Conseil/avis/validation de tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil/avis/validation de tableau électrique



  1. #1
    Philyra

    Conseil/avis/validation de tableau électrique


    ------

    Bonjour,

    En rénovation complète d'une maison de plain-pied, l'électricité est à refaire entièrement.
    Pour l'instant, le tableau se situe dans le garage et voici quelques photos:



    Totalement novice en électricité, j'ai acheté un livre et lu beaucoup sur internet.
    Et voici le fruit de mes réflexions:
    - je suis actuellement en triphasé (apparemment pour une histoire de chauffe eau initialement en triphasé) : je souhaite passer au monophasé, de ma compréhension, il faut que je fasse passer EDF, est-ce correct?
    - j'ai fait la liste du matériel électrique pour chaque pièce à alimenter, puis établi une liste par disjoncteur pour finir par le tableau. Je mets quelques photos pour illustrer.
    Pourriez-vous svp valider mon dispatch par disjoncteur et le tableau? Ai-je bien mis tout ceci?

    Tableau.JPG
    par disjoncteur.JPG
    Par pièces.JPG
    J'ai mis un parafoudre car je suis dans le Var.
    Je ne sais pas s'il est judicieux de mettre le disjoncteur type HPI étant donné que je souhaitai mettre un coffret de communication, ou je me trompe?

    Merci d'avance pour tous vos conseils

    Bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil/avis/validation de tableau électrique

    Citation Envoyé par Philyra Voir le message
    Bonjour,

    En rénovation complète d'une maison de plain-pied, l'électricité est à refaire entièrement.
    Pour l'instant, le tableau se situe dans le garage et voici quelques photos:


    Totalement novice en électricité, j'ai acheté un livre et lu beaucoup sur internet.
    Et voici le fruit de mes réflexion
    s:
    - je suis actuellement en triphasé (apparemment pour une histoire de chauffe eau initialement en triphasé) : je souhaite passer au monophasé, de ma compréhension, il faut que je fasse passer EDF, est-ce correct?

    Merci d'avance pour tous vos conseils

    Bien à vous
    Bonjour
    C'est la 1ere des choses à faire : Car cela va impacter directement sur ton projet de rénovation.
    Car ce projet serra totalement différend en MONO ou en TRI.

    Donc, commencer par en demander la faisabilité et un devis à ENEDIS
    le coût et les travaux éventuels à ta charge en seront un élément déterminant pour ton choix.
    Bien évidemment, si tu n'a pas besoin de TRI pour des appareillages spécifiques, il vaut mieux passer en MONO. Attention toutefois à la puissance maximale souscrite car il peut y avoir des contraintes spécifiques à ton raccordement.

    Cordialement

  3. #3
    Philyra

    Re : Conseil/avis/validation de tableau électrique

    Bonjour Bob92,

    Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais fait la demande pour passer au monophasé, mais avec le Covid, j'attends toujours le technicien. Après, hormis le coût, la faisabilité était ok.

    J'ai mal posé ma question en fait ... étant donné que je refais totalement le tableau et que je le déplace (passage du garage à l'intérieur de la maison), ne faudrait il pas maintenant faire passer le technicien quand tout est au bon endroit?

    Encore merci,

    Cordialement

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil/avis/validation de tableau électrique

    Bonjour

    Ton tableau de répartition principal, tu peux le mettre ou tu veux (dans les limites de la NFC 15-100)
    Sachant que le raccordement au DISJ DE BRANCHEMENET (Point de livraison) est à ta charge.

    Par contre, la position du DISJONCTEUR DEBRANCHEMENT et du COMPTAGE est à voir et à confirmer par ENEDIS , associé au devis du passage en MONO y afférent.
    Pour ne pas avoir d'ennui par la suite, le devis devra préciser le lieu d'implantation de ces deux appareillages.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil pour tableau électrique en rénovation
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2018, 15h26
  2. conseil montage VMC sur tableau électrique.
    Par luckiboss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2016, 08h20
  3. demande de conseil, tableau électrique
    Par nadzay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2015, 23h41
  4. Validation tableau electrique renovation grange
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 07h53
  5. [Divers] Conseil tableau électrique
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...