Pompe filtration piscine démarre par alternance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pompe filtration piscine démarre par alternance



  1. #1
    GG06

    Pompe filtration piscine démarre par alternance


    ------

    Bonjour,

    Ma pompe de filtration de piscine démarre par alternance (des fois du premiere et des fois apres plusieurs solicitations).
    J'ai changé le condensateur mais malheureusement cela n'a rien changé.
    J'ai aussi fait tourner le ventilateur pour lancer la moteur mais cela n'a pas marché.

    Auriez-vous une idée de la cause de se fonctionnement fluctuant ?
    Ou sinon comment procéder a l'investigation de la panne.

    Merci pour votre aide.

    Gege

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonsoir,

    Cette pompe fait-elle du bruit quand elle tourne ?

    Quand elle ne demarre pas ne fait-elle pas le son d'un moteur bloqué ?

    En attente de tes réponses

    bye

  3. #3
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonsoir Edjoe,

    Merci de prendre le temps de m'aider.

    La pompe ne fait aucun bruit bizarre quand elle tourne.

    Quand elle ne démarre pas ça fait le même bruit sourd que quand elle essaie de démarrer avec un condo trop faible mais ce n'est pas ça car j'ai essayé de faire tourner l'hélice à la main et ça ne démarre.
    Je dois enclencher plusieurs fois l'interrupteur de la pompe avant qu'elle démarre.
    Ce qui est étrange c'est que d'une fois sur l'autre c'est différent : démarrage immédiat ou des fois essayer au moins trois ou quatre fois.

    Merci encore.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonsoir GG06 et tout le groupe

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    ... Quand elle ne démarre pas ça fait le même bruit sourd que quand elle essaie de démarrer avec un condo trop faible mais ce n'est pas ça car j'ai essayé de faire tourner l'hélice à la main et ça ne démarre ...
    Je pense que tu n'es pas allé au bout de la question légitime de Edjoe. As-tu le moyen de vérifier que la pompe est effectivement alimentée?

    Pour qu'elle fonctionne, Monsieur de la Palisse dit qu'elle doit être alimentée, mais aussi qu'elle soit "réceptive" à cette alimentation, c'est à dire, qu'elle consomme effectivement du courant.

    Ça, c'est plus difficile à vérifier. As-tu une pince ampèremétrique?

    Il faudrait aussi vérifier que le courant passe dans les deux bobinages: celui qui est directement sur secteur et celui qui reçoit le condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonsoir,
    Ma pompe est alimentée car elle fonctionne normalement lorsqu'elle arrive à démarrer.
    Comment puis je vérifier le passage dans les bobinages?
    Merci !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    ... Comment puis je vérifier le passage dans les bobinages? ...
    Là seule méthode sans danger c'est la pince ampèremétrique.

    On "pince" le fil isolé dans lequel on veut mesurer l'intensité et à aucun moment, on ne touche des bornes (non isolées).

    Cet appareil est conçu pour, ou c'est un accessoire qu'on branche sur un multimètre.

  8. #7
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    J'ai ce qu'il faut donc aucun souci, qu'est ce que je dois avoir comme valeur ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    J'ai ce qu'il faut donc aucun souci, qu'est ce que je dois avoir comme valeur ?
    Aucune idée.

    Il faut commencer par noter les deux valeurs quand le moteur tourne normalement.

    Ensuite, faire les mêmes mesures quand c’est alimenté et que ça ne démarre pas.

    C’est cet ensemble de valeurs qui permettra (peut-être), d’en savoir plus.

  10. #9
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonjour,

    J'ai eu ce style de souci, et c'était tout simplement le roulement qui était fatigué donc dur au démarrage.
    (parfois ça démarrait mais parfois il fallait brancher /débrancher plusieurs coups pour que la moteur se lance) d'où ma question post #2 savoir si ce moteur faisait du bruit du à un roulement fatigué ou oxydé.

    Mais peut-être un problème d'alimentation comme le dit gienas.

    a +

  11. #10
    omega.067

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    bien le bonjour
    ça ressemble aux symptômes de contacts perlés ou oxydés, éventuellement, si tu dispose encore d"une ampoule à filament genre 25w ou 40w , raccorde la en // avec la pompe et regardes son comportement lors de plusieurs "mises en marche " de la pompe, si elle brille normalement sans "fluctuations" quand la pompe "rechigne" à démarrer , c'est que les contacts de commande sont "corrects" , si elle joue au sapin de Noël, c'est que les contacts sont "fatigués"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bjr omega.067

    je ne connaissais pas ce truc, je me le mets de côté précieusement. (sur que ça me servira un jour).

    Mais où en est donc GG06 dans ses investigations, ça serai sympa d'avoir un petit retour

    a+


    Merci

  13. #12
    omega.067

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    salut Edjoe, c'est des "trucs" qu'on apprends sur le terrain avec le temps
    je suppose que le moteur n'a plus démarré, et donc GG06 doit pédaler pour entretenir sa piscine, donc il est O Q P
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Salut à toi,

    J'espère que sa piscine n'est pas trop grande !!!

    a + Bruno

  15. #14
    yaadno

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    bonjour: y'aurait'y pas des fois un pressostat de sécurité?petite fuite sur un intervalle de temps court;ça démarre;si ça dure ,il faut réenclancher;
    Dernière modification par yaadno ; 09/07/2020 à 18h30.

  16. #15
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonjour a tous et encore merci pour vos contributions.

    @Gienas:
    Donc ce week-end, j'ai fait les mesures et donc quand ma pompe marche il consomme du courant et quand la pompe ne démarre pas elle ne consomme rien.
    Par contre je n'ai pas compris ou se trouvait les deux bobinages donc j'ai pris en entré de pompe et ensuite au niveau du condensateur.

    J'ai tente de démonter la pompe mais malheureusement incapable de désolidariser le moteur du diffuseur malgré un acharnement de bloqué l'axe et de tourner en même temps de l'autre coté.
    Si quelqu'un a une idée sur comment débloquer l'axe je suis preneur.

    @omega.067 je vais essayer des que j'ai du temps le coup de l'ampoule. SI j'ai ce problème de fluctuation pourrais-tu m'indiqué ou serait les connecteurs fatigués? Car a l’œil nue je ne vois rien.

    @Edjoe:Peux-tu m'indiqué la marche a suivre pour debloqué l'axe de mon moteur pour acceder aux roulements sur une pompe Astral Pool Super Glass ?

    Encore merci pour votre aide.

    GG

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    ... j'ai fait les mesures et donc quand ma pompe marche il consomme du courant et quand la pompe ne démarre pas elle ne consomme rien.
    Par contre je n'ai pas compris ou se trouvait les deux bobinages donc j'ai pris en entré de pompe et ensuite au niveau du condensateur ...
    Hum.

    J’ignore comment tu fais pour "décider" qu’il est alimenté, mais s’il ne consomme rien c’est que ou bien il n’est pas alimenté ou qu’il est coupé.

  18. #17
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Je n'ai pas décidé si elle était alimentée ou pas.
    Les mesures du courant étaient de 4 A pompe tournant et zero quand la pompe ne tourne pas mais commutateur On et 3A au niveau du condensateur.

    Merci.

  19. #18
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine demarre par alternance

    Bonjour,

    J'ai pas trop compris l'histoire des mesures, mais bon...

    Pour l'axe : est-il bloqué ou tourne t-il à la main ?
    Ou ta question est-elle juste pour un démontage ? (je comprend pas trop ce que tu veux dire).
    Peux-tu poster 1 ou 2 photos ?

    a +

  20. #19
    yaadno

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    car j'ai essayé de faire tourner l'hélice à la main et ça ne démarre.
    mais quand tu fais ça est-ce que l'arbre est vraiment entrainé?

  21. #20
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonjour,
    L'axe tourne à la main aucun souci de fe côté là.
    Hier j'ai essayé d'ouvrir le moteur pour voir si il y avait un souci à l'intérieur mais impossible de démonter le moteur car je n'ai pas réussi à bloquer côté hélice et tourner côté diffuseur.
    Merci

  22. #21
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Quand je tourne à la main ou l'arbre est vraiment entraîné. J'ai bien vérifié en essayant de le démonter hier.

    Merci.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    Je n'ai pas décidé si elle était alimentée ou pas.
    Les mesures du courant étaient de 4 A pompe tournant et zero quand la pompe ne tourne pas mais commutateur On et 3A au niveau du condensateur ...
    Là, je finis par être complètement lâché.



    J'ai compris que tu avais deux "modes".

    Le moteur accepté de tourner et l'autre, il refuse de tourner.

    Je souhaitais connaître la consommation dans ces deux mode, avec une précision supplémentaire: le moteur ayant deux enroulements, avoir l'intensité dans chacun d'eux.

    Or là, j'avais compris que le courant était 4A (au total) quand ça tourne et zéro quand il refuse de tourner.

    Ici, tu annonces que tu ne sais pas faire la part des choses, mais qu'il y a quand-même 3A dans le condensateur quand ça refuse de tourner.


    J'ignore comment tu fais tes mesures, mais je veux bien avoir le courant total absorbé par le moteur et celui dans le condensateur (qui est celui dans l'autre bobine), et cela pour les deux cas:

    1- le moteur qui tourne;

    2- le moteur qui refuse de tourner;

    Le cas où le moteur ne tourne pas car non alimenté ne m'intéresse pas: tout est nul.

  24. #23
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonsoir,

    Mesures faites à la pince ampermetrique avec courant alternatif.
    Quand le moteur tourne:
    Fil alimentation moteur 2.65A.
    Fil au niveau du condensateur 5.08A

    Quand le moteur refuse de tourner tout est à zéro.
    Le moteur tourne de 10degres puis s'arrête comme ci ça lançait puis stop ait net.

    Merci pour ta patience et ton aide.

  25. #24
    invite33626357

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonsoir,

    Désolé, mais moi je lâche l'affaire car je n'y comprend plus rien.

    Cordialement.

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Hello!
    Essaie avec n’importe quel autre interrupteur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    ... à la pince ampermetrique avec courant alternatif.
    Quand le moteur tourne:
    Fil alimentation moteur 2.65A.
    Fil au niveau du condensateur 5.08A ...
    Moi, je ne sais pas au juste quelle est la véritable technologie de ton moteur et j'ai du mal à comprendre pourquoi une fraction du courant (celle du condensateur) est supérieure au courant total, celui que tu appelles "alimentation moteur".

    Le courant condensateur est supposé être déphasé, donc pas directement comparable, mais là le rapport me paraît bizarre. Mais il tourne!

    C'est la suite qui est plus claire.

    Citation Envoyé par GG06 Voir le message
    ... Quand le moteur refuse de tourner tout est à zéro ...
    Si le courant est nul, c'est qu'il ne consomme rien.

    Il n'y a que deux explications:

    1- il n'est plus alimenté;

    2- il est alimenté mais il est coupé.

    Il te faut déterminer si l'alimentation arrive bien au moteur (230V).

    Ces dix degrés de rotation laissent à penser qu'il commence à être alimenté (ou à consommer) puis s'arrête. As-tu l'impression que sa position d'arrêt est toujours la même ou différente d'un coup à l'autre?

    Quand tu coupes puis remets, fait-il ses 10° à chaque fois?

    S'il est effectivement alimenté (ce qu'il faut vérifier/confirmer) mais ne consomme rien, c'est qu'il se coupe. Mais s'il y a deux parties distinctes (par exemple deux enroulements, un direct secteur et l'autre via le condensateur), on peut difficilement imaginer deux coupures, sauf si c'est le commun qui se coupe.
    Dernière modification par gienas ; 15/07/2020 à 20h59.

  28. #27
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Gienas,

    Un grand merci pour ta patience et ton aide.

    Ma pompe est une astral pool super glass plus.

    Je vais mesurer la tension au niveau du moteur.
    Et au niveau du condensateur.

    Je suis bien d'accord pour le décalage de phase mais pas sur de savoir comment le mesurer.

    En effet le déclenchement fait bouger de 10 degré à chaque fois jusqu'à ce qu'il démarre normalement puis ça recommence et puis ça redémarre des fois de suite des fois après plusieurs tentatives.

    Ça me donne aussi l'impression que l'alimentation se coupe, est ce que ça pourrait venir du contacteur tripolaire?

    Encore merci !

  29. #28
    yaadno

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    avec l'intensité mesurée et 230V ça fait une puissance absorbée de 609w et si cos phi=082,la puissance nominale de ta pompe est 500w:que dit la plaque signalétique?
    Par parenthèse,cette pompe n'est pas associée à un programmateur?c'est toi qui décide de la marche et de l'arrêt?

  30. #29
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Voilà la fiche détaillée que je viens de trouver:
    Nom : IMG_20200704_162824.jpg
Affichages : 882
Taille : 69,3 Ko
    Cos phi=1
    Puissance P1 1.22kw
    Puissance P2 0.98kw
    5.3A

    Il y a une horloge en mode auto mais la je suis en mode manuel pour faire les tests.

    Merci.

  31. #30
    yaadno

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    A mon avis,on affaire à un moteur à enroulement monophasé(ou biphasé),avec 3 fils de sortie et donc:
    1 condo permanent +1enroulement auxiliaire + 1 enroulement permanent;
    va falloir contrôler ces enroulements à l'ohmètre;photo de la plaque à borne si possible;
    NB: pas compris la raison du "test" manuel si ça marche bien en auto?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. filtration (piscine) dans le panier de la pompe possible ?
    Par bidasse dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2020, 23h24
  2. Problème de contacteur sur pompe de filtration piscine
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 19h57
  3. [Divers] pompe filtration ne démarre pas
    Par tchoudoux dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 23h22
  4. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 17h36
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...