Aide au branchement d'un module avec détecteur de niveau d'eau [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Aide au branchement d'un module avec détecteur de niveau d'eau [Résolu]



  1. #1
    yvondez

    Aide au branchement d'un module avec détecteur de niveau d'eau [Résolu]


    ------

    bonjour à tous(tes)
    j'ai acheté un module électronique avec deux capteur de niveau d'eau .J'aimerais le connecter pour gérer la pompe d'un aquarium en cas de débordement du bac.il y a la connexion 220v ac, NO et COM .je joins la photo.Nom : dect_niveauEau.jpg
Affichages : 1386
Taille : 122,9 Ko
    bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ... j'ai acheté un module électronique avec deux capteur de niveau d'eau .J'aimerais le connecter pour gérer la pompe d'un aquarium en cas de débordement du bac.il y a la connexion 220v ac, NO et COM ...
    Bonjour y I des et tout le groupe




    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    On peut supposer que tu disposes du plan de raccordement des capteurs et qu’il t’est indiqué quel est l’état du relais quand la pompe doit pomper.

    Le commun est un des points de l’interrupteur.

    Le point NO est l’autre point et ne laisse pas passer le courant. C’est quand il sera fermé qu’il laissera passer le courant.

  3. #3
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    bonjour gienas et merci,

    Non je n'ai pas de notice,je sais qu'il y a un détecteur niveau bas et un niveau haut.
    Je raccorde donc le 240v ac sur la borne prévue, ensuite si je connecte une prise de courant ,je mets le phase de la prise sur com,le neutre de la prise avec le neutre d'arrivée...Je mets les deux détecteurs en contact avec l'eau ,cela déclenche le relais .Mais quand je teste la tension sur la prise je n'ai aucune tension.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ... Mais quand je teste la tension sur la prise je n'ai aucune tension ...
    Hum. Je ne comprends pas tout de ta "description".

    Je te suggère de préparer un socle de prise de courant pour tester une ampoule d’éclairage à la place de la pompe, le temps de vérifier le fonctionnement.

    Ce socle comporte deux bornes: A et B

    Tu relies sur ta carte la borne N avec une des bornes NO et tu y fais arriver une borne secteur comme le schéma le dit.

    Tu relies une borne de COM à la borne A.

    Tu relies la borne B à la borne L de la carte qui reçoit l’autre borne du secteur.

    Tu branches une lampe de chevet sur la prise AB.

    Quand la lampe sera allumée, le moteur pompera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bsr,

    @Gienas, ton explication est assez ...nébuleuse....(pas vu de A et B)

    ici, l'engin: (en espagnol, sans doute), et aussi en Anglais...
    https://produto.mercadolivre.com.br/...fravermelh-_JM

    Donc on a un contact sec entre les bornes COM et NO, ce qui permet de connecter une pompe (ou une lampe pour tester, en faisant varier la hauteur des deux sondes dans l'aquarium)

    si nécessaire, on fera un schéma clair.

    Phase 230V==> COM
    NO ==> moteur pompe (ou ampoule pour test) ==>neutre

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    Je raccorde donc le 240v ac sur la borne prévue, ensuite si je connecte une prise de courant ,je mets le phase de la prise sur com,le neutre de la prise avec le neutre d'arrivée...Je mets les deux détecteurs en contact avec l'eau ,cela déclenche le relais .Mais quand je teste la tension sur la prise je n'ai aucune tension.
    Normal.

    230V entre L et N.
    phase (L) sur COM

    prise de sortie : phase sur NO
    Neutre sur neutre permanent.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... @Gienas, ton explication est assez ...nébuleuse....(pas vu de A et B) ...
    Hum. Tu m'avais habitué à plus de perspicacité.

    Bien sûr, sur la prise, il n'y a rien d'écrit. Ce sont des "noms" inventés. Ce peut être X ou Y, P ou Q ou encore 1 et 2.

    Je ne voulais pas choisir N et L qui sont déjà utilisés sur la carte et qui prêteraient à confusion.

  9. #8
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    bonsoir à tous et merci de vos réponse ?c'est vrai que je n'ai pas été très clair dans ma description
    je pense avoir compris ...!!! je joins un schéma pour le cas où...!!!!
    bonne soirée à tous .Nom : schémas1.jpg
Affichages : 1088
Taille : 11,2 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    ... je joins un schéma pour le cas où ...
    C'est bon!

  11. #10
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est bon!
    pour moi aussi.....Yapuka

    bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    bonjour à tous et merci de vos réponses..je teste et vous donne le retour...
    bonne journée

  13. #12
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Alors ....ça fonctionne!!! seulement pas dans le sens qui me convient..la lampe s'allume lorsque les détecteurs touchent l'eau,et j'aimerais le contraire. Est il possible d'inverser en connectant le pontage du phase sur la borne d'arrivée et la borne NO au lieu de la borne COM ? je n'ai pas osé tester de peur de griller la carte!!!
    bonne journée

  14. #13
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    j'ai testé quand même...même résultat en mettant le pontage phase sur NO et lampe sur COM...peut on inverser le contact NO en NF(NC)?

  15. #14
    omega.067

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    j'ai testé quand même...même résultat en mettant le pontage phase sur NO et lampe sur COM...peut on inverser le contact NO en NF(NC)?
    hello
    je pense que le relais "type" A ne dispose que d'un NO
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    j'ai testé quand même...même résultat en mettant le pontage phase sur NO et lampe sur COM...peut on inverser le contact NO en NF(NC)?
    Le relais n’est pas prévu inverseur.

    Avant de conclure, il faudrait voir si les détecteurs ne sont pas prévus pour inverser le fonctionnement. Pourquoi y en a-t-il deux, alors qu’un devrait être suffisant.

    Si c’est impossible, il faut rajouter un relais supplémentaire mais je pense plutôt que c’est la platine qui n’est pas la bonne. Il existe sûrement la complémentaire: celle qui fait l’inverse.

  17. #16
    omega.067

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    euuuuhh, juste pour voir, inverser la position des capteurs (haut<> bas)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant de conclure, il faudrait voir si les détecteurs ne sont pas prévus pour inverser le fonctionnement. Pourquoi y en a-t-il deux, alors qu’un devrait être suffisant.
    ...........
    Bjr,

    à mon avis 2 détecteurs pour contrôler les niveaux haut et bas.
    Mais comme ce sont des détecteurs infrarouge, je pense qu'ils ne doivent pas être dans l'eau, mais au dessus...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    bonjour et merci de vos réponses.En inversant les capteurs ça ne change rien.Un capteur infrarouge niveau haut,un capteur infra rouge niveau bas.Par contre avec un autre relais comme sur la photo(sans la partie 5v),serait il possible d'arriver à mes fins? désolé j'ai très peu de connaissance à ce niveau!!!
    prenez soins de vous .Nom : relaisWifi.jpg
Affichages : 936
Taille : 65,5 Ko

  20. #19
    Scytodes

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonjour,

    Avec un relais tout bête comme celui-ci : Relais 230V 10A ça devrais le faire. (je ne pense pas que ta pompe d'aquarium excède 10A)

    Si tu as un fer à souder ....

  21. #20
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Re,

    Je pense qu'il n'y a rien besoin de plus, puisque la doc parle de contrôle de niveau pour un aquarium.
    https://www.amazon.fr/85V-265V-Capte.../dp/B07TRMK8GZ

    Si tu prends un détecteur, et que tu le déplaces verticalement au dessus d'un bac rempli d'eau, que se passe-t-il?
    logiquement, certaines LED devraient s'allumer ou s'éteindre sur le circuit....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    doudou911

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonjour,

    sinon changer le relais SLA-05VDC-SL-A par un SLA-05VDC-SL-C que l'on trouve sur internet car le SLA-05VDC-SL-B je n'ai pas trouvé.

    le circuit imprimé a l'air percé il suffit de couper la patte NO.

    datasheet relais.
    https://www.radiolocman.com/datashee...html?di=135565

  23. #22
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Avant de bricoler n'importe quoi, il faut comprendre comment ça devait marcher.....

    A mon avis il y a une erreur de traduction dans la doc que j'ai mentionnée au post#20:

    ☛Lorsque les indicateurs d'état du niveau de liquide (D3, D4) s'allument en même temps, l'indicateur d'état du relais (D1) s'allume et le relais commence à fonctionner.
    NO et COM sont connectés et la charge externe commence à fonctionner.
    Lorsque D3, D4 s’allument (plutôt s'éteignent) en même temps, D1 s’éteint et le relais cesse de fonctionner.

    c'est ce que dit la doc en Anglais, et je pense que c'est la vérité.

    Cdlt,
    JY

    PS : dur dur les traductions Chinois- Portugais (c'était pas Espagnol)- Anglais-Français.....
    Dernière modification par annjy ; 04/08/2020 à 18h49.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Si D3= Niveau bas atteint, D4 = Niveau haut atteint

    niveau normal : D3=0, D4 =1 (0 éteint, 1 allumé)

    pas assez d'eau : D3=1, D4=1
    relais colle, pompe en marche

    on revient à D3=0, D4 =1 jusqu'à D3=0, D4=0
    le relais décolle, on a atteint le niveau haut, la pompe s'arrête.

    reste à positionner les capteurs.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    doudou911

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    il n'est pas question de bricoler n'importe quoi ,

    mais d’après la doc c'est fait pour maintenir un niveau 'constant' avec mise en marche quand on est en dessous du niveau et arrêt quand on atteint le niveau max et je ne vois pas bien comment changer je fonctionnement sans changer le relais

  26. #25
    annjy

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    il n'est pas question de bricoler n'importe quoi ,

    mais d’après la doc c'est fait pour maintenir un niveau 'constant' avec mise en marche quand on est en dessous du niveau et arrêt quand on atteint le niveau max et je ne vois pas bien comment changer je fonctionnement sans changer le relais
    Eh bien moi, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier un dispositif conçu pour......
    Donc tests avec les senseurs pour voir comment ça réagit...voir posts #20,22,23.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    golfo57

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonjour à tous,

    La doc n'est pas très précise au sujet des capteurs s'ils sont hors ou dans l'eau, en tous les cas ils sont étanches.
    Pour moi si j'ai bien compris, il faut maintenir un niveau et que cela n'aille pas plus haut pour ne pas déborder. Je placerai le capteur niveau bas sur le niveau à maintenir et le capteur haut à la limite du débordement. Donc comme l'a dit annjy, il faut tester le placement de ces capteurs, puisque:
    Citation Envoyé par yvondez
    Alors ....ça fonctionne!!! seulement pas dans le sens qui me convient..la lampe s'allume lorsque les détecteurs touchent l'eau,et j'aimerais le contraire.
    @+

  28. #27
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonjour TOUS,
    merci de votre intérêt ...Donc j'ai essayé toutes les positions possibles que l'on mette d3 en haut et d4 en bas ou inversement le résultat est le même ,la profondeur ne joue pas .il faut que l'eau touche les capteurs,les deux pour que le 240vac passe et que les deux soient hors d'eau pour que le courant se coupe.Donc je ne peux m'en servir pour mon projet.J'aurais voulu que le courant se coupe lorsque l'eau touche les capteur ,pour que cela stop la pompe.J'essaie de joindre un schéma de mon installation de deux aquariums communicants par un tuyau qui fait vase communicant.JE pompe dans le B ensuite l'eau passe dans le "filtre" et retombe dans le A.D'où la nécessité de couper la pompe ,car si le tuyau se désamorce,j'aurais 250L d'eau sur le sol..schema-aquax2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Nom : schema-aquax2.jpg
Affichages : 808
Taille : 23,1 Ko voici le bon schéma
    merci de vos réponses et bonne soirée à tous

  30. #29
    yvondez

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    bien sûr j'avais pensé mettre les deux détecteurs dans le bac B ,mais je ne sais pas si le fait que le relais soit en fonction en permanence serait mauvais pour lui et la carte électronique.
    bonne soirée a tous

  31. #30
    golfo57

    Re : aide au branchement d'un module avec detecteur de niveau d'eau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yvondez
    bien sûr j'avais pensé mettre les deux détecteurs dans le bac B ,mais je ne sais pas si le fait que le relais soit en fonction en permanence serait mauvais pour lui et la carte électronique
    Je n'avais pris pas le problème comme tu l'évoques, c à d pompe en fonction permanente. Juste pour le curiosité, lorsque la pompe fait passer l'eau de B vers A, de combien est la différence de niveau entre les 2. Il ne fallait pas penser, mais essayer de mettre les capteurs en B.
    Sinon, il y a la solution de brancher le moteur à part avec un relais RT sur contact NC et lorsque le niveau avant débordement sera atteint, le relais sera enclenché via les bornes C-NO du module. Solution déjà donnée. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement du détecteur avec microcontroleur
    Par masterbedo dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2015, 18h10
  2. Branchement module 220 V sur Extel Weat c2n ? [résolu]
    Par timik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 18h52
  3. Lampe détecteur de mouvement : branchement ? [résolu]
    Par invitebde4bb7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2011, 18h07
  4. Branchement Appliques Avec Detecteur
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 08h31
  5. besoin d'aide branchement détecteur
    Par thewarner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...