Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée



  1. #1
    brosse

    Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée


    ------

    Bonjour
    J'ai un local de 8m X 3,2m que je veux transformer en studio. C'était un labo de boulangerie et donc avec une évacuation des eaux au 2/3. Il y a une pente avec au deux tiers de la longueur une différence de 10cms environs.Le sol est déjà carrelé.
    - Je souhaite remettre le sol à niveau en l'alourdissant le moins possible. J'ai vu qu'il semble possible de réaliser des chapes allégés avec 150 kgs de ciment au M3 et des billes de polystyrène.( j'ai aussi vu le prix de sac tout pret mais bien trop cher...)

    - Quelle épaisseur minimale ? Est-ce que je dois mettre un ferraillage ou plutôt de la fibre dans la chape ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine mais ton exposé manque de précisions.

    - Hauteur sous plafond ?
    - Pourquoi "en l'alourdissant le moins possible" ?

    Il vaudrait mieux virer le carrelage et niveler avec du béton ordinaire.
    En ferraillage, il faut savoir ce qui se trouve en dessous.
    S'il y a déjà une dalle béton, des "dalles de grillage" (mailles de 15x15 cm environ) en acier diamètre 4 mm doivent suffire.
    Epaisseur mini du béton = 2 à 3 cm ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    brosse

    Re : Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée

    Bonjour
    Je n'ai pas parlé de la hauteur sous plafond car elle interfère peu. Mais j'ai environ 2,6m
    La dalle actuelle est un ancienne dalle faite sur un vide de 50 cms environ, sur 3 IPN dans le sens de la largeur. Ces 3 IPN sont percés par la rouille au niveau des ancrages mur (surement des remontées humides anciennes et vide laissé sans aération...) j'ai donc coulé des plots et poteaux féraillés de 20x20 à chaque extrémités des IPN. Bon la dalle est aussi appuyé aux extrémité sur plus de 20 cms et sur les cotés. Les mur sont en pierre anciennes et dont environ 80 cms au moins... La dalle porteuse en elle mème est à ancienne avec des fer rond de 8 et environ 12 cms, dessus une chape d'environ 5 à 10 cms suivant la pente et carrelage. mon idée serait de faire sauter une partie de la chape et carrelage sur les point les + haut et tout combler et niveler avec une chape de mortier allégé.

Discussions similaires

  1. Chape allégée sur solivage bois
    Par GuillaumeMenant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2013, 08h34
  2. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  3. Création d'un étage et chape allégée !
    Par invite3bed630d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 14h57
  4. chape allégée pour grenier
    Par invitebaa12658 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...