sciage/demontage anciennes poutres déformées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sciage/demontage anciennes poutres déformées



  1. #1
    crossman91160

    sciage/demontage anciennes poutres déformées


    ------

    Bonjour
    dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, on aura besoin de retoucher au plancher du premier car trop déformée (variation de 5 cm environ).
    Pour ce faire, il est prévu de retirer toutes les charges a l'étage y compris cloisons, plancher.
    Ensuite se pose la question du démontage des poutres existantes pour remonter des nouvelles solives avec un entraxe plus serré
    Une possibilité est de scier a ras les poutres existantes et fixer une muraliere sur les bouts de poutres anciennes ancrées dans la maconnerie.
    La question est de savoir s'il y a un risque au sciage de toutes les poutres existantes. Soutiennent elles le mur ? ou faut il procéder plutot par moitié de piece pour que le mur ne travaille pas ?
    Un artisan venu rapidement m'a indiqué que les poutres maintiennent les murs aussi, mais je n'ai pas compris pourquoi et comment.
    Merci de vos remarques

    -----

  2. #2
    Scytodes

    Re : sciage/demontage anciennes poutres déformées

    Je pense qu'il est plus prudent en effet de travailler pas section. Les poutres lient les murs entre eux et contribuent à la rigidité du batiment.

    Je suis passé par cette étape, l'étage faisait 12m de long et je l'ai fait en 3 fois.

  3. #3
    crossman91160

    Re : sciage/demontage anciennes poutres déformées

    merci pour ta réponse,
    penses tu que la muraliere fixée sur les anciennes tetes de poutre soit une bonne idée, ou ai je interet a la fixer dans la maconnerie directement ?
    d'apres ce que tu dis pour la liaison, j'ai intéret a procéder en deux fois vu que la longueur de l'étage est de 6m ? faire a droite puis a gauche
    dans ces cas, la muraliere ne sera pas d'un seul tenant ...

  4. #4
    bonne-question

    Re : sciage/demontage anciennes poutres déformées

    bonjour
    pourquoi virer les poutres ? pas sur le terrain et pas de photos tres difficile a dire !
    peut etre rajouter a droite et a gauche des poutres existantes des planches épaisses pour redresser le tout si les poutres ne sont pas pourris ( prévoir traitement )
    gros chantier ! bon courage ! a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : sciage/demontage anciennes poutres déformées

    bonjour:avant de démonter ou d'appuyer une muralière dessus,faire un croquis côté avec:Lxl,section,portée,nature du bois,espacement;quel sera l'usage de la pièce(charges);d'autant qu'il s'agit de schiste à sec je crois;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un séchoir pour le bois de sciage
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2018, 10h53
  2. Peur de surcharge sur sol sur poutres anciennes
    Par Axsis93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 14h58
  3. Isolation de combles sur plancher poutres anciennes et frein vapeur
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/04/2014, 13h23
  4. Table de sciage sécurisée (pour info)
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2012, 07h13
  5. sciage dalle béton pour témie + renforcements
    Par invite9a188481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...