Remplacer Variateur par interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacer Variateur par interrupteur



  1. #1
    pambooping

    Remplacer Variateur par interrupteur


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour savoir si le remplacement d'un variateur pourrait résoudre mon problème. J'ai récemment acheté des ampoules xiaomi en pensant qu'elles seraient compatibles, mais évidemment, elles ne le sont pas..
    Du coup en les vissant, soit elles clignotent lorsque je veux les éteindre, soit elles restent allumées fixe quand je reste appuyé sur le variateur.

    Ma question est donc de savoir si en remplaçant ce variateur (un ancien, tactile) par un interrupteur standard, mon problème pourrait être résolu et ainsi pouvoir allumer et éteindre normalement.

    Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    bien le bonjour
    oui, tout a fait
    juste une précision, le variateur est le SEUL endroit de commande actuellement, il n'y a pas d'autre interr, (va et vient)
    si c'est le cas, ce n'est pas d'un interr simple (sch1) dont tu a besoin, mais d'un "va et vient" (sch6) , c'est la seule "restriction"
    autre chose, AVANT de démonter, si il y a plus de 2 fils connectés sur le variateur, fait des photos et note bien le repérage des bornes et les couleurs de fils si plusieurs de même couleur, un trait au feutre pour les différentier
    Michel
    ps, c'est pour éviter un nouveau fil avec comme titre "je ne sais plus où vont les fils"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Merci pour ton retour Michel.
    Pour le premier cas, il y a 2 interrupteurs + 1 variateur. Pour le 2ème cas (une autre pièce), 1 interrupteur + 1 variateur. C'est noté pour le démontage merci du tuyau

  4. #4
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    petite précision pour l'ultra novice que je suis, quand tu parles d'interrupteur simple sch1, il s'agit d'un bouton poussoir standard ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Bjr à toi,
    Un "bouton poussoir" n'est qu'un INTERRUPTEUR...... momentané.
    Tu RELACHES...il n'est plus...interrupteur.
    Un interrupteur RESTE (permanence) dans l'état ou on l'a mis. ( OUVERT ou FERME)
    Un bouton poussoir revient à son état d'origine.
    Bonne jourfnée

  7. #6
    omega.067

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Citation Envoyé par pambooping Voir le message
    Merci pour ton retour Michel.
    Pour le premier cas, il y a 2 interrupteurs + 1 variateur. Pour le 2ème cas (une autre pièce), 1 interrupteur + 1 variateur. C'est noté pour le démontage merci du tuyau
    ok, si ce sont bien des interrupteur, et pas des boutons poussoirs, (vérifie bien selon l'explication de f6bes) , donc tu dois prendre un (ou 2 puisqu'il y a 2 éclairages différents) "va et vient" (sch6) (il dispose de 3 bornes de raccordement)
    du coup, fait bien le repérage, sinon, on va se fâcher tout rouge
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    C’est bien des interrupteurs.
    J’ai démonté le cache du variateur. Il possède 3 câbles. J’ai également récupéré un ancien interrupteur inutilisé. Le P correspond au pH du variateur. Le L correspond au 1 et le A au 2. C’est bien ça ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/07/2020 à 06h38.

  9. #8
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    J’ai réussi le branchement mais les 2 autres interrupteurs ne fonctionnent plus..
    Par contre l’interrupteur à la place du variateur lui fonctionne. Ça ne clignote plus. Ça s’allume directement. Les 2 interrupteurs ne fonctionnent que si je reste appuyé dessus..
    Dernière modification par pambooping ; 02/07/2020 à 16h00.

  10. #9
    omega.067

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Citation Envoyé par pambooping Voir le message
    J’ai réussi le branchement mais les 2 autres interrupteurs ne fonctionnent plus..
    Par contre l’interrupteur à la place du variateur lui fonctionne. Ça ne clignote plus. Ça s’allume directement. Les 2 interrupteurs ne fonctionnent que si je reste appuyé dessus..
    et les 2 sur lesquels tu dois rester appuyé, leur manette reprend sa place si tu stoppe la pression ??
    si oui, alors, ce sont des boutons poussoirs, ils n'ont que 2 fils , mais ce ne sont pas des interrupteurs, il faut probablement ajouter un télérupteur , car l'ancien variateur jouait ce rôle
    mais files nous une photo recto/verso des autres interr/boutons , qu'on soit certains
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    L’autre interrupteur est identique. Il ne semble pas s’agir d’un bouton poussoir. L’interrupteur que j’ai installé à la place du variateur, fonctionne parfaitement. Lorsqu’il est en position éteinte, les 2 autres ne réagissent pas du tout.
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/07/2020 à 06h38.

  12. #11
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Il s’agit en fait de bouton poussoir. Il n’y a pas deux positions comme sur la prise que j’ai installé sur le variateur.
    Il faut donc installer un telerupteur ?
    Ou si j’installe deux interrupteurs à va et vient, ça peut également fonctionner ?

  13. #12
    omega.067

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    et sur le 3° interr, il n'y a que 3 fils, ou bien 4 ??
    tu dis que sur les 2 anciens, tu dois rester appuyé dessus, pour que ça s'allume , c'est là que je pige pas , si ça s'éteint quand tu lâche l'appui, c'est que c'est un BP , pas un interr
    sur la photo du #10, les deux rouges (ou ±rouges) semblent être les "navettes"
    sur l'ex variateur, ça ressemblait à 1 rouge, 1 noir et 1 brun
    le noir devrait être sur P sur le "nouvel" interr
    mais je suis curieux de voir le troisième larron
    Dernière modification par omega.067 ; 02/07/2020 à 17h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    omega.067

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    arf, grillé
    non, avec 2 va et vient,(sch6) il faut un inverseur (permutateur) (sch7) entre les 2 va et vient
    en fait, les 2 fils rouges du BP, sont dans la même borne, c'est un repiquage , le bouton agit entre les rouges et le noir
    je pense qu'il n'y a pas assez de fils entre les commandes, pour pouvoir utiliser un sch7
    par contre, il existe des télérupteurs qui peuvent se placer en lieu et place de ton ex variateur , derrière un BP dans le fond du blochet d'encastrement , et peuvent être pilotés par d'autres BP, cherches la marque YOKIS , ils sont tout petits (genre MTR500E)
    Dernière modification par omega.067 ; 02/07/2020 à 17h17.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Oui en effet !! J’ai mis le temps ! Fraîchement arrivé dans une ancienne maison. En tout cas on est d’accord ! C’est bien des poussoirs
    Les 2 interrupteurs sont identiques avec 3 câbles.
    Je vais donc chercher ce fameux telerupteur. Merci beaucoup pour cet aiguillage.

  16. #15
    pambooping

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur

    Et il y en a même un 3eme à l’étage qui contrôle la même lampe! Celui-là je ne l’ai pas encore démonté pour y voir ce qui s’y cache

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacer Variateur par interrupteur


    Bonjour pambooping,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. remplacer variateur par interrupteur
    Par leslec78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2019, 21h24
  2. Remplacer variateur par interrupteur
    Par jerem06000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 19h55
  3. Interrupteur / variateur de puissance HS
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2013, 18h55
  4. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  5. Installer un interrupteur à variateur !
    Par invitefda8dae1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...