Compréhension schéma télérupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Compréhension schéma télérupteur



  1. #1
    djingo61

    Compréhension schéma télérupteur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exercice scolaire, je dois expliquer les conséquences suite à la mise au travail de différents boutons poussoirs.
    Voici le schéma:

    ###### lien vers image externe supprimé.

    Pour commencer, il s'agit bien d'un circuit de télérupteur ?

    Ensuite 3 questions,

    1 - Si j'actionne S4, les lampes H1 et H3 sont allumées et H2 éteinte ?
    2 - Si j'actionne S4 et S5, les lampes H1 et H3 sont allumées et H2 éteinte ?
    3 - Si j'actionne S5, les lampes H1 et H3 sont éteintes et H2 allumée ?

    Vous êtes aussi de cet avis par rapport à ma lecture du schéma ?

    Merci,




    Bonjour djingo61 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.

    S’agissant d’une question sans rapport avec l’électronique, la discussion est déplacée vers le forum dédié.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2020 à 08h04. Motif: Suppression de l’image externe

  2. #2
    golfo57

    Re : Compréhension schéma télérupteur ?

    Bonjour,

    La fonction d'un télérupteur est de faire changer l'état des contacts à chaque fois que la bobine est alimentée.
    Donc, 1- c'est faux, 2-, oui et non, il y a une suite, 3- oui et non, pareil que 2. @+

  3. #3
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Voila le schéma.

    Merci à vous,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2020 à 10h48. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  4. #4
    golfo57

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bonjour,

    Et le modérateur qui a supprimé le lien non conforme au règlement, a également supprimé une réponse pour une 1ère approche. N'est-elle également pas conforme? @+

    Et je viens de constater que c'est l'ami gienas que je salue au passage.
    Dernière modification par golfo57 ; 07/07/2020 à 12h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bonjour,

    Il serait bien que la personne ayant posté, puisse publier à nouveau son message.

  7. #6
    omega.067

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    hello
    ton séquencement est correct
    juste un "truc" KA1 n'est PAS un télérupteur
    c'est un relais monté avec auto-maintien
    pour le reste à toi de "creuser"
    Michel
    ps, réfléchi , que se passe-t-il si tu presse plusieurs fois de suite sur S4 sans presser S5
    ainsi que sur S5 sans avoir pressé S4 auparavant
    Dernière modification par omega.067 ; 07/07/2020 à 13h23.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Et le modérateur qui a supprimé le lien non conforme au règlement, a également supprimé une réponse pour une 1ère approche. N'est-elle également pas conforme? ...
    Mais non mais non!

    C’est le doublon qui a été supprimé.

    Bien sûr, ta réponse a subi le même sort.



    Là, elle est revenue, mais arrivée avant le schéma.

    Pourras-tu me pardonner?

  9. #8
    golfo57

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas
    Là, elle est revenue, mais arrivée avant le schéma.

    Pourras-tu me pardonner?
    C'est fait sans aucun soucis

    @omega.067. Je m'en suis tenu au titre de sa demande, cependant je ne vois pas où est la fonction auto-maintien sur le schéma si c'est un simple relais. @+

  10. #9
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Merci à vous pour vos retours.

    J'avoue être un peu perdu, pour vous, est-ce bien le schéma d'un télérupteur ? Le mieux je pense est de commencer par là avant d'aller plus loin...
    Car un relai monté avec auto-maintien, cela revient au même principe que le télérupteur ?

  11. #10
    golfo57

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par djingo61
    J'avoue être un peu perdu, pour vous, est-ce bien le schéma d'un télérupteur ? Le mieux je pense est de commencer par là avant d'aller plus loin...Pour ces infos, gogol est ton pote
    Car un relai monté avec auto-maintien, cela revient au même principe que le télérupteur ?Oui! Mais avec un bouton d'arrêt en plus.
    Et tu es dans quelle classe? Tout ce que tu demandes se trouve sur la toile. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/07/2020 à 19h51.

  12. #11
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Je suis en formation électricité à l'AFPA.

    Donc sur mon schéma, le bouton d'arrêt supplémentaire est représenté par S5, c'est bien ça ?
    J'en reviens donc à ma conclusion, si j'appuie sur S4, j'excite le relai, H1 et H3 s'allument ? Tout en conservant H2 éteinte.

  13. #12
    golfo57

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par djingo61
    Donc sur mon schéma, le bouton d'arrêt supplémentaire est représenté par S5, c'est bien ça ?
    Non! il doit être placé en série dans le circuit commande, et il te faudra un contact supplémentaire de KA1 en // sur S4 pour le maintien
    Citation Envoyé par djingo61
    J'en reviens donc à ma conclusion, si j'appuie sur S4, j'excite le relai, H1 et H3 s'allument ? Tout en conservant H2 éteinte.
    De la façon qu'est présenté ton schéma, non! @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/07/2020 à 20h13.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bsr ,

    Un schéma est une représentation au repos ! ,
    sans toucher à rien , dès que l'on met sous tension , il se passe quoi ??

    ceci avant de vouloir faire des modifications .
    Cordialement

  15. #14
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bonjour,

    Dans ce cas là, sans toucher à rien, dès que je mets sous tension mon circuit, L1 et L3 s'allument et L2 est éteinte, et dès que j'appuie sur S4, L1 et L3 s'éteignent et L2 s'allume ?

  16. #15
    omega.067

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    hello golfo57
    @omega.067. Je m'en suis tenu au titre de sa demande, cependant je ne vois pas où est la fonction auto-maintien sur le schéma si c'est un simple relais. @+
    au temps pour moi, à force de "scroller" entre mon cadre de réponse et le schéma plus haut en rédigeant, j'ai confondu S5 avec un contact de KA1
    mea maxima culpa
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    jpg29

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par djingo61 Voir le message
    Bonjour,

    Dans ce cas là, sans toucher à rien, dès que je mets sous tension mon circuit, L1 et L3 s'allument et L2 est éteinte, et dès que j'appuie sur S4, L1 et L3 s'éteignent et L2 s'allume ?
    Bonjour à tous,

    Ben non, vu que ka1 est toujours alimenté par S5 .
    Il est bizarre le schéma, il n'y a pas d'auto maintien .Ce n'est en aucun cas un télérupteur.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    f6exb

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Bonjour,
    KA1 est alimenté dès la mise sous tension et S4 ne fait rien puisqu'il est juste en // sur S5 qui établit déjà le contact. Pour couper il faut appuyer sur S5 et le maintenir appuyé si c'est possible.
    Sinon, voir #12.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Comme KA1 (bobine) est toujours alimenté par S5 qui a un contact normalement fermé (NF), la bobine KA1 est en permanence alimenté si on ne touche pas à S4 et S5, donc bobine KA1 alimenté va entrainer la fermeture des contacts des inter pour les lampes H1 et H3 et ouvrir le contact (NF) de l'inter pour la lampe H2 ? Donc H1 et H3 s'allument et H2 s'éteint quand il y a mise sous tension du circuit sans toucher à S4 et S5 ?

  20. #19
    jpg29

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par djingo61 Voir le message
    Comme KA1 (bobine) est toujours alimenté par S5 qui a un contact normalement fermé (NF), la bobine KA1 est en permanence alimenté si on ne touche pas à S4 et S5, donc bobine KA1 alimenté va entrainer la fermeture des contacts des inter pour les lampes H1 et H3 et ouvrir le contact (NF) de l'inter pour la lampe H2 ? Donc H1 et H3 s'allument et H2 s'éteint quand il y a mise sous tension du circuit sans toucher à S4 et S5 ?
    Entièrement d'accord .
    c'est la fonction de S4 et S5 qui m'interpelle .
    Il faut forcément appuyer sur S5 et garder le doigt dessus pour changer l'état des voyants .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    jpg29

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Dans ce cas là, sans toucher à rien, dès que je mets sous tension mon circuit, L1 et L3 s'allument et L2 est éteinte oui
    et dès que j'appuie sur S4, L1 et L3 s'éteignent et L2 s'allume ? Non vu que KA1 est toujours alimenté par S5
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  22. #21
    djingo61

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    D'accord, et si j'appuie uniquement sur S5, H1 et H3 sont éteintes pendant H2 sera allumée ?

  23. #22
    jpg29

    Re : Compréhension schéma télérupteur

    Citation Envoyé par djingo61 Voir le message
    D'accord, et si j'appuie uniquement sur S5, H1 et H3 sont éteintes pendant H2 sera allumée ?
    Oui, vu que KA1 n'est plus alimenté
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Modifier un schéma : télérupteur commandé par une LDR
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/04/2018, 17h02
  2. compréhension schéma
    Par onizuk dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2013, 11h15
  3. Compréhension d'un schéma
    Par invitee5d21b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 13h06
  4. Compréhension de schéma ...??
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...