Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable [Résolu]



  1. #1
    lester78

    Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de vos connaissances et de vos conseils pour m'aider dans mon petit projet.

    J'essaye de trouver une solution pour extraire l'air chaud ~70°C venant d'un vidéo projecteur vers l'extérieur (conduit bas de fenêtre donnant sur balcon) distance ~1.50m.
    J'avais testé préalablement un extracteur de type conduit Inline 100 dont les données techniques sont: Diam: 100, 27Dba (à 3 mètres), 75 m3/h, 220V~.
    L'extracteur était pas trop bruyant mais quand même perceptible, mais le débit d'air trop important générait trop de bruit.
    Donc, fatalement j'ai testé d'y adjoindre un gradateur type halogène et vous avez déjà surement compris la suite, bourdonnement puis extracteur HS.

    Donc retour case départ
    Je ne connais pas le débit d'air du projecteur, je sais juste qu'il y a 2 ventilo type PC de 7CM de coté et que la température d'air sortante du projecteur peut atteindre 70°C (sympas pour l'hiver, plus compliqué l'été)
    les autres contraintes sont le bruit, car dans pièce à vivre, et le prix.

    D'avance merci de vos conseils et éclairages avisés

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour lester78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... J'avais testé préalablement un extracteur de type conduit Inline 100 dont les données techniques sont: Diam: 100, 27Dba (à 3 mètres), 75 m3/h, 220V~.
    L'extracteur était pas trop bruyant mais quand même perceptible, mais le débit d'air trop important générait trop de bruit.
    Donc, fatalement j'ai testé d'y adjoindre un gradateur type halogène et vous avez déjà surement compris la suite, bourdonnement puis extracteur HS ...
    Dommage d'avoir "abandonné" cette voie, puisque c'était presque la solution.... à laquelle il serait peut-être sage de revenir, d'autant que la mécanique est existante.

    Quelle était la nature exacte du moteur? Tous les moteurs ne sont pas éligibles aux variateurs, mais il y avait peut-être une solution moyennant quelques concessions.

    Peut-on voir ton moteur, sa plaque, sa notice?

  3. #3
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    alors exactement c'etait un VKO 100 mm de WINFLEX

    winflex vko 100mm 105m3/h

    Diamètre entrée/sortie: 100 mm
    Débit : 105 m3/h.
    Consommations : 14 W
    Intensité : 0,085 A
    Niveau sonore (à 3 mètres) : 37 dBA
    Courant: 0,085 A
    Poids: 0,41
    Voltage: 220-240V


    à laquelle il serait peut-être sage de revenir, d'autant que la mécanique est existante.

    L'extracteur est HS est a fini dans un conteneur de récupération.
    Il va falloir que j'en achète un nouveau.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    alors exactement c'etait un VKO 100 mm de WINFLEX ...
    Malheureusement, la doc ne précise pas exactement le type (technologie) du moteur, mais ce doit être ce que l'on trouve sur des petits aérateurs: moteur asynchrone, probablement à 1400 tours par minute, dont la vitesse est fixe et dépendante de la fréquence secteur.

    Leur puissance est tellement faible, que l'on peut réduire son couple, ce qui diminue sa vitesse, en baissant de manière dosée, sa tension d'alimentation.

    Le plus simple, qui ne chauffe pas d'un poil, c'est un condendateur, mis en série, mais dont la valeur est imprévisible.

    Comme un seul ne suffira peut-être pas, il faut en approvisionner plusieurs, et prévoir un commutateur pour sélectionner plusieurs vitesses dont l'arrêt.

    Un inverseur à trois ou quatre positions devrait suffire. Il faudra choisir expérimentalement les valeurs des condensateurs pour étager les vitesses.

    Les condensateurs, à choisir en qualité X2, qui supportent le secteur sont à approvisionner en deux exemplaires de chaque en 0,47μF, 0,33μF, 0,22μF, 0,1μF.

    Le tout pourra être monté dans une boîte de dérivation recevant le secteur d'un côté et à brancher au moteur de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonsoir
    Merci de votre retour.

    J'ai trouvé cette nouvelle référence de moteur, même diamètre mais moins bruyant, semble t'il.
    Blauberg-UK-Ducto-100-100-Extracteur

    Si vous connaissez une référence qui pourrait convenir, n'hésitez pas

    Dois je comprendre le montage de la sorte:
    Phase > interrupteur in > out 1 > 0.47μF > 0.47μF > moteur in > moteur out > neutre
    ------------------------> out 2 > 0.33μF > 0.33μF > moteur in > moteur out > neutre
    ------------------------> out 3 > 0.22μF > 0.22μF > moteur in > moteur out > neutre
    ------------------------> out 3 > 0.1μF > 0.1μF > moteur in > moteur out > neutre

    En vous remerciant pour votre aide

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Dois je comprendre le montage de la sorte ...
    Le principe est bien celui là.

    Là, il faudrait autant d’interrupteurs que de condensateurs pour faire une "boîte de poids" en fermant le nombre d’interrupteurs qui procurent la bonne vitesse.

    Mon idée était plutôt de mettre un commutateur rotatif qui connecte un groupement à la fois, à tester préalablement. Une des positions ne comporte aucun condensateur: c’est l’arrêt.

    Il est possible de mettre plusieurs condensateurs en parallèle pour chaque combinaison. En parallèle, les valeurs s’ajoutent.

    Si ton moteur est moins puissant, il lui faudra sûrement des condensateurs plus faibles pour obtenir des vitesses comparables.

  8. #7
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour Gienas,

    Dans les modèles de commutateurs rotatif, les références indiques des nombres de circuits et de positions.

    Pouvoir de coupure: 150 mA/250 Vac
    1 Circuit 12 positions
    2 Circuits 6 positions
    3 Circuits 4 positions
    4 Circuits 3 positions

    Faut il un nombre de circuits particulier ?
    J'ai un petit magasin qui fait des composants à quelques km de chez moi, le but serait de "faire une liste de course" de ce que j'aurai besoin.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Faut il un nombre de circuits particulier? ...
    C'est à toi de décider.

    Stricto sensu il faut un seul circuit.

    Ces commutateurs sont prévus avec des butées pour limiter le nombre de positions.

    Le produit circuits*positions est égal à 12.

    Tu n'utilises que le circuit que tu souhaites.

    Si tu prends 4 positions, tu auras un arrêt et trois vitesses. Cela devrait suffire.

    Si tu prends 6 positions, tu auras 5 vitesses à ajuster. Ce sera plus "fin" mais plus compliqué.


    Lors des tests préalables, il faut trouver deux limites. La haute à laquelle la vitesse est maximale -> à éviter car "inutile".

    La plus basse à laquelle le démarrage n'est pas assuré -> ne pas choisir car avec les conditions environnementales et le vieillissement, elle risque n'être pas garantie.

  10. #9
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Ok je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une butée sur un commutateur.
    comme tu l'auras compris ce n'est pas mon domaine.

    Navré si je choque les connaisseurs avec mon schéma.
    Ais-je compris ton idée:

    Nom : Extracteur.png
Affichages : 821
Taille : 21,0 Ko

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une butée sur un commutateur ...
    Ce n'est toi qui la mets. C'est le constructeur de l'inverseur.

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Ai-je compris ton idée ...
    C'est ça, mais là tu n'as que 3 positions. En vrai, ce sera au moins 4.

    Chaque position aura un, ou deux ou trois condensateurs.

  12. #11
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Hello
    juste un petit update

    J'ai reçu aujourd'hui l'extracteur, j'attends le reste des composants sous 1 voir 2 semaines.

  13. #12
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour Genias,

    J'ai reçu:
    X2 0.47µF Qté:2
    X2 0.33µF Qté:2
    X2 0.22µF Qté:2
    X2 0.15µF Qté:2

    le dernier, le plus petit est mal identifié, il est bleu clair avec d'écrit dessus
    z106794210 652 u1 j 400 x9
    il semblerait que ce soit des 0.10µF Qté:2

    Question: qu'elle section de câble je dois utiliser entre le rotatif et la plaque cuivrée ?
    La doc de l'extracteur indique 7.5W

    Quelle valeur médiane µF utiliser en premier ?

    Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Quelle section de câble je dois utiliser entre le rotatif et la plaque cuivrée ?
    La doc de l'extracteur indique 7.5W ...
    Compte tenu de la puissance mise en jeu, très faible, n'importe quelle section est suffisante. Par exemple, 0,4 ou 0,6 mm2.

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Quelle valeur médiane µF utiliser en premier? ...
    Ça, c'est là pochette surprise.

    Mais tu as tous les outils pour trouver.

    Tu montes "en volant", sur table, le moteur au travers d'un condensateur que tu vas pouvoir remplacer, court circuiter ou compléter. Tu peux commencer par 0,47μF.

    Avec un tournevis, tu peux tester si court circuit/pas court circuit entraîne bien une baisse de vitesse. Le court circuit te donne "à l'oreille" le maximum de vitesse dont est capable le moteur.

    S'il n'y a pratiquement pas de diminution quand le condensateur est seul en série, c'est que la valeur est trop forte. C'est peu probable.

    Si le moteur n'arrive pas à tourner, c'est que la valeur est trop faible. C'est aussi peu probable.

    L'étape suivante sera de trouver la valeur la plus petite qui permet le démarrage et surtout une rotation qui sera là plus lente.

    Tu peux pour cela essayer 0,1μF. Tu peux ajouter au condensateur en service des condensateurs pour augmenter leur valeur comme avec une boîte de poids.

    0,1+0,1=0,2μF

    0,47+0,22+0,1=0,7μF

    Quand tu auras déterminé les deux extrêmes, tu testeras les "étages intermédiaires" pour obtenir une gamme de valeurs.

    N'oublie pas qu'une des positions doit être sans rien. C'est l'arrêt.

    Bon courage.

    Petit détail. Le moteur doit "travailler" (brasser de l'air) pour offrir sa résistance normale. Donc, même sur table pour ton essai, il doit être dans sa position prévue (horizontale ou verticale) et être en état de brasser. (il ne doit pas être posé à plat sur une table)

    Penser aussi qu'en vieillissant, les paliers devenant un peu plus durs, il tournera peut-être plus difficilement. Il faut donc se ménager de la marge dans les réglages.
    Dernière modification par gienas ; 27/06/2020 à 14h31.

  15. #14
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Oki,
    Merci Gienas pour tes prompts réponses

    je m'en vais tester cela

  16. #15
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Gienas,
    Si je te dis qu'un seul condo semble suffire, cela te parait il normal ou étrange ?

    0.15µF en série = No Start
    0.22µF en série = Start ok Vitesse ~ 1/4
    0.33µF en série = Start ok Vitesse ~ 1/2
    0.47µF en série = Start ok Vitesse ~ 3/4

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... Si je te dis qu'un seul condo semble suffire, cela te parait il normal ou étrange? ...
    C'est un coup de chance.

    Comme c'est neuf, peut être faudra-t-il "compléter" dans six mois.

    D'ailleurs, tu peux utiliser un court circuit pour une des positions pour le 100%.

  18. #17
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Monté fermé testé (sur le bureau): Ok
    Quelles photos de l'ouvrage, il restera les finitions et ajouter un petit voyant ou une petite led par position.
    Encore merci Genias pour ton aide et le partage de tes connaissances

    20200627_184606.jpg

    20200627_184745.jpg

    20200627_184723.jpg

    20200627_191800.jpg

  19. #18
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Hello,

    Je viens de modifier mon petit montage, avec ce que j'avais sous la main, afin d'essayer d'avoir des niveaux intermédiaires entre la première et deuxième vitesse du précédent montage.
    Sur le premier montage j'avais:
    position 1: Off
    position 2: 470 nF
    position 3: 334 nF
    position 4: 220 nF

    La position 2 est trop bruyante et la position 3 ne tourne pas assez vite pour mon besoin.
    J'ai donc essayé d'étager entre 334 nF et 470 nF :
    position 1: Off
    position 2: 220 nF + 154 nF = 374 nF
    position 3: 330 nF + 68 nF = 402 nF
    position 4: 330 nF + 68 nF + 33 nF = 435 nF

    sur le papier ça me semble normal, dans la réalité il y a truc qui m'échappe.

    Dans l'ordre de vitesse, ça donne:
    La position 4 est pus rapide que la position 2 qui est plus rapide que la position 3.

    la position 2 fait tourner le moteur plus rapidement que la position 3 ... je ne comprends pas
    Dernière modification par lester78 ; 29/05/2022 à 18h33.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... la position 2 fait tourner le moteur plus rapidement que la position 3 ... je ne comprends pas
    Il y a des choses "qui ne discutent pas”.

    C’est tout simplement que les valeurs réelles vues par le moteur ne sont pas étagées comme tu le crois.

    Plusieurs hypothèses possibles qui ne peuvent être vérifiées qu’en mesurant (au capacimètre), les valeurs réelles des condensateurs résultants (équivalents).

    Il est possible aussi que tu te trompes de valeur, ou que des valeurs que tu crois mettre ne sont pas effectivement connectées.

    Autre hypothèse qui s’applique à cette variété de condensateurs: ils peuvent à l’usage, baisser de valeur. Ils sont auto cicatrisants en cas de surtension, ce qui élimine une partie des surfaces en regard et baisse leur valeur.

    Si tu n’as pas de capacimètre, tu peux utiliser le voltmètre pour vérifier la progression de tension aux bornes du moteur qui doit croître avec la vitesse. Ce contrôle devrait te permettre de mettre en évidence une anomalie dans cette progression.
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2022 à 20h24.

  21. #20
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Merci Gienas pour ton retour.

    Oui j'ai un capacimètre dans mon 2e multimètre, faut juste que j'aille acheter une pile

    dois-je les décharger avant de les mesurer ?

    J'ai lu que si la tension nominale était >100V il serait préférable de ne pas le mettre en court-circuit pour le décharger.
    Si oui pouvez-vous me confirmer: 15/20Kohms/5W ferait l'affaire ? J'ai pris une tension de sécurité de 5v

    (Google m'a aidé avec la calculatrice Digi-key)

    Merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... dois-je les décharger avant de les mesurer? ...
    Oui, c'est toujours préférable ne serait-ce que pour les manipuler.

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... J'ai lu que si la tension nominale était >100V il serait préférable de ne pas le mettre en court-circuit pour le décharger.
    Si oui pouvez-vous me confirmer: 15/20Kohms/5W ferait l'affaire? ...
    Sur des capacités de ces valeurs, ce n'est pas aussi critique que tu ne le penses. Le court circuit tournevis n'est pas si dangereux que cela pour le condensateur, d'autant que cela ne lui arrive qu'une fois.

    Si tu veux être puriste, tu peux te réserver une résistance de 100 ohms pour cet usage. Une 1W est largement suffisante, la tension finit nulle.

    Citation Envoyé par lester78 Voir le message
    ... J'ai pris une tension de sécurité de 5V ...
    De quelle tension parles-tu? Je ne saisis pas bien.

  23. #22
    lester78

    Re : Extraction d'air "chaud" silencieusement ou vitesse réglable [Résolu]

    La position 2 est trop bruyante et la position 3 ne tourne pas assez vite pour mon besoin.
    J'ai donc essayé d'étager entre 334 nF et 470 nF :
    position 1: Off
    position 2: 220 nF + 154 nF = 374 nF
    position 3: 330 nF + 68 nF = 402 nF
    position 4: 330 nF + 68 nF + 33 nF = 435 nF
    Effectivement, après mesure:
    Position 2 = 397 nF
    Position 3 = 321 nF
    Position 4 = 436 nF
    Probablement un problème sur le 68 nF.

    Les 330 nF ont été mesurés à 354 nF et le 220 nF mesuré à 248 nF.
    Pas simple certains doivent avoir un fort % de tolérance …

Discussions similaires

  1. Extraction d'air chaud d'une piece vers une autre
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2023, 08h41
  2. [Autre] Circuit qui fait tourner un disque avec vitesse réglable
    Par ZedSMITH dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2017, 11h59
  3. Problème extraction air chaud + VMC DF
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2011, 12h29
  4. Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?
    Par invite6546f30f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 23h40
  5. [Brun] H Amplitude non reglable [résolu]
    Par Mamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...