Montage d’origine (plans?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage d’origine (plans?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovation?



  1. #1
    elodieji

    Montage d’origine (plans?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovation?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer 2 fenêtres sur la maison Phenix que je suis en train d’acheter. J’ai beaucoup lu sur le sujet et il semble que poser de nouvelles fenêtres (double vitrage PVC dans mon cas) en lieu et place des fenêtres métalliques d’origine ne soit pas toujours aisé. Je précise, Phenix Evolution n’intervient pas (plus) dans mon département (la Haute-Savoie), je vais donc devoir faire avec des artisans locaux qui ne connaissent pas ce type de maison.

    Tout d’abord une question de vocabulaire : quand on parle des « dormants » et du « cadre métallique » des fenêtres métalliques d’origine, s’agit-il de la même pièce ??

    Quelqu’un a-t-il des plans du montage des fenêtres sur maison Phenix (année 1978 ou même époque), ceci aiderait énormément !

    Ensuite, nombre de posts recommandent de conserver les cadres métalliques d’origine lors de la pose de nouvelles fenêtres ………. Pourquoi ? Tout ce que j’ai pu lire à ce sujet c’est que ça représente « un gros travail pour refaire un encadrement » ; mais est-ce techniquement complexe (pourquoi ?) ou « juste » du volume horaire (… et donc un surcoût bien sûr) ?

    Quels sont les avantages / inconvénients à garder ou changer le cadre métallique d’origine ? Ma première crainte serait de créer un pont thermique en gardant ces cadres métalliques …


    Merci de vos avis et retours d’expérience si vous avez déjà fait ce type de travaux.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bjr ,

    Et vous pensez que les fabricants de fenêtre ne connaissent pas les maisons Phenix ?? ...
    Cordialement

  3. #3
    yaadno

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bjr:une simple recherche sur gogol te donnera l'essentiel des réponses;
    la ppale difficulté vient du fait que le dormant métal fait partie de la structure et du coup ,l'enlever et avoir une nouvelle structure qui convient est compliqué;
    mais conserver un dormant métal non isolé peut amener des pb de condensation;d'où l'importance des finitions;
    cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Citation Envoyé par elodieji Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite changer 2 fenêtres sur la maison Phenix que je suis en train d’acheter. J’ai beaucoup lu sur le sujet et il semble que poser de nouvelles fenêtres (double vitrage PVC dans mon cas) en lieu et place des fenêtres métalliques d’origine ne soit pas toujours aisé. Je précise, Phenix Evolution n’intervient pas (plus) dans mon département (la Haute-Savoie), je vais donc devoir faire avec des artisans locaux qui ne connaissent pas ce type de maison.

    Tout d’abord une question de vocabulaire : quand on parle des « dormants » et du « cadre métallique » des fenêtres métalliques d’origine, s’agit-il de la même pièce ??

    Quelqu’un a-t-il des plans du montage des fenêtres sur maison Phenix (année 1978 ou même époque), ceci aiderait énormément !

    Ensuite, nombre de posts recommandent de conserver les cadres métalliques d’origine lors de la pose de nouvelles fenêtres ………. Pourquoi ? Tout ce que j’ai pu lire à ce sujet c’est que ça représente « un gros travail pour refaire un encadrement » ; mais est-ce techniquement complexe (pourquoi ?) ou « juste » du volume horaire (… et donc un surcoût bien sûr) ?

    Quels sont les avantages / inconvénients à garder ou changer le cadre métallique d’origine ? Ma première crainte serait de créer un pont thermique en gardant ces cadres métalliques …


    Merci de vos avis et retours d’expérience si vous avez déjà fait ce type de travaux.
    Bjr à toi, Si on garde les cadres (bois ou métal) on ne touche PAS au murs (peintures/tapisserie)
    Si on enléve les cadres va falloir faire des "reprises" de raccordement avec les murs et
    certainement reprendre aussi peinture et tapisserie.
    A part cet "inconvénient" tout est possible. Cout un peu élevé pour prévoir rféfection.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodieji

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    @f6bes Tout le "rafraichissement" (rénovation) intérieure est à faire donc pas de soucis d'un point de vue raccordements esthétiques avec les murs, ce sera repris de toute façon.

    @yaadno J'ai interrogé Gogol et lu moult forums avant de poser mes questions, justement car je n'ai pas trouvé de réponses claires et précises sur ce sujet.

    De ce que j'ai pu comprendre concernant ce cadre métallique (et merci de corriger là où je fais erreur) :
    - il n'a aucun rôle quant à la stabilié de la maison (celle-ci est exclusivement basée sur l'ossature métallique en IPN et les contreventements en croix de St André)
    - il sert uniquement (?) de support pour fixer les dormants de fenêtre
    - il sert éventuellement à reprendre les charges de la plaque de béton supérieure ... "éventuellement" car je n'ai trouvé aucune confirmation/infirmation sur ce point et les infos que j'ai pu glâner tendent au contraire à laisser penser qu'il y a un autre élément assurant ce rôle (fer carré ou autre élément métallique horizontal entre les 2 IPN verticaux ou bien que les fixations des plaques béton sur les IPN se suffisent à elles mêmes)
    - il crée un pont thermique important et surtout peut générer les problèmes de condensation > raison principale pour laquelle j'aimerais le supprimer

    Donc que faire pour supprimer ce pont thermique ?

    > supprimer le cadre métallique et le remplacer par ... (quoi ? cadre béton ? autre ?). C'est la solution que je privilégie pour l'instant ===> des retours d'expérience seraient très utiles sur la manière de procéder

    > garder le cadre métallique mais "l'isoler" ; j'ai lu je ne sais plus où que "Phenix Evolution, pour éviter les ponts thermiques et l'humidité qui ruisselle sur le PVC, pose sur l'encadrement alu un encadrement bois sur lequel vient se poser le PVC, qui lui-même camoufle entièrement ce dernier."

    > d'autres parlent de découpe du cadre métallique (mais sans l'enlever !) pour faire une rupture de pont thermique... (j'ai des doutes sur cette solution, je n'aime pas trop le concept "destructeur" de cette proposition)

    Bref, je suis toue ouïe de vos opinions avisées.
    Merci.

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Remoi,
    Rien ne t'interdit de supprimer le cadre métal à toi de commander une fenétre COMPLETE
    dans le matériaux de ton choix.
    Ton artisan local saura prendre les cotes nécessaires. C'est lui.....le ...professionnel !
    Il vaut mieux que ce soit lui qui prenne les cotes , plus tot que toi.
    Si une erreur survient, c'est lui qui aura pris les cotes (sous sa responsabilité)
    J'ai fait changé une fenétre par une porte fenetre, il a bien fallu supprimer le cadre...de la fenetre
    poiur poser le cadre de la porte fenetre.
    Donc rien d'impossible. Un cadre ça se dépose !!
    Je me suis occupé des "reprises" nécessaires.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2020 à 18h08.

  8. #7
    AnthonyAmiard

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bonjour,

    Comme vous, nous avons fait l'acquisition d'une maison phenix.
    Nous devons changer l'ensemble de nos fenêtres et nous cherchons une solution.
    Ce qui est sûr c'est que je veux enlever le cadre complet des fenêtres présentes.
    Je pense remonter un petit mur en brique ou bien souder un ipn afin de mettre le futur appui de fenêtre., Et ce que cela est une bonne idée?
    Je me permets de relancer ce poste afin de savoir quel solution vous avez choisi.
    Cordialement .

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bjr ,

    Je pense que c'est tout à fait possible !
    Tant que vous ne touchez pas aux montants verticaux cela ne doit pas poser de pb ,
    Cordialement

  10. #9
    futurhector

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bonjour, je dois aussi changer mes fenêtres. je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous avez changé vos menuiseries? Si oui, quelle méthode avez-vous choisi ? Serait-il possible d’avoir des photos ?
    Merci,

  11. #10
    f6bes

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bjr à toi, Tu t'adresses....à QUI ? (c'est aussi une ...Phénix ?)
    Bonne journée

  12. #11
    futurhector

    Re : Montage d’origine (plans ?) des fenêtres maison Phenix + quelle meilleure technique de rénovati

    Bonjour, oui j’ai aussi une maison phénix de 1986. Le menuisier que j’ai contacté me déconseille la dépose totale des cadres métalliques. Donc, je souhaitais des retours d’expérience de quiconque aurait déjà effectué ce type de travaux, insu que sa mise en œuvre.
    Merci

Discussions similaires

  1. Quelle technique est la meilleure avec l'Hydrogène?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2021, 13h41
  2. Maison Phenix 1978 - changement huisserie via Phenix Evolution, ou pas ?
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2020, 19h51
  3. Rénovation maison de 1936 à l'origine
    Par Ping44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2020, 18h58
  4. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  5. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...