Linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linteau



  1. #1
    sacreno

    Linteau


    ------

    Bonjour,
    Je viens poster ici pour m'aider a calculer la section d'un linteau pour une ouverture. Je ne vais sûrement pas donner assez d'informations mais je vais énumérer ce que j'ai en ma possession pour l'instant.
    En piquettant le mur j'ai trouvé un linteau et une ancienne ouverture.
    Je souhaite enlever la fenêtre visible a gauche et installer une fenêtre horizontale de 180*80 a l'emplacement du linteau découvert.( Que je compte remplacer).
    Le mur est un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur.
    Il y a une sablière au dessus de celui ci.
    Ce qui m'embête c'est la poutre de la cuisine qui repose sur le linteau. Je peux aller jusqu'à une épaisseur de 20cm pour le linteau voir un peu plus mais pas beaucoup.
    J'ai conscience que tout cela est très approximatif mais je ne sais pas trop par ou prendre le problème.
    m5r5.jpg
    8fzp.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 30/06/2020 à 18h59. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    f6bes

    Re : Linteau

    Bsr à toi,
    Un linteau est fait pour suppporter un POIDS (contrainte) qui se trouve au dessus de lui.
    Reste donc à évaluer le poids que devra suppporter le linteau.
    Apparemment il y aura peu de poids à suppporter. Dejà 20cm d'épaisseur, c'est déjà pas mal.
    Ce qui va compter ( surtout) c'est le ferraillage du linteau. C'est le "fer" qui fait pratiquement tout.
    Bonne soirée
    r

  3. #3
    sacreno

    Re : Linteau

    Merci de me répondre.
    Je pensais plutôt a 2 linteaux en chêne dans l'épaisseur du mur genre 20*20

  4. #4
    sacreno

    Re : Linteau

    Après un raide dans le grenier allongé dans la ouate cool, je pense avoir plus d'informations.
    Il semble que la sablière n'appui pas du tout sur le mur ou sera le linteau. Le plancher avec solive et poutre je l'estime a 1t100 sur un appui ponctuel car la poutre repose sur le linteau . Et environ 500 kg de mur en charge repartie .voilà voilà maintenant je sais pas trop quoi faire de ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sacreno

    Re : Linteau

    Je me répond a moi même c'est toujours ca.
    si je ramene le poid de mon plancher sur l'appui de la poutre qui repose sur le linteau je tombe sur en gros sur 1/4 du poid de me plancher en gros je pense. donc en visant large 400kg en appui ponctuel centre.
    il n'y aura jamais de charge d'exploitation sur ce plancher la. donc plus 500kg de charge reparti je pense que 3 linteau de 15*15 dans l'epaisseur du mur je suis large , ce qui est bien car j'ai un doute sur la sabliere mais pas verifiable tant que pas demonte le mur.
    si quelq'un passe par la.

    cdt

  7. #6
    annjy

    Re : Linteau

    Bsr,

    il existe aussi des linteaux béton tout faits....
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...x-l-3-m-e34417

    ça se trouve en plusieurs dimensions (chercher avec "linteau béton")

    faudrait étayer la poutre de la cuisine, et remplacer le linteau...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Linteau ou pas linteau ?
    Par PhiDelias dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 16h57
  2. Linteau
    Par bv67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 06/02/2016, 21h06
  3. linteau
    Par bdragon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 07h10
  4. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  5. Linteau BA
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 05h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...