chariot qui n'avance plus sur machine à écrire [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chariot qui n'avance plus sur machine à écrire [Résolu]



  1. #1
    Daniel23000

    chariot qui n'avance plus sur machine à écrire [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon petit problème. J'ai une ancienne machine à écrire Select . Or quand j'essaye de m'en servir, le chariot n'avance pas lors de la frappe alors que l'on peut le déplacer à la main. J'ai tout vérifié, il n'y a aucun ressort de sauté ou autre. Toutes les fonctions de blocage du chariot, du réglage de l'interligne, etc, fonctionnent normalement mis à part l'avancement du chariot lors de la frappe.
    Je joins quelques photos si ça peut aider.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonsoir Daniel23000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Daniel23000 Voir le message
    ... le chariot n'avance pas lors de la frappe alors que l'on peut le déplacer à la main. J'ai tout vérifié, il n'y a aucun ressort de sauté ou autre ...
    Il y a plus de cinquante ans que je n’ai pas touché à ça mais il me semble bien qu’un ressort existe bien. N’est-il pas accroché à un ruban métallique qui fait un demi tour autour d’une poulie?

  3. #3
    Daniel23000

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour Gienas,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Des ressorts il y en a dans tous les coins et en plus il est impossible de trouver la même machine sur le net où je pourrais trouver d'autres renseignements. Je pense qu'il manque effectivement un ressort quelque part mais qu'il a du se perdre donc, il est impossible de savoir de quel type de ressort il s'agit et où il se trouvai. J'ai tout essayé sans succès. Je vais donc la confier à un voisin qui bricole un peu tout et voir si il peut faire quelque chose pour moi.
    Il n'empêche que je suis toujours preneur d'idées et vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.

  4. #4
    mikegive

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Il me semble que sur certaines machines il peut y avoir une touche qui empeche le chariot d'avancer (pour frapper au même endroit un signe diacritique (tréma ou circonflexe par exemple) .
    Autre possibilité: les curseurs de marges sont placés de tel manière que le chariot est "en bout de ligne" et donc n'avance plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour, et si vous poussez le chariot vers la droite en faisant une frappe, avance t'il d'un caractère ?

  7. #6
    Daniel23000

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonsoir à tous.
    Pour Mikejive, il n'y a pas ce type de touche sur la machine car je les ai toutes essayées. Quant aux curseurs de marges ils sont bien écartés sur le rouleau et ne bloquent rien. Comme je l'ai précisé, le rouleau fonctionne bien sauf quand on frappe une touche car il devrait à ce moment là d'un caractère mais il ne bouge pas. Pour l'instant je l'ai confiée à un ami et je vous tiendrait au courant de l'évolution si il trouve quoique ce soit.
    Bien cordialement.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... et si vous poussez le chariot vers la droite en faisant une frappe, avance t'il d'un caractère?
    Hum. N'est-ce pas plutôt vers la gauche qu'il doit être attiré?

  9. #8
    Daniel23000

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonsoir à tous,

    En fait, voilà tout ce qui fonctionne. Je peux insérer une feuille en déverrouillant la barre d'appui. Avec l'aide d'une petite manette en haut à gauche du clavier, je peux faire coulisser le chariot vers la droite. Je peux faire de même vers la gauche en actionnant une petite manette qui la se trouve en haut du clavier à droite. Une troisième petite manette en haut à gauche du clavier peut se positionner sur trois niveaux d'interligne. La touche majuscule fonctionne. Toutes les touches du clavier fonctionnent. Les cales coulissantes du chariot permettant de centrer le papier fonctionnent également. Enfin, lorsque je ramène le chariot vers la droite avec le levier prévu à cet effet, le rouleau tourne bien d'un interligne. Seul hic constaté: le chariot n'avance pas d'un caractère lors d'une frappe, quelle que soit la touche utilisée. J'ai vérifié tout l'intérieur et n'ai trouvé aucun ressort ou tige pouvant être décroché. Voilà en résumé tout ce que j'ai pu constater. Vous m'excuserez des termes employés qui ne sont pas très techniques mais, ne connaissant rien à ce type de mécanique je ne connais pas leurs noms. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
    en vous remerciant de nouveau. Bonne soirée à tous.

  10. #9
    jiherve

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonsoir,
    de mémoire (très lointaine) il y a une roue à rochet qui est actionnée par la frappe et qui entraine le chariot, si celle ci est usée alors rien ne bouge.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_%C3%A0_rochet
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. N'est-ce pas plutôt vers la gauche qu'il doit être attiré?
    oups ^^ aneffet

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... de mémoire (très lointaine) il y a une roue à rochet ...
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    oups en effet ...
    Moi également, c'est une mémoire très lointaine qui me parle. Je crois me souvenir que quelque chose qui pourrait bien être une roue à rochets "habillée" d'une sorte de cloche chromée, comportait en périphérie une bande métallique souple, formant courroie, supposée tirer sur le chariot pour faire sauter un cran lors des frappes.

    Je crois aussi me souvenir de ce que un mécanisme permettait d'agir sur la cloche citée au dessus, pour régler la traction de la dite courroie.

    En #5, Kissagogo27 pose la question qui pourrait bien jouer un rôle de remplacement de cette traction. Nous n'avons pas eu de réponse quant au comportement du chariot en exerçant cette poussée.

    Si elle permet au chariot de se déplacer (d'un cran) lors de chaque frappe, c'est que la supposée force n'est plus présente.

    Cela suppose qu'une pièce pourrait être absente. Dans le cas de ma vieille Remington des années 50 (du siècle dernier), ce pourrait être cette courroie qui aurait pu être cassée et perdue.

    Habituellement, une courroie c'est un cercle fermé, pour tourner indéfiniment. Là, c'était une bande souple, accrochée à un bout à la cloche citée, et quelque part au chariot, toute cette partie se trouvant à l'arrière de la machine.

  13. #12
    mikegive

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Quant aux curseurs de marges ils sont bien écartés sur le rouleau et ne bloquent rien.
    Attention, les curseurs de marges sont situés derrière la tôle (celle qui est derrière le rouleau) et non "sur le rouleau"

  14. #13
    remy59470

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour Daniel
    J'ai le même problème que vous, avez vous trouvé la solution ?
    Merci

  15. #14
    titijoy3

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    pour moi, la roue à rochet n'entraine pas le chariot mais le retient, l'entrainement, c'est le boulot du ressort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    remy59470

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    elle est ou cette roue à rochet? c'est tellement plein de mécanisme cette machine, je pense pas qu'elle soit accessible

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par remy59470 Voir le message
    … je pense pas qu'elle soit accessible
    Si, forcément, puisque, en principe, la traction devrait être réglable.

    Mais, toujours de mémoire, la bande de traction qu’elle comporte s’est peut-être décrochée, et enroulée dans la fameuse cloche.

  18. #17
    remy59470

    Re : chariot qui n'avance plus sur machine à écrire

    je pense avoir trouvé, cette roue de traction ets entièrement lisse, peut être refermé, et à la verticale et non horizontale, je l'ai manipulé à la main et désormais tout refonctionne, elle devait être un peu coincée

Discussions similaires

  1. Machine à écrire connectée
    Par clem494949 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/01/2015, 13h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 18h55
  3. [Blanc] Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups
    Par chableu dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2013, 11h03
  4. Singe et machine à écrire
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...