Tableau électrique dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tableau électrique dans les combles



  1. #1
    feumar

    Tableau électrique dans les combles


    ------

    Bonjour,

    dans une maison à rénover que j'envisage d'acheter, je constate que le tableau électrique de l'étage se situe dans les combles perdus, derrière la trappe d'accès à la VMC. Il n'y a pas de local technique derrière cette trappe, juste des combles perdus (on voit la charpente, la laine de verre, etc). La trappe d'accès est située dans un placard. L'actuel propriétaire me dit que c'est l'électricien mandaté par l'entreprise d'aménagement des combles qui a procédé ainsi. Les combles ont été aménagés en 2006. Au rez-de-chaussée, il y a un tableau électrique principal ainsi qu'un tableau secondaire dans la cuisine.

    Le diagnostic électricité ne mentionne rien sur ce point.

    Il me semblait que tous les tableaux électriques devaient être à l'intérieur de la maison et aisément accessibles. Cette installation vous semble-t-elle conforme à la norme ?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bonsoir

    Oui c'est conforme

    La norme indique des préférences d'emplacements pertinents, mais ce n'est pas une obligation stricte.

    Du moment que cela reste accessible, c'est normativement correct (même si pas toujours pertinent).

    De plus ce n'est pas un critère essentiel de sécurité, dont non mentionné dans un diag électrique.
    Carminas

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... La norme indique des préférences d'emplacements pertinents, mais ce n'est pas une obligation stricte.

    Du moment que cela reste accessible, c'est normativement correct (même si pas toujours pertinent) ...
    Les endroits "préférés" sont choisis lors de la construction.

    Quand on procède à des rénovations, l’agrandissement du tableau initial est peut-être possible, mais "tout casser" entre ce tableau et les étages supérieurs n’est pas forcément acceptable.

  4. #4
    f6bes

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bjr à tous,
    Je suppose que ce tableau " secondaire " est PROTEGE ,au départ du tableau général.
    ( à vérifier)
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bonjour feumar et tous

    Ce que tu dénommes "tableau" n'est-il pas une simple boite ?

  7. #6
    feumar

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Merci à tous pour vos réponses.

    Non, il ne s'agit pas d'une simple boîte, mais d'un vrai tableau Merlin Gerin. De ce que j'ai pu voir (c'est difficile d'accès, je peux me tromper), l'électricien qui s'est occupé des combles a fait ceci :
    Arrivée EDF -> tableau principal -> protection par disjoncteur différentiel 30 mA* -> tableau étage. Chaque rangée de ce tableau secondaire est protégée par un interrupteur différentiel 30 Ma

    * c'est ce que j'ai compris des explications du propriétaire qui m'a expliqué qu'en coupant le disjoncteur différentiel 30 mA qu'il me montrait l'électricité à l'étage est coupée. C'est peut-être la seule chose à reprendre dans ce tableau principal qui date des années 70/80. L'électricité du rez-de-chaussée est grande partie à refaire.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bonjour

    En général, ce qu'on met au départ du câble c'est un disjoncteur et pas un interrupteur différentiel 30mA, vu qu'il y en a déjà un dans le tableau divisionnaire.
    Carminas

  9. #8
    jpg29

    Re : Tableau électrique dans les combles

    Bonsoir à tous,

    Moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut mettre un tableau divisionnaire dans des combles perdus accessibles par une trappe ( il y a mieux comme accès) surtout qu'il y avait un placard en dessous .
    En aménageant ce placard de façon had hoc, l'accès aurait été quand même plus facile .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Combien de différentiels dans le tableau électrique ?
    Par Marlene007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2017, 11h13
  2. combien de tableau électrique dans ma maison?
    Par laguille01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2016, 10h47
  3. chauffe eau électrique dans les combles
    Par mistigri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2016, 08h47
  4. Tableau electrique dans une cuisine
    Par invite6321e632 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2012, 14h10
  5. Module dans tableau électrique
    Par invite73945595 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...