Bonjour tout le monde,
J'aimerai mieux comprendre comment vérifier l'état d'un moteur triphasé. Le but à long terme est de me faire un petit parc de moteurs d'occasion pour machines à bois .
N'ayant pas de formation en électricité je demanderai un peu d'indulgence vis à vis de mes questions et invite les autres néophytes a prendre mes réflexions avec de grandes pinces (bien isolées)
Je dispose d'un multimètre ; pas le premier prix mais pas une gamme pro,
et d'un moteur triphasé 220/380 ayant fumé en tournant à vide (je m'étendrai peut-être sur le contexte par la suite).
Voici ce que j'ai mesuré dessus avec mon multimètre et sa petite pile 9V.
Sous tension, potentiomètre du variateur à zéro :
- Mode 600V AC, en plusieurs points "nus" de la carcasse -> 0V
-> C'est peut-être un peu bête de mesurer avec le potentiomètre à zéro ? ou le moteur est-il quand-même sous tension avec une fréquence nulle ?
Hors tension, sans couplage :
- Résistance, 200 Ohms, aux bornes des enroulements -> 6.3 Ohms sur les 3 bobines
- Résistance, 2Mohms,
entre les 3 enroulements -> Infini
entre les 3 enroul. et la masse -> Infini
Donc mon multimètre me dit : aucun soucis à basse tension. Moteur Ok, si ce n'est une consommation x10 du courant nominal et de la fumée qui sort
Ce qui me turlupine :
- Une résistance "Infinie" -> curieux pour un moteur de 40 ans ayant fumé...mon multimètre a un problème ? ou il faut interpréter l' "Infini" comme un zéro ?
Ou il peut y avoir un court-circuit entre les spires d'une bobine, sans compromettre la continuité ni la valeur de 6.3 Omhs ?
- En comptant 1000 Ohms/Volt, une isolation saine me donnerait un résultat >380 Kohms. En théorie sur un moteur alimenté via variateur en 220 + couplage triangle (chaque bobine reçoit 220V) je pourrai donc "tolérer" une faiblesse de l'isolement jusqu'à une résistance >220KOhms ?
Ce qui m'amène au dernier point :
Contrôle d'un bobinage sous tension sans Mégohmètre,
Vu qu'un multimètre ne permet pas de mesurer réellement l'isolement d'un circuit, que j'ai des cosses, une pince à sertir et pas de Mégohmètre, j'ai imaginé un montage.
Pardon d'avance pour mon schéma non-normé ou mes idées barbares. Je ne compte certainement pas jouer à l'apprenti sorcier et je suis réceptif à toute correction.
Sur un moteur sain, je devrai donc trouver :
- Aux bornes : une chute de tension égale sur chaque bobine, une chute d'intensité proportionnelle ?
- Entre phases et entre phases/masse : Aucune tension/intensité, ou très très faible.. ce qui permettrait d'utiliser la loi d'Ohm -> R = (≠U÷≠I) pour déterminer l'isolement ?
-> Faut-il positionner simultanément les deux pointes du multimètre sur la borne d'entrée, puis sur la borne de sortie pour mesurer la différence ? ou suffit-il d'en mettre une sur l'entrée et l'autre sur la sortie ?
-> Faut-il déplaçer le neutre sur le circuit "V1-V2" pour mesurer entre phases ?
-> Dois-je rajouter une sécurité entre le tableau électrique et le montage ? si oui laquelle ?
Merci pour votre temps et au plaisir de vous lire !
-----