Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up



  1. #1
    lesfougeres48

    Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up


    ------

    Bonjour a tous et a chacun !
    j'ai fabriqué et posé sur mon pick-up durant l'hiver une benne basculante et j'arrive a la connexion électrique de la station de levage !
    j'ai prévu du câble électrique 1brin de 1.5mm2 qui part de ma batterie vers la mini station via un coupe circuit ; toutefois je me dis ;est-ce suffisant ?
    Merci a celui,( celle ) qui me donnera un sage conseil !!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    A vue de nez, du 1.5² pour une benne basculante,je lui donne cinq secondes pour fondre!
    Peux-tu donner plus de renseignements sur cette benne? Caractéristiques de la pompe hydraulique? Poids maxi visé?
    Dernière modification par archeos ; 25/05/2020 à 21h26.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello, on ne peut rien te dire si on ne connait pas la consommation de l'installation sous 12 V ??
    Quel courant consommé ? du cable 1,5 mm² semble ridicule a priori ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 26/05/2020 à 07h09.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    lesfougeres48

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    BONJOUR ! tout d'abord merci pour ta réponse rapide et intéressante ! cette mini centrale est posée sur un nissan pick up dont le poids total en charge ne dépasse pas une tonne donc je ne chargerais pas plus !
    pour la mini centrale je me renseigne sur ses caractéristiques technique et je reviens vers vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    J'espère que tu as gardé la notice car je n'ai rien trouvé sur internet.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    lesfougeres48

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Merci pour la réponse rapide ! je me renseigne sur le produit ! si je met un cable de 2.5mm2 ça devrait aller mieux ! et un fusible de combien ? 30 A ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    C'est au pif ou tu as trouvé la notice?
    La longueur du câble est à prendre en compte.
    http://www.multicoquespratique.fr/pa...-les-nuls.html
    Dernière modification par archeos ; 26/05/2020 à 10h28.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello,

    30 A OK mais quelle chute de tension acceptes tu , quelle longueur de cable ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    lesfougeres48

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Bonjour a tous !
    je reviens vers vous comme promis ! alors le câble fait ; de la batterie a la connexion environ 2.70m , j'ai trouvé un câble de 8 brins aller retour vers la batterie , sachant que ces mini centrales font 1.6kw de moyenne
    je pense que raisonnablement ,ça va le faire ! et vous , quand pensez-vous ?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    De quelle section ce câble?


    quand pensez-vous ?
    Surtout le matin.
    Dernière modification par archeos ; 30/05/2020 à 21h27.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    sh42

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Bonsoir,

    1,6 kW, cela fait environ 130 A en 12 V. Avec 5,4 m de longueur aller-retour, le 1,5 mm2 va servir de fusible et risquer de mettre le feu à l'engin.
    Personnellement, je mettrais des câbles de démarrage, en remplaçant les pinces par des connections type batterie.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    D'après le tableau du post#7, il lui faut du 35².
    Ne pas oublier le porte fusible et le fusible de 150A : https://www.amazon.fr/Porte-fusible-.../dp/B07SL5V8JK




    Et, AMHA, une seconde batterie....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 30/05/2020 à 22h42.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    f6bes

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Citation Envoyé par lesfougeres48 Voir le message
    Bonjour a tous !
    je reviens vers vous comme promis ! alors le câble fait ; de la batterie a la connexion environ 2.70m , j'ai trouvé un câble de 8 brins aller retour vers la batterie , sachant que ces mini centrales font 1.6kw de moyenne
    je pense que raisonnablement ,ça va le faire ! et vous , quand pensez-vous ?
    Bjr à toi,
    Hum un cable à ..8 BRINS...ne nous renseigne en RIEN sur la section des brins !
    Le poids du véhicule, on s'en fout un peu, C'est pas le poids qui va créer des chutes de tension.
    T'est vraiment sur que ces minicentrales CONSOMMENT 1600watts en 12 volts.
    Tu pourrais mettre une PHOTO de cette mini centrale ?
    Il n'y a pas une plaque signalétique sur cette mini centrale ( tension, intensité, puissance...) ?

    Bonne journée

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello f6bes!
    Quelques exemples là :
    http://www.malbert.fr/pompes.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    ankou29666

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    le temps de bennage est très court et qu'on ne s'amuse généralement pas à lever descendre sans arrêt sans raison, du 1.5 n'aura pas le temps de fondre.
    Cependant, ça reste cependant largement insuffisant. Vises au minimum du 10mm². Comme le disent certains, les chutes de tension seront trop énormes si tu vises trop petit.

    Le tableau cité au #7 est valable pour du courant tiré en continu, ici on parle d'une pointe très courte, deux à trois secondes tout au plus, avec une montée par minute tout au plus.

    Après tout, pour faire tourner le hayon élévateur d'une semi sur les batteries du tracteur on utilise bien du 35mm² pour faire passer 300A sur une quinzaine de mètres. Et là on parle de lever deux tonnes, pas d'un petit jouet qui lève à peine 300kg, et encore.
    https://www.electromaintenance.fr/li...191-192-r.html
    Donc, non, pas besoin de mettre 35mm² pour faire tourner un truc acheté chez le marchand de jouet.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    ... deux à trois secondes tout au plus, avec une montée par minute tout au plus...
    Tu as déjà utilisé un camion benne?
    Il faut une bonne dizaine de seconde pour lever une benne complète et autant pour la rabaisser une fois vide! Et heureusement : si tu peux pas doser ce que tu bennes, c'est du tout ou rien.

    ...du 1.5 n'aura pas le temps de fondre...
    C'est largement le temps suffisant pour réinventer le barbecue électrique
    Dernière modification par archeos ; 31/05/2020 à 12h28.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    ankou29666

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    oui j'ai déjà roulé en benne céréalière chez Triskalia en 2015 pendant trois mois, et en TP chez Rouxel en 2016 pendant 6 mois. Donc oui je connais. Donc oui j'ai peut-être un peu exagéré sur les temps de montée, mais j'ai déjà vu des petites bennes de fourgon sur système électrique et elles sont comment dire ... un peu plus rapide que les bennes poids lourds avec pompe sur BV. Une benne PL monte en 10s, mais si tu laisses le moteur au ralenti !!! Si t'accélères un peu ça monte un peu plus vite.

    Faut dire aussi qu'avec un fourgon ou un pickup, tu lèves pas 30 tonnes, et ta benne fait pas 9 à 14m de long, donc tu peux te permettre de lever comme un bourrin.

  19. #18
    lesfougeres48

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Bonjour a tous et et a chacun des intervenants en particulier !
    je reviens vers vous après un long moment d'absence pendant lequel je n'ai pas touché a mon véhicule ! mais je m'y suis remis et j'ai finalement réussi le branchement dans les règles de l'art et cela en grande partie grâce a vos conseils avisés de (pro ) et je vous en remercie mille et une fois !!
    je m'explique : j'ai commencé le raccordement avec du 1.5mm2 , puis avec du 2.5mm2 puis avec du 9mm2 mais grâce a vos conseils j'ai senti que j'allais faire une ( onnerie ) j'ai donc trouvé un collègue a un ami qui a un pick-up avec benne et j'ai pu prendre des photos et noter les détails pour connecter la batterie avec la mini centrale comme il se doit ; cable de 35 mm2 mis dans une gaine et protégé par un fusible de 300A comme conseillé par vous tous . Après quelques péripéties dont je vous épargnerais les détails j'ai pu voir la benne se lever et s'abaisser normalement !!! moralité de l'histoire ::
    Nous sommes tous les maillons d'une chaîne qui avons grand besoin les uns des autres , et les différents sites qui foisonnent sur le net en sont la preuve évidente !! sans vous y serais-je arrivé ?? Merci !!

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello!
    Merci du retour!
    300A pour le fusible, c'est pas un peu sur-dimensionné?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    ankou29666

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    pas que la valeur, mais aussi le type de fusible ... là il faudrait se renseigner sur ce qui est préconisé dans ce cas là car j'ai aucune idée si c'est du rapide ou du temporisé.

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello,
    je reviens vers vous comme promis ! alors le câble fait ; de la batterie a la connexion environ 2.70m , j'ai trouvé un câble de 8 brins aller retour vers la batterie , sachant que ces mini centrales font 1.6kw de moyenne
    je pense que raisonnablement ,ça va le faire ! et vous , quand pensez-vous ?
    Pour 133 A sur 2,70m en acceptant de perdre moins de 2% de la tension en bout de câble il faut une section de câble en cuivre de 69 mm² c'est a dire du 75 mm² (cela doit exister).
    En utilisant du 35 mm² la chute de tension sera de : 4% soit env 0,5V avec 1,77 milli-ohms de résistance et une puissance dissipée en chaleur de 63W
    c'est limite avec du 35 mm² vu la longueur il vaut mieux passer en 75mm² ... cela ne sera pas si cher ..
    Pour info avec du 3.5 mm² cela fait 627W de perdus en chaleur (dangereux !!) ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    ankou29666

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    T'inquiète, c'est fait pour encaisser une certaine chute de tension (comme un démarreur d'ailleurs), comme je l'ai déjà dit plus haut un hayon élévateur sur semi remorque c'est 30m aller/retour de 35mm² pour tirer 300A (bon ok on est en 24V) (une semi standard, c'est déjà 13m50 de long plus la rallonge pour raccorder aux batteries du tracteur).

    Vas donc voir une installation de benne sur fourgon sortie de carrosserie industrielle et on en reparlera après. je serais franchement surpris d'y trouver quelque chose qui atteigne les 25mm².

    Pour ce qui est de la dissipation, il faut aussi répartir la chaleur sur la longueur du cable. Et une petite benne ça lève très vite, donc le circuit électrique ne chauffe pas longtemps.

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Branchement électrique mini-station hydraulique spx stone 12v sur pick-up

    Hello,

    Oui bon ce que j'en dis c'est que tu perds de la puissance d'une façon générale et il est clair que le cable ne doit pas etre enroulé.
    Avec tes 2,70m la barre est haute en effet ... oui si tu doubles la tension tu peux diminuer la section par 2 ... donc en 12V ce n'est pas évident c'est plus difficile .. et quand le cable chauffe sa résistance augmente etc etc ... donc il faut vraiment ne pas trainer ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. branchement électrique d'une station de relevage pour eaux usées
    Par kiki1313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2015, 11h10
  2. Projet : mini pick-up électrique
    Par Wellan38 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2014, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...