3 s'assurer que le contact du télérupteur BD n'est pas enclenché
    -4 remettre le courant sur ce circuit
    -5 tester toutes les commandes, pour voir si ça répond à ta demande
    -6 faire ton rapport
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Langlais

    Re : Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail

    Salut Michel,

    C'est bon tout fonctionne

    Alors pour commencer après deux heures de lutte impossible de trouver un fil qui relié mon télérupteur du garage à celui extérieur dans la boite de dérivation pour faire la modif...
    Puis en regardant attentivement le télérupteur et voyant un pont entre A& et 1 cela m'est revenu le montage était un trois fils... Donc mon schéma était faux.
    Donc j'ai fait la modif avec le montage trois fils, facile j'avais accès au neutre par les lampes
    Seul truc que je ne comprend pas et qui m'a fait longuement hésiter à brancher le tout: je trouve du 230V entre A2 et 2 avec le télérupteur au repos...
    J'ai testé plusieurs fois, je ne me trompe pas, pas grave cela fonctionne mais c'est un point qui me perturbe
    Nom : schéma télérupteur lum ext.jpg
Affichages : 3661
Taille : 26,9 Ko


    Topic finit

    Encore merci à tous, vive les membres du forum!

  15. #14
    omega.067

    Re : Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail

    ah ben voilà, comme ça tout est bien qui fini bien
    merci et au plaisir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 13h30
  2. Commande d'éclairage extèrieur
    Par seagull62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 12h03
  3. commande d'un éclairage extérieur.
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 22h41
  4. Commande d'éclairage extérieur par télécommande
    Par dvdbar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 20h42
  5. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...