Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres [Résolu]



  1. #1
    vincent del

    Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    J'espère mis prendre correctement car c'est la premiere fois pour moi de poser une question sur un forum.

    mon instalation est semble t il celle ci :
    antenne rateau avec coupleur ( 2 rateux) et préampli sur le mat
    et alimentation 24 v 1 entrée et 2 sorties dans la chambre qui partent sur 4 TV ( par le biais de repartiteurs)

    Mon probleme est le suivant:
    depuis peu des artefacts sont apparus sur la tv de chambre parents puis des perte de chaine (reception mauvaise)
    la tv de la fille ras
    salon artefact legers

    suites a un réglage de chaines sur les tv j'ai perdu des chaines (écran noir, mais sont présentes en mémoire tv) seulement sur tv chambre et salon la tv fille ras.

    alors la attention !!!

    si je prend la tv fille elle fonctionne nickel sur la prise chambre parent et salon
    la tv chambre beug partout meme sur cable chambre fille
    si je prend la tv du voisin elle fonction ras sur les cables de la maison
    ma tv chambre foncionne ras chez lui
    je precise que la tv chambre et salon on perdus des chaines mais en on conservés d'autre avec image impeccable !!

    je n'est pas encore testé la tension alimentation car je viens de découvrir le forum.

    En espérent être clair, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bjr,

    As tu regarder dans les options de reception si il y a un vumettre niveau du signal et un autre qualite du signal ?

    On pense souvent que pour ameliorer un signal , il faut l'amplifier ( ameliore le niveau mais pas forcement la qualite )
    Mais un signal peut saturer un recepteur ayant comme resultat une mauvaise interpretation du signal
    Et c'est d'autant plus vrai avec le numerique ou le decodage devient impossible

    Si ta tv fonctionne bien chez le voisin et mal sur toutes tes prises , la difference est donc l'antenne et l' ampli
    A tu essayer de baisser le niveau d'amplification si reglages il y a ?
    De couper l'amplification du preampli , peut etre plus necessaire depuis un ajustement des emetteurs locaux ?
    ( en esperant qu'il soit passant hors tension )
    D'attenuer le signal sur la prise de cette tv ?
    ( il existe des attenuateurs de 1 a 20 db pour cable tv , ressemble a des prises antenne de couleur )

    Une autre piste serait d'utiliser une autre antenne directe vers la tv

    Cdlt

  3. #3
    penthode

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    hello ,
    quel est l'âge de l'installation ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Gwinver

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour.

    antenne rateau avec coupleur ( 2 rateux) et préampli sur le mat
    Il y a donc deux antennes râteaux couplées, à quoi correspondent elles, ou a quoi ressemblent ces deux antennes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par vincent del Voir le message
    ... mon instalation est semble t il celle ci :
    antenne rateau avec coupleur ( 2 rateux) et préampli sur le mat ...
    Bonjour vincent del et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Comme déjà demandé, quel est l’âge de l’installation?

    Les éléments extérieurs vieillissent très vite et doivent être entretenus.

    Tu ne précises pas si c’est arrivé "brutalement" (par exemple après un coup de vent) ou si cela s’est installé insidieusement petit à petit.

  7. #6
    sh42

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour,

    J'ai eu des problèmes de réception sur une vieille télé avec décodeur TNT indépendant. Lorsqu'il pleuvait la réception des chaines du service publique était pratiquement impossible.
    J'ai changé la télé pour une neuve et tout est rentré dans l'ordre. Le décodeur faisait mal son travail.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... J'ai changé la télé pour une neuve et tout est rentré dans l'ordre. Le décodeur faisait mal son travail.
    Quand on change de télé pour une neuve, on trouve un tuner bien plus sensible et, forcément, plus tolérant. Cela ne répare rien mais cache la misère.

  9. #8
    vincent del

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
    J'apprécie vraiment vos retours ET la rapidité de ceux-ci. Chapeau messieurs.

    pour info j'ai tester l'alimentation et il y a 24 V qui sort vers le mat.
    l'installation a environ 10 ans.
    le plus bluffant est vraiment d'avoir certaines chaines avec une qualité au top , mais d'autres rien écran noir.
    et surtout une tv qui fonctionne a 100% sur tout les cables antenne et les autres non
    je pense tenter de controler les cables et boitiers sur le mat des que possible;Nom : antenne toit.jpg
Affichages : 1542
Taille : 97,8 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par vincent del Voir le message
    ... l'installation a environ 10 ans ...
    Outre l'âge, qu'on peut traiter de canonique (pour une antenne), dont on ne voit pas le bout mais qui laisse supposer une bonne longueur (ou plus exactement un grand nombre d'éléments), on devine que l'émetteur est lointain, et certains canaux sont émis avec des puissances moindres.

    Les préamplis peuvent avoir souffert du soleil, mais les câbles vieillissent parfois mal.

  11. #10
    penthode

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    d'autant que la tnt reste en constante évolution :

    changement de fréquences
    changement de sites d'émission

    les vendeurs de GSB locales section TV sont parfois de bon conseil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Fustigator

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour

    Pourquoi y-t-a il deux antennes sur le mat ?
    Celle du haut parait inhabituelle; pas de réflecteur, un radiateur en double trombone , et polarisée verticalement visiblement (ou alors c'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression); elle sert à quoi ?
    Dernière modification par Fustigator ; 12/05/2021 à 13h35.

  13. #12
    f6exb

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Celle du haut a l'air d'être en polar verticale. Elle pointe dans une direction légèrement différente.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pourquoi y-t-a il deux antennes sur le mat ?
    Celle du haut parait inhabituelle; pas de réflecteur, un radiateur en double trombone , et polarisée verticalement visiblement (ou alors c'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression); elle sert à quoi ?
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Celle du haut a l'air d'être en polar verticale. Elle pointe dans une direction légèrement différente.
    Je rebondis sur les constatations simultanées de F6EXB et de moi même; sauf erreur de ma part, il n'y a pas de TNT en polar verticale en France; en revanche, il y en a en Suisse; vous êtes où ?

  15. #14
    Fustigator

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Je rebondis sur les constatations simultanées de F6EXB et de moi même; sauf erreur de ma part, il n'y a pas de TNT en polar verticale en France; en revanche, il y en a en Suisse; vous êtes où ?
    Après verif il y a quelques émetteurs TNT en polar V en France; mais ils sont rares : http://laurent.tomczyk.free.fr/serve...cinema/tnt.pdf
    Ca laisse la question des deux antennes et de votre localisation géographie entière.

  16. #15
    f6bes

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bjr , Aussi bien ( 10 ans d'installation) l'antenne en horizontal n' a plus d'utilité....qu'elle a peut etre eu à une époque .
    Bonne journée

  17. #16
    Fustigator

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Aussi bien ( 10 ans d'installation) l'antenne en horizontal n' a plus d'utilité....qu'elle a peut etre eu à une époque .
    Bonne journée
    Certes, mais là aussi c'est peu probable : il semble que les quelques relais TNT en vertical ne le sont que par compatibilité avec l'analogique antérieur (qui était déjà en V), du moins en France. D'où la question en suspens : où ?
    Et si il y a en a une qui ne sert plus à rien, autant la virer avec son coupleur, ça fera une source de problème en moins. (ou au moins la débrancher et vire son coupleur si on ne la vire pas physiquement).
    Dernière modification par Fustigator ; 12/05/2021 à 16h06.

  18. #17
    vincent del

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour, j'habite prés de la belgique.
    De mémoire l'antenne verticale est pour les chaines belges mais on ne les captent plus donc je vais l'enlever.
    Jéspère monter sur le toit demain et voir un fils endommagé pour trouver la cause et être tranquille
    au pire est ce que je peux surprimer le pré ampli du mat et l'alimentation dans la chambre pour ne mettre qu'un ampli classique type + 30db à la place ?

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour,

    Oui mais surtout un ampli faible bruit (pas un ampli de distribution c'est pourri coté bruit), si possible de l'ordre de 1 dB ou moins de facteur de bruit et oui 30 dB de gain c'est facile a trouver.
    Refaire le cablage avec du coax 17vtAC (pertes 17 dB au 100m et changer les prises coax pour des neuves ... attention au standard coté pré-ampli.
    a Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    annjy

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bsr,

    à mon avis, tu enlèves (ou tu déconnectes) l'antenne en polar V, et le coupleur qui relie les deux antennes.
    câble antenne polar H vers l'entrée du préampli, et on regarde si ça va mieux.

    voir aussi si il n'y a pas à proximité un pylône de téléphonie mobile. Le déploiement de la téléphonie 4G, puis 5G peut causer des problèmes.
    Dans ce cas, il faudrait changer d'antenne ou mettre un filtre. Ceci peut être financé par les opérateurs de téléphonie.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Hello,
    Si c'est un problème 4g alors seul le dernier multiplex est touché (celui juste dessous des 800 MHz).
    5g non !
    plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    annjy

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Si c'est un problème 4g alors seul le dernier multiplex est touché (celui juste dessous des 800 MHz).
    5g non !
    plus
    Bjr,

    on peut aussi faire de la 5G dans les 700MHz:
    https://www.anfr.fr/toutes-les-actua...bande-700-mhz/

    Il peut aussi, indépendamment de la fréquence, y avoir une saturation du préampli d'antenne par une émission trop forte....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Hello,
    oui pardon la frontiere TNT est a 694 MHz et la 4 g a été autorisée a fonctionner dans le bas de bande 700 MHz d’où les filtres qu'il a fallu installer sur les TV trop proches des relais 4g.
    Je ne savais pas qu'ils avaient autorisé aussi la 5g sur ces Fréquence ? plus haut dans la bande 700 oui, mais la je ne sais pas . pardon pour le /HS
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Gwinver

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonjour.

    Pour information.
    En cas de brouillage de la réception TV par la téléphonie mobile dans la bande 700 MHz, l'opérateur est tenu de corriger le problème à ses frais : intervention d'un installateur et prise en charge du filtre.

  25. #24
    annjy

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Pour information.
    En cas de brouillage de la réception TV par la téléphonie mobile dans la bande 700 MHz, l'opérateur est tenu de corriger le problème à ses frais : intervention d'un installateur et prise en charge du filtre.
    Bsr,

    ce que je disais au post #19...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .......
    voir aussi si il n'y a pas à proximité un pylône de téléphonie mobile. Le déploiement de la téléphonie 4G, puis 5G peut causer des problèmes.
    Dans ce cas, il faudrait changer d'antenne ou mettre un filtre. Ceci peut être financé par les opérateurs de téléphonie.
    .........
    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/05/2021 à 17h46.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    vincent del

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bien le bonjour à tous.
    J'ai tardé à repondre, mais monter sur le toit fut compliqué à cause de la pluie incessante.
    Alors, antenne verticale supprimée ------- rien de mieux
    controle de tout les raccords ------ rien de mieux
    Par dépis je remplace l'alimentation de 24V testé auparavant et qui délivre 23,7 V puisque j'ai acheté l'ensemble... ------ TOUT REFONCTIONNE !!!
    En fait comme vous me l'avez dit des le départ "souvent c'est l'alimentation" je l'ai testé et elle délivrait 23,7V au testeur, donc pour moi elle était OK.

    Merci à tous pour votre aide, et si ce post peut aider quelqu'un alors tant mieux.

    Je ne sait pas comment fonctionne un forum, mais un modérateur peu considérer celui-ci comme résolu.

  27. #26
    f6exb

    Re : Pb reception tnt rateau sur certaines tv mais pas d'autres

    Bonsoir,
    Sans doute un mauvais filtrage de l'alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Brun] Dégradation réception chaîne TNT sur râteau, cause antenne 4G?
    Par an1844 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/10/2017, 18h17
  2. [Brun] Problème réception TV par antenne rateau amplifiée
    Par Gaut430 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2016, 07h41
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2014, 20h34
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2013, 09h12
  5. [Blanc] pb reception tnt avec un rateau
    Par invite33d52699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2010, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...