Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400



  1. #1
    Thipyt

    Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400


    ------

    Hello,

    Je possède un Doorbird D101, une platine vidéo A1101, une motorisation Nice RD400 et une gâche électrique.

    Le schéma de câblage du Doorbird D101 est le suivant :
    200707040434440705.jpg

    Pour la gâche tout d'abord, il me faut me connecter sur les bornes O1 et O2. S'agissant de bornes sans potentiel, je dois alimenter ma gâche via le moteur, pour lequel je dispose de ce schéma :
    200707040547135669.jpg

    Je compte donc faire le raccordement suivant, mais j'ai une doute sur les bornes du moteur à utiliser, car ce schéma n'est pas documenté et je ne comprends pas bien la signification des différentes bornes.
    J'envisage donc :
    • Borne O1 Doorbird à la borne 1 de la gache
    • Borne 2 de la gâche à l'alim 24V du moteur (borne 1 du schéma ci-dessus)
    • Borne O2 Doorbird à la borne ?? du moteur pour fermer le circuit

    D'après ce que j'ai compris, le D101 ne possède pas d'autre relai d'ouverture. Les bornes C sont dédiées au carillon et les bornes B à un interrupteur pour la gâche.
    Je compte donc utiliser un relai de ma console A1101, via une liaison 2 fils jusqu'à mon moteur.
    Le schéma du Doorbird A1101 est le suivant :
    200707040623256184.jpg

    Je compte brancher mes 2 fils venant de la paire de bornes du A1101, (paire R1/R1, ou R2/R2, ou R3/R3), sur le moteur. Mais là encore, où les connecter ?
    Je dirais un fil sur la borne "SDS" (n°2) et le second sur la borne "GND" (n°4).
    Cela vous semble-t-il correct ?

    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2020 à 16h04. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonsoir,

    Il aurait été préférable de donner les réf. et les caractéristiques électriques de la gâche.
    Pour ce qui est de son branchement, la borne 1 de la carte moteur sort du 24v continu, donc admettons que ce soit ok pour la gâche, j'aurai procédé de la façon suivante:
    - 1 carte moteur => 1 Doorbird
    - 2 Doorbird => 1 gâche
    - 2 gâche => Gnd carte moteur

    Pour commander le moteur, tu as un 2ème relais sur Doorbird C1, C2, c'est quoi? Via la platine vidéo, tu prends R3-R3 vers 1-2 carte moteur. @+

  3. #3
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonjour Golfo,

    Je te remercie de ta réponse.

    J'ai fait avec les infos à ma dispo je t'avoue !
    La gâche a été installée avant et je n'ai pas la référence exacte malheureusement. J'ai simplement réussi à avoir l'info qu'elle serait compatible 24V.

    Merci pour ton avis. Bornes 1 et 4 du moteur pour la gâche donc et bornes 1 et 2 pour l'ouverture via la platine vidéo.

    Le relai C1/C2 du portier est dédié au carillon il me semble.

    Bonne journée

  4. #4
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moi
    Pour commander le moteur, tu as un 2ème relais sur Doorbird C1, C2, c'est quoi?
    Euh! , autant pour moi, c'est de B1-B2 dont je voulais parler. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonjour,

    J'ai compris les bornes B1 et B2 comme étant utilisées pour l'ouverture de la gâche via un interrupteur.
    Chose que je n'ai pas prévue dans mon installation.

    Cordialement

  7. #6
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Salut,

    J'ai réalisé mon câblage.

    Bornes 1 et 4 du moteur pour la gâche. Cela fonctionne mais elle chauffe à l'utilisation.
    Je me demande si l'alimentation via le moteur est adaptée... il est peut-être préférable que je mette une alim dédiée.
    J'ai obtenu cette fiche technique de mon installateur, page 7 (http://www.levasseur-vass.com/iseo_f...i/applique.pdf) mais ce n'est pas très clair je trouve.
    J'alimente la gâche en 24V DC sur le moteur et il faudrait que ce soit du 12V AC ? Sachant que les transfos 12V que je vois sur Amazon ou autre sont généralement DC.

    Deuxième sujet, l'ouverture du portail.
    J'ai câblé les bornes 1 et 2 à ma platine vidéo. L'ouverture fonctionne lorsque j'actionne le relais, en revanche, une fois ouvert et lorsque j'actionne à nouveau le relais, le portail se ferme de 30cm et se réouvre.
    Lorsque j'utilise la télécommande du portail, pas de soucis, il se referme normalement.
    Sur mon appli Doorbird, le relais est configuré en mode "standard" et "normalement ouvert".

    J'ai pensé que cela pouvait venir également de la configuration du moteur (page 17, https://www.niceforyou.com/sites/def...v0615a00fr.pdf), fonction pas à pas. Je l'ai passée de L2/L1 à L2/L2, mais je n'ai vu aucune différence.

    Si vous y voyez plus clair... je suis preneur !

  8. #7
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thipyt
    Bornes 1 et 4 du moteur pour la gâche. Cela fonctionne mais elle chauffe à l'utilisation.
    Je me demande si l'alimentation via le moteur est adaptée... il est peut-être préférable que je mette une alim dédiée
    Voir ma réponse en #2, je ne peux deviner et avec ton lien, ça change tout.
    Citation Envoyé par Thipyt
    J'ai câblé les bornes 1 et 2 à ma platine vidéo. L'ouverture fonctionne lorsque j'actionne le relais, en revanche, une fois ouvert et lorsque j'actionne à nouveau le relais, le portail se ferme de 30cm et se réouvre.
    Là sur le coup je ne vois pas , vu qu'avec la TC cela fonctionne normalement.
    Citation Envoyé par Thipyt
    Sur mon appli Doorbird, le relais est configuré en mode "standard" et "normalement ouvert".
    Je ne sais ce que représente le "mode standard", appui= reste collé, ou appui=collé, puis relâchement bouton= se décolle? Faut mesurer. Normalement c'est impulsion, donc 2ème proposition.
    Citation Envoyé par thipyt
    Je l'ai passée de L2/L1 à L2/L2, mais je n'ai vu aucune différence. Perso, j'aurai aussi choisi ce mode, mais que tu n'ais vu aucune différence, je ne comprends pas. Chaque impulsion donne une fonction.

    Si vous y voyez plus clair... je suis preneur ! Ben! moi aussi
    @+

  9. #8
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Pour l’alimentation, cela change tout, mais que ferais-tu à la lecture de la doc ?
    Utiliser un transfo dédié de ce type ? https://www.amazon.fr/gp/product/B00...5RDHNB96&psc=1

    C’est quand même pas bien clair dans la doc entre le 12 ou 24V et le DC ou AC...

    Pour le relais portail, dans la conf, il y a un «*mode standard*» qui permet de choisir la position standard ( Normalement Ouvert ou Normalement Fermé) et une tempo de relais.
    Puis un mode «*basculer*», qui semble basculer et figer l’état du relais lorsque je l’actionne. En Ouvert, le portail s’ouvre lorsque j’actionne. Puis il passe en Fermé, je ne peux toujours pas fermer mon portail en actionnant le relais via la platine vidéo et ça m’empêche même de le faire avec la TC.
    Puis quand il est à nouveau en position Ouvert, je retrouve le même phénomène que maintenant : ça ferme avec la TC, mais ça commence à se fermer et se rouvre avec mon application ou ma platine vidéo.

  10. #9
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Citation Envoyé par Thipyt
    Pour l’alimentation, cela change tout, mais que ferais-tu à la lecture de la doc ?
    Utiliser un transfo dédié de ce type ? https://www.amazon.fr/gp/product/B00...5RDHNB96&psc=1
    A la lecture de de la doc, le transfo de ton lien n'est pas bon, trop léger. Dans la doc des gâches (car il y a 3 types que tu ne précises pas lequel) les deux 1er, impulsion et stationnaire demande du 12V ~ 5A, à rupture de courant pourrait fonctionner en 24V continu (à la demande).
    Citation Envoyé par Thipyt
    Pour le relais portail, dans la conf, il y a un «*mode standard*» qui permet de choisir la position standard ( Normalement Ouvert ou Normalement Fermé) et une tempo de relai
    Il faut donc choisir standard NO et la tempo, la régler au mini pour impulsion, le contact ne doit pas rester fermé, et cela tu peux le contrôler en faisant des mesures. @+

  11. #10
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    J'ai vraisemblablement un modèle à impulsion. Hors tension, elle reste fermée et c'est seulement lorsque je fais mes tests qu'elle chauffe. Ca semble donc cohérent.
    Je ne sais pas trop quoi penser du transfo indiqué dans la doc... 12V 5A, sur le net, les transfos de cet ampérage sont des transfos utilisés pour des luminaires LED.

    Tous les transfos que je trouve pour du contrôle d'accès sont généralement 8, 12 ou 24V, ≤ à 1A.
    De plus, sur mon Doorbird, les différents relais indiquent max. 24V DC/AC, 1A. Ca me parait donc pas très prudent de prendre un transfo 12V 5A en sortie.
    Sur la doc ISEO, ils indiquent ce transfo, mais j'ai un peu l'impression qu'ils mettent le même pour tous leurs équipements sans distinction et que dans la pratique, la gâche tire bien moins que 5A.

    Comme ma gâche chauffe actuellement, je suis tenté de prendre quelque chose de plus faible puissance, qui au pire sera sous-dimensionné, plutôt que de cramer ma gâche ou mon portier... Qu'en penses-tu ?

    Pour le portail, c'est bon !
    C'était en effet un problème de tempo. Au minimum de 1sec, plus de soucis.

    Merci de ton aide !

  12. #11
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Citation Envoyé par Thipyt
    Tous les transfos que je trouve pour du contrôle d'accès sont généralement 8, 12 ou 24V, ≤ à 1A.
    De plus, sur mon Doorbird, les différents relais indiquent max. 24V DC/AC, 1A. Ca me parait donc pas très prudent de prendre un transfo 12V 5A en sortie.
    Sur la doc ISEO, ils indiquent ce transfo, mais j'ai un peu l'impression qu'ils mettent le même pour tous leurs équipements sans distinction et que dans la pratique, la gâche tire bien moins que 5A
    Même s'il est indiqué 5A, c'est qu'il peut les distribuer pour un consommateur qui en a besoin. Dans ton cas ce serait 1A, les 4 autres restent dans le tiroir, la gâche va pomper ce qu'elle a besoin.
    Citation Envoyé par Thipyt
    Comme ma gâche chauffe actuellement, je suis tenté de prendre quelque chose de plus faible puissance, qui au pire sera sous-dimensionné, plutôt que de cramer ma gâche ou mon portier... Qu'en penses-tu ?
    Si le constructeur propose des 12V 5A pour son matos , donc aucun risque. Tu as bien une gâche de chez eux? @+

  13. #12
    Thipyt

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Oui, oui, j'ai bien une gâche chez eux ! ^^

    Je te rejoins sur le fait que la gâche ne risque rien avec le transfo préconisé par son fabricant. Et qu'elle ne tirera pas plus que ce dont elle a besoin.
    Mon sujet est plutôt mon portier... qui n'a pas le même prix et que je n'ai pas envie de perdre dans la bataille !
    Et ne sachant pas quelle est la puissance d'appel de la gâche, difficile de savoir si je risque de dépasser les 1A max tolérés par le portier.
    D'où mon idée de partir sur un transfo qui m'empêche de dépasser cette limite.

    Bref, il me manque toujours une donnée dans l'équation, celle du modèle exact de gâche et de sa puissance, donc difficile de résoudre ce problème autrement qu'en y allant à taton...

    Bonne soirée

  14. #13
    golfo57

    Re : Câblage portier Doorbird D101, console A1101 et motorisation Nice RD400

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thipyt
    Mon sujet est plutôt mon portier... qui n'a pas le même prix et que je n'ai pas envie de perdre dans la bataille !
    Et ne sachant pas quelle est la puissance d'appel de la gâche, difficile de savoir si je risque de dépasser les 1A max tolérés par le portier.
    Dans ce cas, rajoute un relais 12V 5A qui sera commandé via le contact Doorbird, et la commande gâche par le contact de ce relais.
    Citation Envoyé par Thipyt
    Pour le portail, c'est bon ! C'était en effet un problème de tempo. Au minimum de 1sec, plus de soucis.
    Super! @+

Discussions similaires

  1. Moteur portail Nice RD400
    Par flo0007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2020, 17h08
  2. Cablage Visiophone Doorbird (D101) + motorisation portail Aria 200
    Par Clairette84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2020, 09h06
  3. Câblage à prévoir sur motorisation Nice Popkit
    Par kikoo76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2017, 20h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...