Comment réduire la retombée d'un fer IPE 220
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment réduire la retombée d'un fer IPE 220



  1. #1
    decric

    Comment réduire la retombée d'un fer IPE 220


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai l’intention d’abattre des murs dans ma maison et un be m'a proposé de soit poser un long IPE de 200 sur 11metres soit deux fers IPE de 220 de 5.5m chacun reposant dans les deux cas sur un poteau central et de part et d'autre dans les murs de la maison.
    Le problème est que cette poutre va se trouver juste a l’aplomb d'une porte vitrée et je voudrais réduire la retombée pour qu'il y ait le moins d'ombre sur le plafond. J'ai une charge d'environ 6600N/m sur la poutre et n'arrive pas a savoir si un HEB de 140 suffirait.

    en calculant avec une flèche de 1/800 j'arrive a trouver qu'il conviendrait mais en suivant les abaques des fournisseurs il est de loin sous dimensionné!!

    j'ai le nombre de bras nécessaire pour la pose mais il me manque le principal!! la tête pour le dimensionnement

    si quelqu'un avait un peu de temps a se pencher sur le problème je lui serais plus que reconnaissant!!

    merci par avance!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Comment reduire la retombée d'un fer IPE 220

    Bonjour

    Le HEB 160 serait un peu plus faible, 10 %, que le IPE 220.
    D'où vous viennent les 6 600 N/m de charge sur la poutre ? C'est une donnée de votre BE ?

    Vous avez un bon linteau pour reprendre l'appui de de l'autre au-dessus de la porte vitrée ? (les portes vitrées n'aiment pas que les linteaux fléchissent au-dessus de leur tête ...)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    decric

    Re : Comment reduire la retombée d'un fer IPE 220

    bonjour Ilovir,
    non les 6600N/m viennent d'un calcul... j'ai pris une charge d'exploitation de 150kg par m2 et ai utilisé les 110kg/m2 du BE pour définir le poids de l'existant et ainsi la charge sur la poutre.
    3400kg de charge et 300kg maxi de poutre soit 3700kg sur une poutre de 5.5m et en ai déduis 3700/5.5=672
    672*9.81=6600N/m si j'ai juste?
    comment définissez vous cette faiblesse de 10pour cent?

  4. #4
    ilovir

    Re : Comment reduire la retombée d'un fer IPE 220

    il y aurait donc juste une largeur de chargement de 2.38 m sur la poutre, et uniquement par un plancher, pas de mur ? En tout cas, en IPE 220, ça ferait une flèche au milieu des 5.5 m de 1.5 cm. Acceptable (L/385).
    Attention, la contrainte en flexion n'est pas excessive, mais le I est sujet au déversement, c'est à dire la flexion en se tordant sur le côté. Il faut l'empêcher par un bon maintien contre le dessous du plancher et encastrement dans le mur, maintien si possible aussi sur la tête du poteau.

    C'est en comparant les inerties des sections : 2 492 cm4 le HEB et 2 722 cm4 le IPE 2 722 / 2 492 = 1.09. Valeurs catalogue (par exemple Arcelor).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    decric

    Re : Comment reduire la retombée d'un fer IPE 220

    En fait j’ai une maison de 11m par 10 avec en plein milieu un couloir traversant que je voudrais supprimer. L’habitation est au dessus de deux caves voûtées et en dessous d’un plateau grenier vide. La charpente est indépendante de tout ça. J’ai traversé les voûtes par deux poteaux de 200 et ai coulé un linteau pour partir à -5cm de mon sol fini habitable par de bonnes «*fondations*»
    Mes calculs en fait sont pour 1/4 de la maison mais idem pour les 3/4 restant.

    Une flèche de 1,5cm?! Ça me semble énorme et n’est pas du tout ce que j’ai calculé. La formule est bien

    fmax= (PL^4)/ 384EI
    Par ce que je trouve dans ce cas une flèche de 2,7mm

  7. #6
    ilovir

    Re : Comment reduire la retombée d'un fer IPE 220

    Pour la poutre sur deux appuis simples, c'est 5 pL^4/384 EI. + 5% correspond à la flèche complémentaire due au cisaillement. Soit 2.7 x 5 + 5 % = 1.42 cm, que je vous avais arrondi à 1.5.
    Avec p la charge linéique, soit les 6600 N/m. Attention aux unités dans ces formules, mais là on y est.

    Avec une continuité sur appui sur poteau central la flèche est moindre : pL^4/185 EI (si les deux travées sont chargée également).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Comment réduire le bruit d'une centrale VMC
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2016, 14h38
  2. Comment réduire le stress??
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2014, 15h33
  3. Comment réduire la vitesse d'un écoulement ?
    Par invite087f2f90 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2011, 12h31
  4. Comment réduire du Cr2O3
    Par invitecab467e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...