Enedis/radio fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Enedis/radio fm



  1. #1
    invite33626357

    Question Enedis/radio fm


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici mon interrogation :

    Il y a quelques jours, gros soucis sur les lignes hautes tensions d'EDF,(2 lignes aériennes endommagées + 1 souterraine) j'étais sur mon chantier avec des coupures intempestives de courant et à ma grande surprise ma radio FM non branchée sur le secteur perdait sa fréquence en même temps que la coupure d'EDF, j'ai cru à une coïncidence mais au bout de la troisième fois, non!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Enedis / radio fm

    Bonsoir,
    Possible que lors de la coupure il se produise une émission HF importante dont la composante dans la bande FM soit plus forte que l'émission reçue, ce qui fait que le récepteur essaie de se caler dessus. Ou alors elle est tellement forte qu'elle sature les étages d'entrée et le récepteur ne reçoit plus la fréquence d'origine. Quand tu dis qu'il "perdait sa fréquence", que se passait-il au juste ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Enedis / radio fm

    Bonsoir,
    L'argument de f6exb est très certainement le bon.

    Une variation brutale d'un courant, négative ou positive, dans un câble engendre un champs électromagnétique (à dominante magnétique en champs proche) sur une large bande spectrale. La puissance de cette perturbation dépend de la hauteur du câble avec la terre, de la variation du courant (important dans les lignes moyennes tensions) par rapport au temps (qui a du être court), ...

    J'ai peut être une formule approchée dans un de mes livres sur la CEM, je regarderai à l'occasion mais elle sera difficile à évaluer.

    Comme dit f6exb, ton récepteur a probablement capté cette perturbation.



    Il fût un temps, j'ai 40 ans mais je l'ai connu ça, où les mobylettes perturbaient les télévisions lorsqu'elles passaient à proximité (ça me semble moins vrai aujourd'hui) et bien c'était le champs électrique généré par l'étincelle de la bougie qui était capté par le téléviseur. Autant une variation brutale d'un courant dans un câble engendre un champs électromagnétique (à dominante magnétique en champs proche) sur une large bande spectrale, autant une variation brutale de tension, étincelle de bougie, dans un câble engendre un champs électromagnétique (à dominante électrique en champs proche) sur une large bande spectrale.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    f6bes

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voici mon interrogation :

    Il y a quelques jours, gros soucis sur les lignes hautes tensions d'EDF,(2 lignes aériennes endommagées + 1 souterraine) j'étais sur mon chantier avec des coupures intempestives de courant et à ma grande surprise ma radio FM non branchée sur le secteur perdait sa fréquence en même temps que la coupure d'EDF, j'ai cru à une coïncidence mais au bout de la troisième fois, non!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Qui te dit que la station FM n'est pas aussi alimenté par les lignes HT!
    Donc plus de jus sur l'émetteur de la station.....plus d'émission.
    C'est sur il ya coincidence.
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2020 à 07h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qui te dit que la station FM n'est pas aussi alimenté par les lignes HT!
    Donc plus de jus sur l'émetteur de la station.....plus d'émission.
    C'est sur il ya coincidence.
    Ca me semble bien hasardeux comme hypothèse : cela suppose qu'il soit calé sur un émetteur/relais FM, non secouru et suffisamment proche pour être alimenté par les mêmes lignes.
    Et accessoirement, un émetteur/relais FM ne redémarrerait pas instantanément.
    De plus, il a dit que sa radio perdait sa fréquence pas que l'émission s'interrompait (encore qu'il faudrait savoir ce qu'il entend exactement par "perdait sa fréquence").
    Les hypothèses de 6EXB et de Vincent Petit semblent quand même moins capillotractées.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    [I]Il fût un temps, j'ai 40 ans mais je l'ai connu ça, où les mobylettes perturbaient les télévisions lorsqu'elles passaient à proximité (ça me semble moins vrai aujourd'hui) ]
    Ne pas oublier qu'en France, le système SECAM utilisait une modulation assez complexe, en fréquence pour le signal de chrominance , en amplitude pour le signal de luminance et le son : la sous-porteuse son et le signal de luminance devaient donc être bien sensibles au brouillage.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ne pas oublier qu'en France, le système SECAM utilisait une modulation assez complexe, en fréquence pour le signal de chrominance , en amplitude pour le signal de luminance et le son : la sous-porteuse son et le signal de luminance devaient donc être bien sensibles au brouillage.
    Merci pour l'info

    Je ne connaissais pas.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    f6bes

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca me semble bien hasardeux comme hypothèse : cela suppose qu'il soit calé sur un émetteur/relais FM, non secouru et suffisamment proche pour être alimenté par les mêmes lignes.
    Et accessoirement, un émetteur/relais FM ne redémarrerait pas instantanément.
    De plus, il a dit que sa radio perdait sa fréquence pas que l'émission s'interrompait (encore qu'il faudrait savoir ce qu'il entend exactement par "perdait sa fréquence").
    Les hypothèses de 6EXB et de Vincent Petit semblent quand même moins capillotractées.
    Remoi, Il y a qq " relais" de stations NATIONALES FM sur nimes ( RMC, ENERGIE, . etc...etc..)
    parfois lors d'orages virulents...black out total.
    Apparemment pas de secours...car je ne reçois plus rien.
    Faut attendre que ça revienne. Ce peut prendre un bon 1/4 d'heure , voire plus.
    Reste à définir "perdre la fréquence", que je traduis par absence d' émission.
    Bonne journée

  10. #9
    invite33626357

    Re : Enedis / radio fm

    Bonjour,

    Je veux dire, plus d'émission (plus de son, pendant quelques secondes, env : 10 s).
    J'ai bien pensé que cela pouvait venir également de l'émetteur mais avec un retour aussi rapide , je reste dans le doute.
    La radio était OUI FM.

    Merci à tous pour ces infos très intéressantes.

  11. #10
    f6bes

    Re : Enedis / radio fm

    Remoi,
    Donc ce n'est pas un coupure de courant comme je présageais.
    Bonne journée

  12. #11
    annjy

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc ce n'est pas un coupure de courant comme je présageais.
    Bonne journée
    Bonjour à tous,

    une coupure, ça ne m'étonnerait pas.
    Il est possible qu'il y ait une tempo d'environ 10s avant de mettre en fonction les éléments de secours (onduleur pendant quelques minutes, puis groupe électrogène ensuite). On ne va pas tout démarrer pour 1s de coupure, on attend que ça revienne.....du moins ça me paraît logique.....
    La radio, on peut s'en passer 10 secondes.

    Ce qui n'était pas le cas par exemple des centraux téléphoniques de ma jeunesse (eh oui, même en cas de panne de courant, le téléphone fonctionnait ! [pompiers, police, hôpitaux prioritaires], alimenté par des batteries au plomb avec une tension de 48v (-48 pour les puristes))
    Le central fonctionnait sur batteries pendant 3 minutes (jusqu'à 4800A tout de même) avant de lancer le groupe électrogène par air comprimé (soit turbine, soit injection dans les cylindres)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 03/08/2020 à 15h05.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    invite33626357

    Re : Enedis/radio fm

    bonsoir,

    Merci à tous pour vos posts forts inintéressants, mais je reste sur l'avis de f6bes.

    a+

  14. #13
    annjy

    Re : Enedis / radio fm

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    .....
    Je ne connaissais pas.
    ça a le mérite d'être franc et honnête.
    Wiki explique assez bien le SEquentiel Couleur A Mémoire....dont certaines idées sont reprises dans le MPEG2 et 4....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    omega.067

    Re : Enedis/radio fm

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    bonsoir,

    Merci à tous pour vos posts forts inintéressants, mais je reste sur l'avis de f6bes.

    a+
    Bien le bonjour
    ben, merci pour ceux qui ont pris la peine de te répondre, la prochaine fois, je pense qu'ils s'abstiendront
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    annjy

    Re : Enedis/radio fm

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Bien le bonjour
    ben, merci pour ceux qui ont pris la peine de te répondre, la prochaine fois, je pense qu'ils s'abstiendront
    Michel
    +1
    sauf si c'est un lapsus, il est dans ma BAC (Boîte à C...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    jiherve

    Re : Enedis/radio fm

    bonsoir,
    pas de panique çà amha c'est le correcteur au(r)tographique.
    faites l'essais avec "interressant" les 2 R sont volontaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite33626357

    Re : Enedis/radio fm

    Bsr,

    Je suis désolé, mais j'ai lu tous les avis, et comme je l'ai dit : fort intéressant !
    Et je suis quand même en droit d'avoir un avis.
    Michel si tu veux t'abstenir je n'y voit aucun inconvénient.
    A+

  19. #18
    invite33626357

    Re : Enedis/radio fm

    Eh oui, c'est bien ça !

    Quelques fois ça va trop vite.

  20. #19
    invite33626357

    Re : Enedis/radio fm

    Encore moi,

    La prochaine fois je ferai gaffe au correcteur automatique.

    Promis, mais il ne faut pas monter sur ses grands chevaux aussi Ricains qu'ils soient.

    En espérant de ne pas être rentré dans la BAC.

    Bonne soirée à tous, (tous le monde à droit à l'erreur).

  21. #20
    omega.067

    Re : Enedis/radio fm

    pas de soucis, comme c'est une "bourde" involontaire, tu es pardonné et de plus, sans gage
    Michel
    ps, j'ai hésité à mettre ininvolontaire, mais
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Fourreau Enedis? [Résolu]
    Par Scott1366 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/08/2020, 20h10
  2. Campagne rappel disjoncteur par Enedis
    Par Tam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/11/2019, 20h06
  3. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 10h10
  4. [Divers] Contacteur Jour/nuit introuvable? Enedis
    Par blawdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2018, 13h02
  5. [Autre] Enedis délivre du 130v
    Par guigui170 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...