Traceur de câbles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traceur de câbles



  1. #1
    Wes29

    Traceur de câbles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu l'occasion de tester un traceur de câbles, Voltcraft afin de retrouver le chemin de certains fils électriques. Et notamment de retrouver une boite de dérivation bien cachée.
    Juste pour info, cet appareil me semble utile dans certaines situations, mais la détection est difficile dans le béton.

    Ma question porte sur le fonctionnement de l'appareil. Le premier cordon se branche sur le fil de phase et le second sur la terre et ensuite on promène le detecteur acoustique.
    Pourquoi brancher sur la terre ? j'ai cherché et je n'ai trouvé que des éléments peu explicatifs pour moi. A priori, ce serait pour "compléter le circuit".

    Alors j'ai fait un schéma équivalent, voir photo jointe.Nom : schema.jpg
Affichages : 131
Taille : 46,9 Ko

    Peut être que certains connaissent bien le fonctionnement de cet appareil et pourront me dire si mon schéma est correct ?

    Par avance merci pour vos réponses,

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Traceur de câbles

    Bonjour Wes29 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Wes29 Voir le message
    ... Le premier cordon se branche sur le fil de phase et le second sur la terre et ensuite on promène le detecteur acoustique.
    Pourquoi brancher sur la terre ? ...
    Ta description ne permet pas de savoir la nature exacte de ce que tu appelles le détecteur acoustique. Qu'en dit ta notice?

    Quoi qu'il en soit, on devine que l'on a affaire à un générateur de signal spécifique, qui "alimente" un circuit à tester. Ce circuit se doit d'être fermé, même s'il n'est que capacitif. Il se referme via le capteur quand la capacité (celle du condensateur que forme le "micro" avec le fil cherché) est la plus forte, et que donc qu'ils sont au plus proche.

    Comme on doit pouvoir chercher aussi bien des phases que des neutres, ou même des fils autres, il faut pouvoir disposer d'un commun, d'une masse indépendante, ce que la terre est la mieux placée pour être.
    Dernière modification par gienas ; 24/05/2020 à 09h01.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Traceur de câbles

    Bonjour,

    Ce n'est pas un détecteur 'acoustique' mais un engin qui doit faire un bruit de plus en plus fort au gré du rapprochement avec un fil de Phase qui rayonne un signal envoyé par le generateur (entre phase et terre) .

    Si non on ne voit pas bien une detection acoustique !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Traceur de câbles

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Ce n'est pas un détecteur 'acoustique' mais un engin qui doit faire un bruit de plus en plus fort au gré du rapprochement avec un fil de Phase qui rayonne un signal envoyé par le generateur (entre phase et terre) .

    Si non on ne voit pas bien une detection acoustique! ...
    C'est justement l'objet de mon interrogation.

    L'utilisateur, lui, n'utilise que ses oreilles, pour chercher un maximum qui doit lui signifier qu'il est au plus près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wes29

    Re : Traceur de câbles

    Merci genias et Patrick_91,

    Effectivement ce n'est pas un détecteur acoustique mais un détecteur de signal qui fait effectivement un bruit de plus en plus fort.
    Je vais bosser les circuits capacitifs pour une meilleure compréhension.

    Merci encore et bon dimanche !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2018, 11h09
  2. [Brun] Gps traceur
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2017, 10h22
  3. Traceur GPS
    Par invite0f3760c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 14h48
  4. logiciel traceur pcb
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 20h17
  5. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...