Conformité boisseau avec tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conformité boisseau avec tubage



  1. #1
    cocorico123

    Conformité boisseau avec tubage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des travaux et je m'interroge sur la conformité d'un boisseau situé dans une pièce de vie, ainsi que la manière dont je peux le coffrer. Doutant de l'installation, j'ai retiré le précédent coffrage de ce boisseau (ba13 collé dessus) et j'ai découvert des choses qui me paraissent étranges...

    Concrètement, il s'agit d'un boisseau en terre cuite qui a été tubé avec un conduit double peau de 150.
    Le boisseau monte jusqu'à environ 2,5m et est ensuite raccordé avec le conduit préexistant dans les combles par plusieurs briques montées les unes à côté des autres en forme de pentagone.

    Plusieurs choses m'interpellent sur le raccord en briques :
    - est-ce conforme de faire un raccord comme celui là ?
    - est-il normal qu'un des joints entre les briques de raccord ne soit pas complet, laissant apparaître un trou où on peut apercevoir le tube ?
    - est-ce un problème que le raccord ne soit pas exactement de même forme (pentagone) que le boisseau (forme intérieure ronde) ?

    Voici une photo de l'installation :
    Nom : Boisseau 5b.jpg
Affichages : 1051
Taille : 181,2 Ko

    Par ailleurs, je vais coffrer ce boisseau. Je crois comprendre que je peux mettre du M1 ou du M0. Je veux tout de même respecter une distance de sécurité de 10cm. Je me pose 2 questions :
    - Est-ce qu'il faut mettre de la laine de roche dans l'espace intermédiaire ou non ?
    - Est-ce qu'il faut ventiler l'espace intermédiaire ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conformité boisseau avec tubage

    Bjr à toi, Si u as un conduit DOUBLE PEAU à l'intérieur de ton boisseau, je dirais que l'utililité
    du boisseau n'est pas nécessaire (=....TRIPLE peau!).
    Le double peau SEUL serait suffisant.
    Donc meme avec un boisseau de construction peu orthodoxe, je pense que le boisseau peut rester tel quel....ou meme...disparaitre.
    Voir d'autres avis.
    Bonne jounrée

  3. #3
    invite33626357

    Re : Conformité boisseau avec tubage

    Bonsoir,

    Ton boisseau ou rien c'est pareil ! (il sert juste d'habillage dans ce cas).

    Par contre un conduit double peau, si j'ai bon souvenir, il peux être à 5 cm de n'importe quel matériaux.

    Le mieux dans ces cas là c'est le DTU 24.1 (fumisterie), pour ta sécurité, celle des habitants de ton logement, voisins etc... et ton assureur qui ne fera aucune concession en cas de sinistre.

    On ne rigole pas trop avec ça.

    a+

  4. #4
    cocorico123

    Re : Conformité boisseau avec tubage

    Merci pour vos réponses.

    J'avais lu le DTU et parcouru de nombreuses pages sur internet, sans toutefois trouver d'avis précis. Il est souvent fait mention d'histoires de pièges à calories. L'ouverture dans le boisseau ne pourrait-elle pas provoquer cela ?

    J'avais également trouvé l'information selon laquelle il fallait respecter l'écart au feu par rapport au boisseau et non par rapport au tube...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Conformité boisseau avec tubage

    Oui l'écart au feu est par rapport au boisseau quand ce tube est classique.
    D'après ce que tu dis c'est un double peau qui est fait justement pour passer plus près de matériaux inflammables.
    A+

Discussions similaires

  1. AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.
    Par jujulacarotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2019, 14h25
  2. Conformité d'un tubage poele à bois
    Par Artikult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2015, 09h07
  3. tubage et boisseau
    Par rickpier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2014, 07h04
  4. plaque de finition sur boisseau avec tubage
    Par boisbouquin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 08h15
  5. Poele bois > tubage, devoiement, conformité ?
    Par inviteb00e8d2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...