Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)



  1. #1
    superkarl

    Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)


    ------

    Rebonsoir,

    J'étais en train de regarder une vidéo comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=hziuhSffE9A (inutile de cliquer sur ces vidéos) sur la fabrication d'un miroir parabolique pour concentrer les rayons du soleil et faire chauffer des trucs en cette période estivale.

    Et dans la vidéo précédemment donnée, l'auteur avance que pour fabriquer un miroir parabolique, il suffit de mettre un film réfléchissant sur une surface plane constituant une face d'une "chambre à vide" et de diminuer la pression dans celle-ci comme dans le schéma ci-joint :
    schm2.png

    On est d'accord que c'est faux et qu'il obtient ainsi une chainette et non une parabole ?

    En tout cas à en croire ce qu'il dit ici https://www.youtube.com/watch?v=-1GV3FIOR6E il obtient 3kW mais surtout ici https://www.youtube.com/watch?v=FyCLOXF1188 il dit qu'il atteint 10 000 degrés.

    Alors désolé pour l'avalanche de liens, ce sont juste des exemples pour dire qu'apparemment ce gars a passé une bonne partie de son temps libre à refaire le même projet et qu'apparemment cette méthode est la plus concluante pour lui.

    Donc j'aimerais savoir premièrement ce que vous dîtes de cette méthode.

    Et deuxièmement, je voulais pour ma part construire un vrai miroir parabolique, et voici comment je souhaitais procéder : je commencerais par un squelette externe, sauf que comme je ne vois pas comment tailler des paraboles, je ferais plutôt les cercles de niveau comme dans le schémas ci-joint :
    schm3.png
    Que pensez-vous de cette méthode, et enfin troisièmement, comment auriez-vous fait pour fabriquer une forme parabolique à ma place ?

    -----

  2. #2
    superkarl

    Re : Fabrication d'une parabole ( miroir parabolique )

    Pardon 10 000 soleils (?) pas 10 000 degrés...

  3. #3
    Jeryko

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Bonjour,

    Ne pas confondre je veux 3kW (là il faut de la surface, 4 m² minimum)
    Et de veux 1000° sur une surface de 1 mm².

    Avec la "parabole" ci-jointe je mets le feu à une planche en 2 ou 3 mn. Je ne m'en souviens plus.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    ajout pour compléter :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Bonjour,

    Ca dépend à quelle échelle tu regardes :
    Nom : fs190.png
Affichages : 986
Taille : 9,4 Ko
    Cela se justifie par : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosinu...9rie_de_Taylor

    Avec cette parabole imparfaite, le foyer ne sera pas purement ponctuel mais légèrement étalé. J'imagine qu'on doit trouver des diagrammes montrant la densité de puissance pouvant être obtenue -- cela peut également se calculer ou se simuler.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    f6exb

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Selon la taille recherchée, il est peut-être possible de mettre un film réfléchissant sur une "parabole" de réception satellite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Salut,
    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    On est d'accord que c'est faux et qu'il obtient ainsi une chainette et non une parabole ?
    Oui mais l'approximation qu'a donné Antoanne est très bonne je trouve. Je dirai qu'elle devrait être d'autant améliorer que la surface serait grande.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Selon la taille recherchée, il est peut-être possible de mettre un film réfléchissant sur une "parabole" de réception satellite.
    Salut l'OM, C'est ce que j'ai fais.

    @ superkarl:
    Pas besoin de faire un "miroir"....d'astronomie.. .ça ne sert à rien !
    J'ai récupéré une parabole prime focus de 1.2m. J'y colle du papier alu sur toute sa surface.
    Et j'ai ma parabole solaire pour l'été !
    Vu le prix du rouleau de papier alu ménager (5 euros les 50m ) j'en ai pour qq années !
    Je colle à la colle à tapisser. Ca tiens en place meme avec les orages d'été.
    En fin d'automne , elle va faire un stage hivernal dans le cabanon.
    Il est stritement inutile de vouloir avoir une parabole parfaite.
    Il ne faikt surtout pas chercher à avoir un point focal de concentration.
    En général on cherche à chauffer une certaine surface....pas un point.
    Bonne journée

  10. #9
    superkarl

    Thumbs up Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Bonjour,

    Alors je n'ai pas de parabole mais j'avais récupéré une grande table ronde en bois (plus grande qu'une parabole), du coup comme vous m'avez convaincu que la parabole et le cosinus hyperbolique sont quasiment pareils dans un voisinage de 0 et que le youtubeur signale que l'expérience accumulée lui dit que c'est une bonne façon de faire, je vais tenter sa méthode (qui semble peut-être aussi plus simple au final). Et Jeryko j'avais vu ton miroir en faisant une recherche sur le sujet mais c'est la forme parabolique (ou approchant) qui m'attire dans cette réalisation.

    Et bien, encore une fois, merci à tous !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Bonjour,

    ceci dit, je ne suis pas sûr que la bâche prenne ici une forme de cosh : un câble suspendu à ses extrémités et laissé sous son propre poids a cette allure, mais la force appliquée est dirigée vers le bas. Dans le cas présent, la force est dirigée orthogonalement à la surface de la bâche.
    Cela ne change pas grand chose en pratique : localement, la surface sera assimilable à une parabole (ou plutôt à un paraboloïde ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...nt_limit%C3%A9
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    superkarl

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Ah oui mince, enfin comme tu dis, ça ne doit pas changer grand-chose au final

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Salut,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans le cas présent, la force est dirigée orthogonalement à la surface de la bâche.
    Je ne comprends pas ou j'ai raté quelque chose. Quelle diffèrence fais tu entre une force dans le sens orthogonal a la surface et une force dirigée vers le bas ?

    Sous la gravité la force est dirigée vers le bas ? Ou alors tu faisais référence au vide réalisé sous la bâche réfléchissante dans la première expérience ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    Bonjour,

    Supposant une surface dont l'axe de révolution est vertical :
    - La gravité est vers le bas,
    - mais dans le cas de la bâche au-dessus d'une cuve à vide, la force est orthogonale à la surface. Or, comme la surface est bombée, cette force n'est pas strictement vers le bas, mais légèrement orientée vers l'extérieur, vers les bords de la cuve.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'une parabole (miroir parabolique)

    J'ai compris !
    Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Miroir parabolique
    Par dragon9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2018, 22h07
  2. miroir parabolique
    Par planck18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 19h08
  3. Miroir parabolique souple: Quid de la qualité
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2013, 20h02
  4. miroir sphérique/parabolique
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...