Bonjour à toutes et à tous,

Je parcoure ce forum depuis maintenant presque 6 mois, et je me décide à faire mon 1er post.

Je vous explique mon problème :
Je souhaite acheter une grange à rénover, pour y créer 2 appartements.

Il s’agit d’une grange élevée sur cave semi enterré, comportant un RDC, et un premier étage avec une grande hauteur sous plafond

Il s’agit de mur en pierre d’environ 45 cm d’épaisseur, (j’imagine du moellon), hourdé à la terre/chaux (ci-joints photos du mur)

Sur la partie extérieure, un enduit ciment (je pense) à entièrement recouvert la maison.
Le sous bassement est également recouvert d’un couche d’enduit ciment plus épaisse que le reste de la maison.

A l’intérieur, du plâtre a été projeté sur tout les du RDC et le 1er étage.



Le plancher voutain du RDC va être remplacé par un plancher hourdis (les IPA ont rouillé et s’effritent sur leur totalité), et le plancher bois du 1er étage avec une section trop faible va être replacer par plancher béton hourdis d’entrevou en bois moulé



Je compte casser tout le plâtre sur les murs intérieur pour refaire les joints à la chaux, et par la suite faire une isolation intérieur en laine de bois.


Malheureusement, casser l’enduit ciment à l’extérieur représente un boulot beaucoup trop conséquent pour mon budget, sachant que tout les travaux seront fait par des artisants.


A savoir que la grange/maison, me semble t-il n’a jamais été habité.

Il y a un puit à quelques mètres de la maison, il y a un peu de salpêtre dans la cave et elle est légèrement humide


Le fait de mettre un isolant perspirant et une VMC hygroreglable peut-il suffire à faire perspirer le mur en pierre ?

A savoir que après avoir casser une partie du plâtre sur un mur, les joints du murs en pierre s’effrite sur 1-2 cm et le joint ne semble pas humide


Est-il possible de simplement refaire les joints de chaux à l’intérieur et isoler avec de la laine de bois, en laissant l’enduit extérieur en ciment ?

Est-ce un gros risque pour le bâti dans le futur ?

Merci pour le temps que pour pouvez consacré à mon projet



TonyIMG_1564.jpgIMG_3337.jpgIMG_3342.jpg100 (2).jpgIMG_3338.jpg