Ajouter des sécurités à des Velux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ajouter des sécurités à des Velux



  1. #1
    clincks

    Ajouter des sécurités à des Velux


    ------

    Bonjour,

    Je suis interressé par cette solution pour détecter un obstacle (doigts) dans la fermeture de fenêtre type "velux" avec un moteur DV 24V.
    Il y a des fins de course mécanique disponible également.

    Je crois que je suis dans le bon post... mais malheureusement les liens publiés ici sont pour la plupart morts.

    Y a t'il une chance que vous ayez conservé la documentation ???
    Y a t'il une solution plus actuelle a cette problématique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Détection de surcharge moteur

    bonjour

    là c'est peut-être pas exactement la même chose : il te faut un palpeur.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Détection de surcharge moteur

    pour détecter un obstacle (doigts) dans la fermeture de fenêtre type "velux" avec un moteur DV 24V.
    Bonjour,

    Outre les solutions possibles avec des capteurs cités aupart-avant (palpeurs, optiques, ...), on pourrait aussi utiliser un contact capteur de pression avec un profilé creux fermé en caoutchouc, comme par exemple pour les bords de portes de garage ou les arrêtes de portes tournantes.

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/05/2020 à 17h18.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter des sécurités à des Velux

    Bonjour clincks et tout le groupe

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    ... Je suis interressé par cette solution pour détecter un obstacle (doigts) dans la fermeture de fenêtre type "velux" ...
    Déterrer et squatter une très ancienne discussion n'est pas convenable. En plus de dix ans, il n'est pas surprenant que des liens soient morts.

    Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite, en expliquant complètement le cahier des charge.

    C'est pourquoi ta demande a été déplacée sur le forum dédié à ce type de problème.

    La discussion squattée:

    https://forums.futura-sciences.com/e...ge-moteur.html


    Une sécurité empêchant de coincer les doigts par surcharge moteur est un très mauvais choix, comme cela avait déjà été dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clincks

    Détection de surcharge moteur DC 24V

    Bonjour,

    Je voudrais détecter la surtension d'un moteur pour forcer un arrêt de sécurité.
    Le but final est d'installer cela sur un moteur de velux.
    --> J'ai été averti que ce n'est pas l'optimal... mais je n'ai pas le choix. Tout est déjà installé et refaire est exclus.

    J'ai trouvé ceci: https://www.amazon.com/uniquegoods-C.../dp/B01M3SH05M
    Une idée comment faire le reverse engineering de cela ?? (Je n'ai pas cette compétence).

    C'est je crois une bonne base pour faire mon petit projet... mais je dois ajouter des fonctionnalitées (d'où le reverse enginneering).

    Sinon, comme plan B, j'envisage d'utiliser un capteur de lumière: https://www.aliexpress.com/item/3304...archweb201603_

    pour détecter la surcharge et activer d'autres relais.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    ... Je voudrais détecter la surtension d'un moteur pour forcer un arrêt de sécurité ...
    Merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet, et poursuivre la discussion créée.

    La nouvelle question a été fusionnée.


    Il n’y aura sûrement pas de surtension sur un moteur surchargé.

  8. #7
    ankou29666

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Je voudrais détecter la surtension d'un moteur pour forcer un arrêt de sécurité.
    Le but final est d'installer cela sur un moteur de velux.
    Comme cela a déjà été dit, ce n'est pas une surtension qui va se produire, mais une surintensité.

    Si l'idée n'est pas forcément mauvaise en soi, c'est pas forcément inutile de détecter un moteur qui force à cause d'une casse quelque part dans le système, en revanche, utiliser cette solution pour empêcher les doigts écrasés pose un problème : il faudra attendre que les doigts soient déjà écrasés pour que le moteur se mette à forcer. Donc dans cette optique là, c'est une solution.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    --> J'ai été averti que ce n'est pas l'optimal... mais je n'ai pas le choix. Tout est déjà installé et refaire est exclus.
    Quand quelque chose est à ce point là mal branlé, tout défaire et tout refaire proprement est parfois la solution la plus simple.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    J'ai trouvé ceci: https://www.amazon.com/uniquegoods-C.../dp/B01M3SH05MUne idée comment faire le reverse engineering de cela ?? (Je n'ai pas cette compétence).
    C'est je crois une bonne base pour faire mon petit projet... mais je dois ajouter des fonctionnalitées (d'où le reverse enginneering).
    Le reverse engineering n'est jamais simple, même pour quelqu'un qui s'y connait. Bon même si là ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard, c'est souvent bien plus rapide et bien plus efficace de repartir sur une nouvelle conception à partir de zéro.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Sinon, comme plan B, j'envisage d'utiliser un capteur de lumière: https://www.aliexpress.com/item/3304...archweb201603_

    pour détecter la surcharge et activer d'autres relais.
    Là on ne parle plus de détection de surcharge, mais de détection d'obstacle. Pour les doigts écrasés, c'est quand même un peu mieux de détecter avant l'écrasement qu'après.

    L'article suggéré n'est pas en adéquation avec tes besoins. C'est un simple détecteur de lumière (en gros jour ou nuit).
    Toi ce dont tu aurais besoin c'est plutôt un faisceau lumineux : une cellule émettrice et une autre réceptrice : si cette dernière ne reçoit plus la lumière émise, alors le moteur s'arrête.
    En les plaçants judiscieusement au plus près du bord inférieur, ça peut le faire.

  9. #8
    clincks

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Comme cela a déjà été dit, ce n'est pas une surtension qui va se produire, mais une surintensité.
    Merci je vais essayer de retenir cela

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Si l'idée n'est pas forcément mauvaise en soi, c'est pas forcément inutile de détecter un moteur qui force à cause d'une casse quelque part dans le système, en revanche, utiliser cette solution pour empêcher les doigts écrasés pose un problème : il faudra attendre que les doigts soient déjà écrasés pour que le moteur se mette à forcer. Donc dans cette optique là, c'est une solution.
    Le système en question à été mal commandé. En option il était possible (pour 8€ !!) d'ajouter l'option qui surveille la surintensité.

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Quand quelque chose est à ce point là mal branlé, tout défaire et tout refaire proprement est parfois la solution la plus simple.
    Dans ce cas ci... c'est économiquement impossible. Il y a environ 430 Velux installés ! Il faut rattraper la bourde initiale...
    C'est pour un ami... il ne survivrait pas financièrement à devoir payer les platriers etc...

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Le reverse engineering n'est jamais simple, même pour quelqu'un qui s'y connait. Bon même si là ça n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard, c'est souvent bien plus rapide et bien plus efficace de repartir sur une nouvelle conception à partir de zéro.
    Pour vous peut-être... mais mon niveau n'est pas assez élevé je ne le crains.

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Là on ne parle plus de détection de surcharge, mais de détection d'obstacle. Pour les doigts écrasés, c'est quand même un peu mieux de détecter avant l'écrasement qu'après.
    Je suis également de votre avis... mais rien faire c'est pire. Donc on fait pour le mieux avec ce que l'on a...
    Je compte contrôler le tout avec un arduino nano qui reouvrira la fenêtre automatiquement pendant x secondes... histoire que la personne puisse sortir ses doigts.

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    L'article suggéré n'est pas en adéquation avec tes besoins. C'est un simple détecteur de lumière (en gros jour ou nuit).
    Toi ce dont tu aurais besoin c'est plutôt un faisceau lumineux : une cellule émettrice et une autre réceptrice : si cette dernière ne reçoit plus la lumière émise, alors le moteur s'arrête.
    En les plaçants judiscieusement au plus près du bord inférieur, ça peut le faire.
    J'ai du mal m'exprimer: Le détecteur de lumière c'est pour "voir" si la LED de surintensité de l'autre platine est active ou non. Plutôt que de souder, risque d'endommager...
    C'est aussi un choix économique... le prix de cet élément coute moins cher que la main d'oeuvre pour souder. (430 Velux... le travail est énorme... ne pas oublier)

    Il me reste cependant un problème... je ne sais pas quel composant permet de convertir -24V en +24V (et laisser +24V en +24V).
    Ensuite je passe par un lecteur 25V classique: https://www.aliexpress.com/item/2041709186.html
    En effet... Arduino n'aime pas les voltages négatifs...

    Merci pour votre aide.
    C'est un peu de la débrouille... je vais faire un prototype pour voir si cela fonctionne... Ensuite on avisera selon les tests.

    Reste un point à résoudre avec mon ami: Qui veut preter ses doigts durant les tests???

    PS: @Modérateur... désolé pour le doublon...

  10. #9
    ankou29666

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Le système en question à été mal commandé. En option il était possible (pour 8€ !!) d'ajouter l'option qui surveille la surintensité.
    Ne peut-on pas tout simplement rajouter l'option en 2e monte ? Parce qu'à priori je serais tenté de supposer qu'il s'agit juste d'une carte électronique à remplacer. Il faudrait alors négocier avec le revendeur et avec le fabriquant pour voir s'il n'y a pas moyen de faire reprendre les anciennes cartes.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    J'ai du mal m'exprimer: Le détecteur de lumière c'est pour "voir" si la LED de surintensité de l'autre platine est active ou non. Plutôt que de souder, risque d'endommager...
    La photorésistance du récepteur ne fera pas la distinction entre la lumière ambiante et celle de la LED.
    Si on regarde la chose d'un point de vue économique, il faut aussi tenir compte de la fiabilité douteuse de ce genre de produits et des responsabilités en cas d'éventuelles défaillances. Sans compter la réputation de l'artisan une fois la supercherie découverte.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Il me reste cependant un problème... je ne sais pas quel composant permet de convertir -24V en +24V (et laisser +24V en +24V).
    Ensuite je passe par un lecteur 25V classique: https://www.aliexpress.com/item/2041709186.html
    En effet... Arduino n'aime pas les voltages négatifs...
    Déjà ne serait-ce que le 24V arduino n'aime pas trop non plus. Et pareil, ça c'est pas non plus du matos conçu pour durer.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Reste un point à résoudre avec mon ami: Qui veut preter ses doigts durant les tests???
    Un bout de bois ça fera l'affaire. N'importe quelle chute de sapin de préférence, c'est facile à se procurer (charpente ou coffrage), ça traine assez couramment sur les chantiers et c'est assez tendre donc normalement c'est le bois qui encaisse les coups.

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    C'est aussi un choix économique... le prix de cet élément coute moins cher que la main d'oeuvre pour souder. (430 Velux... le travail est énorme... ne pas oublier)
    Si on regarde la chose d'un point de vue économique, il va falloir aussi tenir compte du fait que, vu la provenance pour le moins douteuse de ces composants, on ne parle pas de matériel professionnel, mais de "made in china" dans tout ce que ce terme incarne de péjoratif (on peut aussi trouver de bons trucs dans les marques chinoises, mais là on n'a pas de marque, on a aucune idée de la provenance, c'est tout du low cost), la supercherie ne va pas tromper grand monde pendant bien longtemps. Quand bien même on veuille tenter sa chance, ça veut dire qu'il faut envisager du SAV sur 430 velux.


    Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'escroquerie mais à minima de malfaçon et de pratique trompeuse. Et là j'ai bien peur que la réputation de l'artisan ne survive pas à la blague et lui non plus d'ailleurs. Normalement, quand on regarde les choses sous cet angle, ça doit faire réfléchir un peu.

  11. #10
    clincks

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Ne peut-on pas tout simplement rajouter l'option en 2e monte ? Parce qu'à priori je serais tenté de supposer qu'il s'agit juste d'une carte électronique à remplacer. Il faudrait alors négocier avec le revendeur et avec le fabriquant pour voir s'il n'y a pas moyen de faire reprendre les anciennes cartes.
    Ce n'est pas possible. Mon ami à déjà essayé de négocier... sinon je ne serais pas ici...
    Cela ne se vend pas séparément


    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    La photorésistance du récepteur ne fera pas la distinction entre la lumière ambiante et celle de la LED.
    Si on regarde la chose d'un point de vue économique, il faut aussi tenir compte de la fiabilité douteuse de ce genre de produits et des responsabilités en cas d'éventuelles défaillances. Sans compter la réputation de l'artisan une fois la supercherie découverte.
    Ce sera scéllé dans un boitier. Pas de lumière externe. Il y a des tests 1x par an de prévus...


    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Déjà ne serait-ce que le 24V arduino n'aime pas trop non plus. Et pareil, ça c'est pas non plus du matos conçu pour durer.
    Arduino sera alimenté en +5V. Les inputs seront protégés.
    Pourquoi ce n'est pas concu pour durer ???

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Un bout de bois ça fera l'affaire. N'importe quelle chute de sapin de préférence, c'est facile à se procurer (charpente ou coffrage), ça traine assez couramment sur les chantiers et c'est assez tendre donc normalement c'est le bois qui encaisse les coups.
    C'était une touche d'humour uniquement...

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Si on regarde la chose d'un point de vue économique, il va falloir aussi tenir compte du fait que, vu la provenance pour le moins douteuse de ces composants, on ne parle pas de matériel professionnel, mais de "made in china" dans tout ce que ce terme incarne de péjoratif (on peut aussi trouver de bons trucs dans les marques chinoises, mais là on n'a pas de marque, on a aucune idée de la provenance, c'est tout du low cost), la supercherie ne va pas tromper grand monde pendant bien longtemps. Quand bien même on veuille tenter sa chance, ça veut dire qu'il faut envisager du SAV sur 430 velux.
    D'où ma demande initiale de rétro engineering.
    Je suppose qu'avec 500 unités (quelques réserves pour le SAV) on peut déjà lancer une production en mini série quelque part ???
    Je n'ai aucune adresse pour cela malheureusement

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'escroquerie mais à minima de malfaçon et de pratique trompeuse. Et là j'ai bien peur que la réputation de l'artisan ne survive pas à la blague et lui non plus d'ailleurs. Normalement, quand on regarde les choses sous cet angle, ça doit faire réfléchir un peu.
    C'est un aspect à prendre en compte effectivement.

    Merci pour l'aide.

  12. #11
    ankou29666

    Re : Détection de surcharge moteur DC 24V

    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    Pourquoi ce n'est pas concu pour durer ???
    Parce que par soucis d'économie, ce genre de constructeurs dimensionnent tout au plus juste et que les composants sont fréquemment sollicités à fond, aux limites de leurs capacité maximales. c'est ça le low cost.



    Citation Envoyé par clincks Voir le message
    D'où ma demande initiale de rétro engineering.
    la rétro-ingénierie suppose déjà au préalable des compétences en ingénierie.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Ajouter des sécurités à des Velux

    Bonjour,

    Je me pose des questions :
    - J'imagine que les 450 Vélux ne sont pas commandés simultanément ? Il sont indépendants ?
    Il faudrait donc 450 systèmes de détection "de doigts" ?

    - Le principe de contrôle du courant du moteur existe mais je n'y crois pas trop pour un Vélux.
    Le courant doit être ajusté à la force souhaité mais le Vélux a-t-il toujours besoins du même effort ?
    Très bien sur le papier mais en pratique je ne le sens pas ... sans parler du vieillissement ...

    - Pour information, on peut aussi limiter le couple du moteur sans aucune détection, en limitant le courant moteur
    au strict nécessaire. (ajustage au niveau du transformateur d'alimentation ou adjonction d'une Résistance ou d'une Self dans le circuit moteur)
    (Encore faut-il que le couple moteur à fournir reste constant ? ce qui n'est pas une mince affaire avec un Vélux.

    - Bordures sensibles ou faisceau IR comme sur les portails, je ne le sens pas non plus !

    - En option il était possible (pour 8€ !!)
    Comment fonctionne dans le détail ce système ?
    Pourquoi ne peut-on pas remplacer la carte de commande sans tout "casser" ? J'aimerais comprendre.
    Il faudrait le schéma de câblage, de la carte de commande et du fonctionnement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    ankou29666

    Re : Ajouter des sécurités à des Velux

    D'autant plus que ce genre de système doit obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur. C'est pas avec du bricolage d'amateuriste qu'on va y parvenir.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter des sécurités à des Velux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    D'autant plus que ce genre de système doit obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur. C'est pas avec du bricolage d'amateuriste qu'on va y parvenir.
    Je ne peux que plussoyer.

    Un rattrapage est toléré pour un amateur qui endosse seul la responsabilité de son bricolage et est prêt à ne pas se plaindre auprès d’un fournisseur.

    Là, il est question non seulement de séries importantes, mais elles sont supposées s’intégrer dans un équipement de marque, qui, qu’on le veuille ou non, "est mêlé" à l’insu de son plein gré.

    En relisant bien tous les articles de la charte du forum, que ce soit pour des motifs de sécurité ou de supercherie, la discussion ne peut pas se poursuivre.

    La discussion est close.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter des sécurités à des Velux

    Bonsoir à tous

    Nous avons reçu un message de clincks pour nous assurer de sa bonne foi. Dont acte, mais le sujet est trop délicat sur le plan juridique (ou sur le plan de la sécurité) pour être rouvert.

    C'est pourquoi la décision de laisser fermé a été confirmée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Câblage des sécurités 230V Tri
    Par chroux62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2017, 07h39
  2. Robot Fanuc M-1iA : Entrées de Sécurités
    Par azfboom dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 22h08
  3. [Blanc] sécurités moteur robot Kenwood chef
    Par inviteb5fb50c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...